AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.62/5 (sur 138 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 25/10/1939
Mort(e) le : 28/05/2023
Biographie :

Baudouin Chailley est un auteur de romans d'aventure et de romans de science-fiction.
Outre son véritable nom, il a utilisé les pseudonymes de H. B. Treilley (avec Henri Tremesaigues), Piet Legay, Guy Lespig, Baldwin Wolf, Igor Ivanov, Guy Jacquelin, B. Hilley, Pat Marcy et Pierre Lucas (collectif).

Officier dans les troupes de Marine, Baudouin Chailley a fait carrière dans le renseignement (SDECE puis DGSE), ce qui l'a mené à opérer un peu partout dans le monde.
C'est en 1965 qu'il publie sous le nom de H. B. Treilley son premier roman (écrit en collaboration avec Henri Tremesaigues) dans la collection Espionnage des Éditions de l'Arabesque.
Dès l'année suivante, il entame une carrière d'auteur de romans de guerre au Fleuve Noir dans la collection "Feu", où il prendra également le pseudonyme de Guy Lespig pour 6 autres titres. En 1968, il intègre la collection "L'Aventurier" de cet éditeur en créant le personnage de Krause, une sorte de redresseur de torts international qui sillonnera le monde le temps de 12 histoires en bénéficiant beaucoup de l'expérience professionnelle de son créateur...
Après la mort de ces deux collections, au milieu des années 1970, tout en continuant à écrire des romans de guerre aux Éditions du Gerfaut (plus de 30 titres de 1976 à 1985 sous les noms d'Igor Ivanov, Baldwin Wolf et Guy Jacquelin), il décide de se tourner vers la Science Fiction, en passant à la collection "Anticipation". Il y publiera 54 romans entre 1977 et 1994 et sera un des rares auteurs de la période 'classique" de la collection à fréquenter le milieu de la SF en France et à assister à des conventions du genre, comme celle de Fayence dans le Var.
En 1984, il publie enfin son premier livre en grand format, La nuit du squale, au Fleuve Noir, et en 1989, c'est sous son vrai nom qu'il sort chez Stock un thriller de politique fiction, Nouméa, ville ouverte. Enfin, en 1990-1991, et toujours sous la signature de Baudouin Chailley, il fait paraître ses premiers vrais romans d'espionnage dans "Secret-défense", une série qui lui est réservée au Fleuve Noir et qui met en avant son passé d'officier dans les services de renseignement.
Baudouin Chailley a écrit aussi les #103 et #104 de la série "Police des Mœurs" (Vaugirard, 1994) sous le pseudonyme collectif de Pierre Lucas. Vers la fin des années 1970, il avait déjà fait une incursion, notamment pour la série "SOS", dans le mélange espionnage-aventure-érotisme sous le nom de Pat Marcy.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Baudouin Chailley   (109)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Beaucoup de morts ?
Pour eux on ne peut rien, n’est-ce pas ? Alors autant s’occuper des vivants ! On comptera les cadavres après !
Commenter  J’apprécie          330
C'est un monde sans ciel que le notre.
Commenter  J’apprécie          220
-Dis-moi , espèce de crétin , est-ce que j'ai l'air en pleine panique ?
Commenter  J’apprécie          180
C'est un terrible secret. Un secret qui bousculera toute notre Connaissance, toute notre Histoire et tout notre Orgueil.
Commenter  J’apprécie          160
Cela se faisait de plus en plus et depuis longtemps les statistiques avaient prouvé qu’il valait mieux confier sa destinée conjugale à un ordinateur capable de comparer des centaines de paramètres plutôt qu’à un éventuel coup de foudre né d’un regard, de la couleur d’une chevelure ou d’un rire.
Commenter  J’apprécie          122
- Cette faille n'existait pas avant la tempête ; du moins je veux dire : elle était invisible parce que là se trouvait une dune. L'entrée de cette... grotte, si c'en est une, était engloutie sous des tonnes de sable. Peut-être depuis des millénaires...
Commenter  J’apprécie          120
Par le grand hublot ovale ,il apercevait le double soleil se lever avec lenteur, comme toujours il restait très bas sur l’horizon désertique, se contentant de nimber la terre d’écarlate et le ciel d’une tragique lueur mauve.
Commenter  J’apprécie          80
Le jeune homme tremblait de la tête aux pieds . Ceux qui se distribuaient les armes amassées là avec une patience de Pénélope ne connaissaient pas la pitié .
Commenter  J’apprécie          70
Ce qui se perpétrait ici était bien trop horrible pour pouvoir se concevoir par un cerveau humain. Pour qui et dans quel but décervelait-on les gens ainsi ?
Commenter  J’apprécie          60
Elle récupéra le curieux verre à col de cygne et le posa près de la grande baie vitrée qui permettait de plonger le regard jusqu'à l'infini du cosmos ou de voir les projecteurs qui scintillaient sur le monde noir.
p.8
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Baudouin Chailley (110)Voir plus

Quiz Voir plus

NEED - Joelle Charbonneau.

Quel est le nom du lycée où se déroule les événements ?

Lycée du Northwest Charbonneau.
Lycée de Weakley
Lycée de Nottowa.
Lycée Général de Notting Hill.

12 questions
307 lecteurs ont répondu
Thème : Need de Joëlle CharbonneauCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}