AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bastien Kossek (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chagrins populaires

Je remercie les Editions Ramsay , pour l'envoi de ce roman en service presse. Je suis tombée par hasard , sur un à live d'Instagram d 'Héloïse (NPLP) , avec Bastien Kossek. Un interview ludique et passionnante

L'auteur nous dépeint son roman avec pudeur, nous ressentons sa passion pour la chanson, nous sommes loin d'une description pour l'achat de son roman, évidement, une pointe de publicité mais légère. Lorsque Bastien entre dans le sujet de son livre , une histoire d'amour, dégageant , une émotion intense, émouvante, une histoire qui m'a totalement chamboulée, une histoire qui nous prend aux tripes .Il joue avec les mots à travers des chansons , de nombreuses références, de grands auteurs à texte mais aussi des chanteurs populaires. , Michel Sardou, William Scheller, Dick Rivers, et la liste reste longue pour citer tous ses personnalités. Il m'a hypnotisé par son écriture, le mot est faible pour décrire mon ressenti. Ce roman est une ode à la vie, à l'amour, dans un univers musical.

Un retour nostalgique, une part de mon adolescence, et une part pour faire connaitre ces chanteurs populaires à la nouvelle génération.

La plume est envoutante, fluide et agréable. Une lecture unique dans son genre, captivante, soupoudrée d'un de poésie et de subtilité

Ce livre est majestueux la couverture est formidable, digne du roman. Un livre où les pages se tournent, le mot fin apparait, nous retombons dans la réalité. Un roman qui se lit d'une traite, Bastien m'a tenu en haleine dans cette histoire extraordinaire , hors norme, qui me laisse sans voix.

Une vraie réussite.

Un grand merci à Héloïse, Bastien Kossek et les Editions Ramsay.

Laissez vous entrainer dans cet univers unique.
Commenter  J’apprécie          100
Chagrins populaires

Roman riche, dense (peut-être même un peu trop) et qui présente plusieurs facettes.

Un aspect d'abord documentaire, informatif car l'auteur nous livre une foule de détails à propos de la chanson française des années 60- 70 -80...Et on apprend beaucoup de choses sur Sardou, Delpech, Mitchell, Billon, Valéry, Rivers et bien d'autres. Bien informé, l'auteur confie certains faits sur ces chanteurs, parfois oubliés, parfois déçus, parfois amers mais toujours présents. A la lecture de ce roman, je me suis retrouvée ado, jeune adulte et je me suis rappelée avec émotion les premiers concerts auxquels j'ai assistés avec enthousiasme et émotion.

L'autre aspect est plus psychologique. le héros souffre d'une déception amoureuse et les chansons (tristes !) lui permettent de retracer cette histoire. Il est tourmenté, déçu mais, emporté par sa passion, il cherche, il veut comprendre.

le dernier aspect est littéraire : le style est fouillé, structuré, journalistique. Il argumente sa thèse avec des termes rigoureux, des phrases savamment construites. Il nous livre un long monologue ce qui permet de cerner la personnalité de Paul. Juste deux petits regrets. Une impression de distance, de froideur vis-à-vis du héros et aussi le peu d'allusion aux chanteuses féminies de cette époque. Dans un prochain roman peut-être ?

J'ai adoré le côté surréaliste de la couverture et la playlist est vraiment exceptionnelle ! A écouter sans modération .
Commenter  J’apprécie          80
Chagrins populaires

Le récit et l'écriture de ce roman sont incontestablement originaux. Il parle d'amour. Paul raconte son amour pour les chansons populaires françaises. En parallèle il nous narre sa rupture amoureuse. Les concerts, les chansons se croisent avec son histoire d'amour. Il fait un demi tour dans leur passé, ouvre les yeux sur ses souvenirs et met des mots sur sa maladie d'amour. Il veut être un homme heureux.

L'écriture est entraînante. Ce roman est simplement émouvant et poétique.



Commenter  J’apprécie          20
Sardou, regards

Un très beau livre sur Michel Sardou  que l'on connait et pourtant nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Une façon originale et différente d'en apprendre un peu plus sur ce chanteur grâce à des témoignages de personnes qui l'ont côtoyé comme des compositeurs, paroliers, chanteurs,fans et bien d'autres. 

Le premier de ses fans est l'auteur lui-même et il nous fait partager sa propre expérience par rapport à son idole puis, au travers de ses interviews, nous permet de mieux connaître, comprendre, la personnalité, les passions de Michel Sardou. 

Le fait que ce livre se présente sous forme d'interviews le rend plus intéressant à lire, plus "vivant". Les personnes interrogées partagent des anecdotes, nous font part de leur ressenti, de leur vécu, ce  qui est très agréable à lire.

Les témoignages de Davy et Romain, ses garçons, et de son père Fernand, sont  très touchants .

Il n'y a aucune obligation de lire ces interviews dans l'ordre. Libre à chaque lecteur de parcourir ce livre comme il le souhaite.

Tout au long de notre lecture nous pouvons découvrir de magnifiques photos.

Même si nous ne sommes pas fan de Michel Sardou, ce livre vaut le détour et c'est avec grand plaisir que je l'ai lu.

Un cadeau à offrir ou à s'offrir! Bonne lecture!
Lien : http://scoobydu41.over-blog...
Commenter  J’apprécie          20
Chagrins populaires

Un roman magnifique... Et pourtant, Bastien Kossek m'a entraînée dans un univers musical que je connaissais peu. De Michel Delpech à Florent Pagny, en passant par William Sheller... la plume de l'auteur nous transmet sa passion pour ces artistes français qui l'ont accompagné tout au long de son histoire d'amour et sa tragique rupture.

Un roman que je conseille évidemment aux amoureux de la chanson française... et un roman que je conseille aux lecteurs curieux, amoureux de l'amour, comme moi.
Commenter  J’apprécie          10
Chagrins populaires

Il parait que les histoires d’amour finissent mal en général. Paul en sait quelque chose : Joséphine l’a quitté, le plongeant dans un chagrin populaire, lui qui se sent comme le mal aimé. Il voudrait lui crier « Ne me quitte pas » sauf qu’elle part, loin d’ici.



C’est un roman assez court qui se lit très vite. L’histoire et la construction sont vraiment très originales. On est à mi chemin entre un roman et un documentaire, tant Paul est une vraie encyclopédie concernant les chanteurs des années 1960 à 1990. J’ai adoré découvrir des anecdotes croustillantes à leur sujet. On sent que l’auteur s’est documenté et qu’il aime ça autant que son personnage, ou presque.



Plus qu’une simple romance, c’est une déclaration d’amour aux chansons populaires françaises et à leurs chanteurs et compositeurs. Ayant perdu Joséphine, Paul revient à ses premiers amours, celui qui ne l’a jamais trahi, son amour infini pour les chanteurs de son enfance. Il se crée une playlist triste (que celui qui n’a jamais fait ça après une rupture lui jette la première pierre!) pour surmonter sa peine et ne pas sombrer.



Paul est si passionné que ça en devient maladif, au point de briser son histoire avec Joséphine. Est-ce qu’amour et passion peuvent cohabiter quand l’un est fou de quelque chose qui ne passionne pas l’autre ? À travers des flash back de leur histoire, Paul se remet en question et reconnaît ses erreurs. Car une passion peut tuer la passion.



Mais cette histoire, c’est avant tout une ode aux chanteurs populaires, de Michel Delpech à Eddy Mitchell en passant par Michel Sardou ou encore Dick Rivers. J’ai passé un très bon moment, intéressant autant qu’enrichissant et j’ai adoré la fin que j’ai trouvé très poétique. En accord avec le reste du roman. Paul nous narre sa maladie d’amour et c’est une histoire qui peut se lire de 7 à 77 ans !



Si vous aimez la chanson française, foncez, vous devriez passer un excellent moment et apprendre plein de choses ! Pour les amoureux de variété française, ce premier roman avait l’air chouette, je peux vous dire qu’il en a aussi la chanson.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Chagrins populaires

Dans un premier roman tres reussi, Bastien Kossek raconte une rupture amoureuse, mais surtout fait une ode aux chanteurs populaires.
Lien : https://www.lepoint.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Sardou, regards

En participant à Masse Critique, organisée par Babelio, j’espérais de tout cœur pouvoir recevoir ce livre. Je remercie grandement Babelio et Ramsay Éditions de m’avoir permis de le lire.



Étant fan de Sardou, je voulais lire ce livre dès le titre « Sardou Regards ».



J’ai pris un réel plaisir à lire ce livre qui nous fait voyager à travers la planète « Sardou ».



L’auteur, à travers son ressenti, les témoignages recueillis, les photos, les citations, les interviews, nous parle de sa passion pour Sardou.



Etant fan de Sardou, au fil de cette lecture, j’ai découvert et appris des choses que je ne connaissais pas sur la vie de Sardou.



L’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture de cet ouvrage. Cette même émotion qui me transperçait quand j’ai eu l’occasion de le voir sur scène. Pour tout vous dire, pendant que je lisais, les paroles de ses chansons n’ont pas arrêtées de me trotter dans la tête. Même là en vous écrivant cette chronique les paroles du « Les Lacs du Connemara » hantent mes pensées. En lisant, j’ai pensé Sardou…



A travers, ce livre, on découvre un peu plus Sardou ; grâce aux 33 Regards portés sur ses débuts, sur ses chansons, sur ses disques, sur la scène, sur le théâtre, sur ses passions, sur ses fans, sur sa famille...



Au fil de cette lecture, j’ai eu un réel coup de cœur… J’ai dévoré ce livre en une soirée.



Au fil des pages, on découvre qui a dit « Le meilleur auteur pour Sardou, c’est lui-même », « Ensemble, on n’a pas fait deux fois la même chanson. », « Pendant un temps, j’étais son premier lecteur. », « Je n’imaginais pas que cette histoire pouvait inspirer un texte. », « C’est un honnête homme. », « Nous avons toujours gardé contact, toujours été heureux de se retrouver. » …



Tout au long de ma lecture, j’ai redécouvert l’inclassable vedette avec des récits sincères, des anecdotes, des citations, avec les photos qui parsèment les pages…



Cet ouvrage nous en apprend plus sur la vie et la carrière de ce célèbre artiste.



Cette jolie pépite nous permet d’en savoir plus sur l’auteur et sa passion pour Sardou.



Pour moi, ce livre a tout pour séduire tant les fans de Sardou que ceux souhaitent en apprendre plus sur l’artiste.



Quelques mots pour l’auteur, l’émotion m’a accompagnée tout au long de ma lecture. Alors je te remercie d’avoir écrit ce livre. J’ai aimé la façon dont tu nous as parlé de ta passion sur Sardou, la façon dont tu as construit cet ouvrage avec les photographies et les regards portés sur cet artiste.



Pour ma part, j’espère que l’auteur va continuer à écrire afin de publier un autre ouvrage.



A tous et à toutes, je vous conseille de lire ce livre qui vous permettra d’être incollable sur Sardou.



Ce livre a tout pour plaire aux fans de Sardou, à ceux qui veulent découvrir ce que les regards nous disent sur Sardou.



Mary L.


Lien : http://les-lectures-de-mary...
Commenter  J’apprécie          00
Sardou, regards

Ce livre est magnifique. Une très bel ouvrage de 200 pages retraçant la vie de Michel Sardou : ses débuts, la scène, les disques, le théâtre, son métier, les fans, ses passions, sa famille. De très belles images viennent enrichir ce livre. Nous y découvrons la vie de l'artiste à travers des interviews de personnes célèbres ayant contribuer à son succès.

Un très beau livre à avoir dans sa bibliothèque
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bastien Kossek (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
218 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}