AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Beate Klarsfeld (47)


En 1999, devant le monument des volontaires juifs au cimetière de Bagneux, le général Brothier a déclaré : « La liste de ces étrangers qui sont tombés en se serrant autour de moi serait trop longue à établir ; mais, je l'ai déjà dit et je ne me lasserai jamais de le redire, le premier nom qui figure sur cette longue liste est celui d'un jeune Juif de vingt-cinq ans tombé héroïquement dans la Somme en s'opposant aux chars de Rommel. Il s'appelait Goldstein et, tant que j'aurai un souffle de vie, il y aura une place pour Goldstein dans mon cœur. » Le 28 mai 1943, Philippe Pétain décorait Wilhelm Goldstein de la Médaille militaire à titre posthume, ne pouvant ignorer qu'il était juif, et ce alors que la police arrêtait et livrait aux Allemands des nourrissons : un des paradoxes de Vichy, pour qui les Juifs morts au combat étaient valeureux, et les enfants juifs des éléments potentiellement dangereux dont il fallait se débarrasser.
Commenter  J’apprécie          120
Le dimanche, j'ai pris mon train. Mes trois cents tracts sur papier léger étaient cachés dans la doublure d'un petit sac de voyage. Il était rempli de victuailles, en particulier un camembert dont l'état avancé ferait, je l'espérais, reculer n'importe quel douanier trop consciencieux.
Commenter  J’apprécie          110
Dès janvier 1942, Kiesinger pouvait lire ou entendre Thomas Mann qui, via la BBC, lançait des appels désespérés au peuple allemand et lui révélait l'atroce vérité sur la façon dont les nazis assassinaient les juifs :
Janvier 1942. - "La nouvelle paraît incroyable, mais ma source est bonne. A ce que l'on m'a rapporté, de nombreuses familles juives de Hollande, à Amsterdam et dans d'autres villes, sont plongées dans une profonde tristesse ; elles pleurent la perte de leur fils, victimes d'une mort affreuse. Quatre cents jeunes juifs hollandais ont été déportés en Allemagne afin que l'on expérimente sur eux des gaz toxiques. La virulence de cette arme de guerre, chevaleresque et essentiellement allemande, véritable arme de Siegfried, a fait ses preuves sur ces jeunes hommes de race inférieure. Ils sont morts...
Septembre 1942 - " A aucun degré la rage de les tourmenter ne s'est arrêtée. A l'heure actuelle, on en est arrivé à l'anéantissement, à la décision, empreinte de démence, d’exterminer complètement la population juive d'Europe."
Commenter  J’apprécie          110
– Je ne tolère pas qu’un ancien nazi puisse devenir chancelier. Je l’ai giflé pour le marquer et pour faire savoir au monde entier qu’il y a des Allemands qui refusent cette honte.”
Lemmer sort de la pièce en hochant la tête. Il se tourne vers moi et me dit encore : “Je pourrais être votre grand-père.”
A peine a-t-il franchi la porte qu’il fait part aux journalistes de son jugement personnel : “Cette femme, qui serait jolie si elle n’était si pâlotte, est une femme sexuellement insatisfaite.” Deux semaines plus tard, le Stern, qui avait exposé le point de vue de Lemmer, publie une lettre d’excuses de sa part : “Quand j’ai fait cette remarque, je ne savais pas que Mme Klarsfeld était mariée, avait un enfant, et que son beau-père était mort à Auschwitz.”

Commenter  J’apprécie          100
Les heures consacrées à la politique se juxtaposent au travail domestique. Je n'ai aucun mal à passer instantanément de l'un à l'autre. C'est avec la même conscience professionnelle que je lave le linge sale de la famille et celui de l'Allemagne.
Commenter  J’apprécie          90
Moralement, nous sommes solidement armés, physiquement, sous sommes jeunes, techniquement, nous avons en main l'histoire et la langue allemande, l'expérience des médias. Puisqu'il le faut, nous surmontons l'épreuve de la pauvreté.
Commenter  J’apprécie          90
Une diseuse de bonne aventure m'a proposé de me lire les lignes de la main. Je n'avais jamais fait cette expérience; j'ai hésité, mais ai fini par céder. Elle a regardé ma main, m'a pris à part et m'a déclaré:" On te dit de ne pas épouser cette femme; tu dois l'épouser " Et je me souviens qu'elle a ajouté:"C'est la seule femme au monde avec laquelle tu peux être heureux."
Commenter  J’apprécie          90
Méditez ce verset de l'Ecclésiaste "c'est parce que l'on tarde à juger les coupables que le mal se répand sur la terre."
Commenter  J’apprécie          80
Entre la France et la République fédérale, entre les Allemands épris de justice et ceux partisans du plus injuste des pardons, cette question du châtiment des criminels nazis est comme ces collines anonymes et numérotées qui deviennent soudain célèbres dans les guerres parce que c'est à cet endroit que le camp le plus résolu à vaincre l'a emporté.
Commenter  J’apprécie          80
Il faut poétiser ta vie, Beate, la recréer, y participer non pas inconsciemment, en existant simplement, mais consciemment, en la vivant, en t'imposant. D'une petite expédition des Grecs à Troie, Homère a fait L'Iliade et ce pouvoir nous l'avons tous, sinon dans le domaine de l'art, du moins dans celui de la vie. Un peu de courage, de bonne humeur, d'énergie, d'attachement à l'humanité. Beaucoup de poésie pour transfigurer ce que l'on vit et le hausser au niveau d'une expérience exaltante.
Petit chou, tu dois déjà dormir ou sourire de ces bons conseils, mais c'est ce que j'ai de mieux à t'offrir pour ton anniversaire et de plus sincère et de plus durable. Ce n'est pas "le professeur" qui t'écrit, mais ton Serge qui t'aime.
Commenter  J’apprécie          80
Varaut disait souvent aux journalistes : "Ah, si seulement Papon pouvait paraître sympathique !". Comment pouvait-il l'être ? On dispose seulement des sentiments dont on s'est servi au cours de sa vie."
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis rappelé ce dernier tract de Hans et Sophie Scholl, cet ultime appel : à qui s'adressait-il ? À nous tous, c'est à dire à chacun de nous : « Une fois la guerre finie, il faudra par souci de l'avenir châtier durement les coupables pour ôter à quiconque l'envie de recommencer jamais pareille aventure... N'oubliez pas non plus les petits salopards de ce régime, souvenez-vous de leurs noms, que pas un d'entre eux n'échappe ! Qu'ils n'aillent pas au dernier moment retourner leur veste et faire comme si rien ne s'était produit. »
Commenter  J’apprécie          50
Ils (les parents de Beate Klarsfeld) n'étaient pas nazis, mais ils avaient voté Hitler comme les autres et ne se reconnaissaient aucune responsabilité dans ce qui s'était passé sous le nazisme. Quand ma mère et ses voisins discutaient, ils en venaient toujours à pleurnicher sur l'injustice de leur sort et à évoquer le souvenir des chers objets disparus dans la tourmente. Jamais un mot de pitié ou de compréhension à l'égard des autres peuples, surtout pas des russes, qu'ils critiquaient âprement.
Commenter  J’apprécie          40
Comme historien, au lieu d’une mémoire floue, tronquée, mutilée, abîmée, dénaturée, bafouée, j’ai pu imposer une mémoire authentique, restituée, réhabilitée, précise et fidèle.
Commenter  J’apprécie          40
La Shoah ne doit pas représenter seulement des millions de victimes, mais une victime, plus une victime, plus une victime, afin que soient restitués à chacune d'entre elles son état civil, son itinéraire, sa dignité; qu'elles soient extraites de l'oubli et de l'anonymat pour que, d'objets de l'histoire, ces noms redeviennent des sujets de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Une femme ne peut réclamer un duel. Une femme ne peut et ne pouvait, selon l’ancien code d’honneur, gifler un homme que pour repousser ses avances sexuelles.
Commenter  J’apprécie          40
Un orphelin de ses deux parents déportés m'a écrit un jour que, dans son enfance, le seul moyen qu'il avait trouvé pour créer un contact avec ses parents avait été de retenir le plus longtemps possible sa respiration, presque jusqu'à l'asphyxie, pour s'imaginer avec eux quand ils furent gazés.
Commenter  J’apprécie          30
L'engagement pour une cause ne peut être total ; il laisse toujours une brèche par où l'on contemple, légèrement fasciné, sa propre aventure.
Commenter  J’apprécie          30
La morale se heurte trop souvent aux raisons d'état.
Commenter  J’apprécie          30
A côté de Kiesinger, qu'est donc un bourreau à Auschwitz? un exécutant sadique. Mais celui qui excite le sadisme des autres, celui qui répand les calomnies sur peuple dont il sait qu'il est voué à l'extermination, occupe dans un crime exceptionnel un rang exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Beate Klarsfeld (233)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz harry potter ( 1 à 7)

Quelle est le patronus de Ombrage ?

Un serpent
Un lapin
Un chat
Un tigre

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}