AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.81 /5 (sur 244 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Avignon , 1974
Biographie :

Béa Johnson est une blogueuse et conférencière spécialiste du mode de vie Zéro déchet.

Elle est arrivée aux États-Unis en tant que fille au pair en 1992. Elle y a rencontré son mari et n’est jamais repartie, adoptant alors le mode de vie américain: grosse maison, 4x4, chien, etc.

Mère de deux enfants, Béa profite de ce soi-disant bonheur qu’offre l’hyper consommation pendant 7 ans. Jusqu’au jour où elle se rend compte que cette vie lui procure une profonde insatisfaction et un immense malaise.

Elle se lance dans un nouveau mode de vie à partir de 2008. Elle convainc alors son mari de déménager et d’aller vivre hors de l’immense agglomération de San Francisco. Le lieu est choisi: Mill Valley, dans la banlieue Nord, à côté de Sausalito. C’est là que le déclic survient : les époux Johnson se rendent compte que le strict nécessaire suffit à leur quotidien.

Ils s’installent donc dans une maison 2 fois plus petite qu’auparavant et donnent ce dont ils n’ont plus usage. Et cette prise de conscience les conduit à s’intéresser à l’écologie et au désencombrement. Ils s'engagent dans un mode de vie minimaliste et un mode de consommation avec un objectif zéro déchet.

Béa Johnson donne aujourd'hui des conférences sur ce mode de vie, elle a notamment donné un discours le 2 décembre 2016 au siège de l'ONU à Genève.

Dans son livre "Zéro déchet, comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets à moins de 1 litre par an !" (Zero Waste Home, 2013) et son blog, Zero Waste Home, Béa Johnson donne des conseils pour un quotidien sans déchets.

site officiel : https://zerowastehome.com/

+ Voir plus
Source : alternatives.blog.lemonde.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Béa Johnson Une maman zéro déchet L'invitée du jour Les Maternelles 3 octobre 2013


Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
manU17   24 juillet 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
Vivre avec moins n'enlève rien à votre vie, cela l'améliore.
Commenter  J’apprécie          250
petitsoleil   06 janvier 2014
Zéro déchet de Béa Johnson
La salle de bains est une pièce dédiée à la santé, l'hygiène et la toilette, or le superflu (tel que des bouteilles de shampoing en double, des médicaments périmés et des produits jetables) y règne souvent.



Les obsessions et complexes qu'on essaie de dissimuler ne sont pour autant un secret pour personne : crèmes miracle prétendant nous faire rajeunir, produits de beauté nous promettant de corriger nos imperfections et autres parfums envoûtants censés attirer le sexe opposé remplissent les tiroirs de la plupart des salles de bains.



Ces produits nous coûtent des centaines d'euros chaque année, mais finissent par attirer la poussière et se retrouvent un jour ou l'autre à la poubelle.



Qui peut nous blâmer d'accumuler de tels produits ? Les médias nous éblouissent avec des photos retouchées, des visages parfaits et des corps toniques. Saison après saison, les publicitaires imaginent de nouveaux must-have, des ombres à paupières ou des soins pour la peau high-tech.



Avec toutes ces images en tête, il est difficile de se sentir beau, et cela se voit dans nos salles de bains : c'est notre manque de confiance en nous qui nous encombre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
manU17   31 juillet 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
Les produits manufacturés sont pratiques, mais ils nous éloignent du processus de fabrication. Moins on a recours au fait maison, plus on devient dépendant de l'industrie.
Commenter  J’apprécie          180
petitsoleil   06 janvier 2014
Zéro déchet de Béa Johnson
Le mode de vie zéro déchet partage de nombreuses valeurs avec le mouvement Slow Food (1). Il utilise des méthodes visant à faciliter la préparation de repas maison, dont les ingrédients sont souvent plus sains et moins générateurs de déchets que dans la plupart des restaurants (en termes d'origine, de conditionnement, de contrôle des portions et de restes).



Note 1 : Slow Food est un mouvement international dont la vocation est de défendre une "haute qualité alimentaire" et de sensibiliser les citoyens à leur responsabilité sociale et environnementale.
Commenter  J’apprécie          141
manU17   28 juillet 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
"L'industrie de la mode est le parfait exemple d'une activité vouée à gaspiller les ressources, et ce non pas pour créer de la satisfaction, mais de l'insatisfaction chez les gens - en réalité pour rendre obsolètes les articles tout à fait satisfaisants."



Ezra Mishan, économiste anglais cité dans

Less Is More de Goldian VandenBroeck.

Commenter  J’apprécie          140
Béa Johnson
Unhomosapiens   22 mars 2019
Béa Johnson
Tout produit manufacturé a une empreinte carbone élevée et des coûts environnementaux. Les accumuler chez soi est aussi source de désordre et entraîne plus tard des coûts d'élimination.

(Zéro déchets)
Commenter  J’apprécie          120
manU17   29 juillet 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
"Le système doit certes changer, mais n'oublions pas que le système n'est qu'un groupe d'individus. [...] Cessons d'attendre que le système change."



Colin Beavan, No Impact Man.
Commenter  J’apprécie          120
manU17   01 août 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
- Piqûres de méduse ou d'insectes : appliquez du vinaigre blanc sur les piqûres.
Commenter  J’apprécie          127
petitsoleil   05 janvier 2014
Zéro déchet de Béa Johnson
Evaluez votre consommation passée :

déterminez l'utilité de chacun de vos biens et débarrassez-vous de ce qui n'est pas nécessaire. Faites le vide. Lancez-vous des défis et envisagez même de vous débarrasser de ce dont vous avez toujours pensé avoir besoin. (...)



Remettez tout en question chez vous, et vous ferez des découvertes surprenantes.



- Faire le vide donne naissance à de meilleures habitudes d'achat :

le temps et l'énergie que vous consacrez à déterminer le besoin et l'utilité de précédents achats vous pousseront à réfléchir à deux fois avant de faire entrer de nouveaux objets chez vous. Ce processus vous apprend à éviter d'accumuler des biens (qui épuisent les ressources naturelles) et à choisir la qualité (réparable) plutôt que la quantité (jetable).



- Faire le vide permet de partager avec les autres :

donner ou vendre de précédents achats soutient le marché de l'occasion et la collectivité. Cela encourage à être généreux, en partageant des ressources déjà consommées, et fait augmenter le stock des biens d'occasion (ce qui, par conséquent, facilite les achats d'occasion).



- Faire le vide permet de mieux gérer votre démarche zéro déchet :

la simplification facilite la planification et l'organisation du zéro déchet.

Avoir moins, c'est avoir moins de raisons de s'inquiéter, moins de choses à nettoyer, à stocker, à réparer ou à jeter plus tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Guylaine   27 août 2016
Zéro déchet de Béa Johnson
Mais le zéro déchet est un idéal, un objectif auquel on peut tenter de se rapprocher un maximum. (...) Après tout, ce qui importe, c'est de comprendre l'impact que notre pouvoir d'achat a sur l'environnement et d'agir en conséquence. Tout pas vers le développement durable, si moindre soit-il, aura un effet positif sur notre planète et notre société.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Béa Johnson(1)Voir plus
Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Un peu de roi, un peu de reine ...

Quel prénom n'a jamais été porté par un roi de France ?

Jean
George
Philippe
Charles

16 questions
60 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , histoire , cuisine , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

.. ..