AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Béatrice André-Salvini est professeur à l'Ecole du Louvre, conservateur général du patrimoine et directrice du Département des Antiquités orientales du musée du Louvre.

Source : Louvre
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   15 octobre 2015
Le Code de Hammurabi de Béatrice André-Salvini
Hammurabi fut le sixième roi de la I° dynastie de Babylone, d'origine amorrite (une population ouest-sémitique venant de Syrie). Dans le prologue de son "Code", il se désigne comme "le descendant de Sumu-la-el (le deuxième roi et véritable fondateur de la dynastie), héritier puissant de Sîn-Muballit (son père), semence éternelle de royauté." (IV-64/V-2) On ne connaît pas le nom de son épouse principale. Une soeur du roi était religieuse-nadîtum dans le cloître de Sippar. Il avait au moins une fille, qu'il maria au roi Silli-Sîn d'Eshnunna, et trois fils : Sumu-ditana, Mutu-Numakha (plus jeune) et Samsu-iluna qui lui succéda. Il tomba malade à la fin de sa vie et dut se retirer.



p. 32
Commenter  J’apprécie          10
chartel   30 septembre 2018
Babylone de Béatrice André-Salvini
Après la bénédiction par le grand prêtre de toutes les parties du temple, le roi pénétrait dans le sanctuaire. Le grand prêtre le dépouillait des attributs de sa souveraineté: le sceptre, le cercle, la masse d'armes et la couronne royale; il le faisait s'humilier et le giflait, jusqu'à ce qu'il pleure, car seul un repentir "sincère" pour toutes les fautes commises durant l'année écoulée apaisait Marduk [roi des dieux] et assurait un bon destin à Babylone et au royaume. Les devins tiraient des présages de la conduite du souverain.
Commenter  J’apprécie          11

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béatrice André-Salvini (36)Voir plus


Quiz Voir plus

Historiettes historiques ...

"Souviens-toi du vase de Soissons !" aurait dit Clovis, à l’un de ses soldats qui n’avait pas voulu rendre un vase précieux. En représailles, Clovis aurait ...

fendu le crâne du soldat avec une hache
fait enfermer le soldat dans un vase à sa taille
condamné le soldat à faire de la poterie

10 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , historique , anecdotesCréer un quiz sur cet auteur