AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 18 notes)

Biographie :

Béatrice COPPER-ROYER est psychologue spécialisée dans la clinique de l’enfant et de l’adolescent. Elle est également cofondatrice de l'association e-enfance et auteur de nombreux ouvrages parus chez Albin Michel.

Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Copper-Royer   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Aujourd'hui, l'on voit apparaître chez les jeunes garçons(8-12 ans) un nouveau machisme, avec une conception très narcissique, très pornographique de la sexualité. Il n'exprime pas un malaise d'adolescent, mais plutôt un déplacement des "pipi-caca" de la maternelle vers les classes primaires, avec les mots très crus, ce qui lui donne une connotation très sexualisée.

-Je vais me la faire, celle là !...
Commenter  J’apprécie          132
Symboliquement, la famille passe alors à un nouveau stade, signifiant à l'adolescent que les parents ne sont plus responsables de tout, ni les garants inconditionnels de la sécurité de leur enfant. […] Cette passerelle est bénéfique : elle permet à la fois de reconnaître l'autonomie du tout jeune adulte et de lui adresser le message selon lequel autonomie et responsabilité vont de pair, et qu'on ne peut obtenir l'une sans en passer par l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
L'oscillation entre exigence et surprotection vis-à-vis des enfants n'a jamais été aussi grande. […] Mais cette exigence est accompagnée de scrupules et de culpabilité. Alors on cherche des compensations… et quand arrive le temps de quitter la maison, la séparation qui s'annonce à un goût d'abandon. Après avoir eu peur que nos enfants ne nous aiment plus parce que nous leur compliquions l'existence, voici que cette crainte resurgit parce qu'ils vont vivre et aimer ailleurs…
Commenter  J’apprécie          00
Nos éternels ados (pour ne pas dire "bébés") rechignent à partir, s'accrochent parfois comme des désespérés au cocon familial… Pourtant, il va bien falloir prendre le large. Quant aux parents, centrés sur leurs enfants, ils éprouvent l'angoisse du lâcher-prise, dans un monde de plus en plus perçu comme incertain, dangereux, plein de menaces.
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle génération semble s'être habituée aux sollicitations multiples qui, désormais nous assaillent sans cesse, dans la rue, dans les magasins, mais aussi dans nos foyers. On ne peut effectuer un trajet dans une ville sans subir quantité d'incitations visuelles ou sonores, par le biais de publicités, de messages ou de musique de fond.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Copper-Royer (58)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}