AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Fontanel (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hannah Arendt

Autant l’avouer tout de suite : avant de lire cet album biographique je ne connaissais rien de rien de Hannah Arendt. Seulement un nom entendu il y a quelques années à travers un titre de film. Fustigez mon ignorance si vous voulez, c’est comme ça.

Eh bien pour quelqu’un d’aussi ignorant que moi, cette BD atteint parfaitement l’objectif de faire connaître l’une des femmes les plus importantes du 20ème siècle.



Ainsi voici Hannah Arendt ! Juive d’Allemagne fuyant le nazisme, émigrée aux États-Unis, professeur dans de prestigieuses universités, théoricienne politique, intellectuelle ayant fréquenté le gratin du genre, sujette à polémique – surtout de la part des sionistes – suite à son ouvrage sur le procès d’Adolf Eichmann, et clopeuse professionnelle.

Une vie incroyablement bien remplie, et qui pourtant m‘est apparue simple. Je veux dire par là que, une fois les difficiles péripéties liées à ce satané Hitler derrière elle, les auteurs nous dévoilent une femme qui veut simplement vivre une vie normale, consacrée à faire ce qu’elle aime : enseigner, écrire, penser, mais aussi faire la fête et aimer. L’impact de ses ouvrages sur la culture post guerre mondiale n’était pas calculé ; et on nous la montre comme effarée par l’engouement de ses « fans ».



Objectif atteint donc, mais que cela fut difficile de rentrer dans l’ouvrage. Car la dessinatrice a pris le parti de réaliser des dessins dont je ne sais pas s’ils reflètent les talents d’un enfant peu doué ou la peinture d’un surréaliste surcoté. Lindsay Grime a-t-elle décidé que « grimer » ainsi sa BD permettrait au message biographique de gagner en force par contraste ? Même la fonte du texte des bulles imite la dictée manuscrite d’écolier, tandis que les narrations semblent avoir été tapées sur une machine à écrire.



Biographie suffisante pour un novice habillée d’un dessin indigeste donc. Résultat mitigé.

Mention spéciale tout de même à la série de courtes biographies des personnages plus ou moins célèbres qui ont inspiré ou croisé la route de Hannah Arendt – de Günther Anders à Gershom Scholem en passant par Marin Heidegger ; très utile à la compréhension.

Commenter  J’apprécie          443
Frédégonde, la perce-siècle

Frédégonde est une petite fille fort singulière. Voyez plutôt : Il suffit qu’elle prononce sa formule magique : « Rutabaga, topinambour et salsifis ! Allons voir ailleurs si j’y suis ! » Et la voilà qui change carrément de siècle. C’est bien commode de disparaitre d’une époque pour réapparaitre dans une autre, surtout lorsqu’on est une fillette rebelle qui n’aime pas s’habiller à la mode. Mais il faut la comprendre, Frédégonde l’indocile, car les vêtements féminins des siècles passés sont plutôt des carcans pour les femmes. Imaginez votre cou enserré dans une collerette raide, le corps caché sous des hanches postiches, la tête surmontée d’une perruque poudrée haute et encombrante, non vraiment, tout cela n’est pas pour Frédégonde.

Frédégonde traverse des guerres, la révolution et découvre l’émancipation de la femme. Elle peut enfin porter des vêtements pratiques pour conduire une voiture ou piloter un avion.



Grâce à cette histoire pleine d’énergie et de fantaisie, on traverse l’histoire à grand pas mais l’intérêt de cet album, c’est de montrer combien la femme a été prisonnière d’une mode qui entravait ses mouvements et comment le vêtement féminin a évolué pour devenir confortable au fur et à mesure que s’émancipait la femme.

On découvre tout un vocabulaire relatif à l’histoire de la mode comme hennin, vertugadin, brocart, crinoline…mais pas de panique, tout est expliqué dans un lexique en fin d’ouvrage.

J’ai beaucoup aimé l’esprit rebelle de Frédégonde qui nous mène jusqu’à l’émancipation féminine.

Les illustrations, qui mélangent peinture et collage, sont hautes en couleur et pleines de fantaisie onirique.

Un bel album qui propose plusieurs niveaux de lecture et qui saura enchanter les petites filles comme leurs mamans, mamies, taties etc…

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et Babelio pour cette lecture fort amusante et instructive.

Commenter  J’apprécie          370
Elizabeth Ire, reine d'Angleterre

Elizabeth Première d'Angleterre !

Elle a régné 44 ans !

Le problème d'un roi ou d'une reine, c'est qu'il faut se marier avec quelqu'un de sang royal pour assurer la succession, et il y en a peu, sinon, cela fait un scandale comme la volonté de mariage de la Grande Mademoiselle, de sang royal avec un petit comte.

Elizabeth ne s'est pas mariée, malgré les supplications de la cour, malgré toutes les sollicitations, dont deux de Catherine de Médicis : Anjou futur Henri III, et Froggy. Elle avait une peur logique que la France soit complètement encerclée si la reine d'Angleterre se mariait avec Philippe II d'Espagne... Mais Elizabeth n'était pas de la même confession religieuse, et, femme de caractère, elle voulait garder son indépendance !

Moralité : le fils de sa rivale Mary Stuart ( Proud Mary, comme Mary Tudor ou Elizabeth d'ailleurs ), Jacques Premier lui a succédé en 1603.

.

Le génial navigateur Francis Drake a provoqué la guerre maritime ( 1588 ) entre les deux nations : Philippe et Elizabeth étaient pour la paix, mais cette abrutie ( oups) a récompensé Drake pour ses exploits de pillages des navires espagnols !

.

Elizabeth, protestante modérée a aidé son "frère de religion" Henri IV à conquérir son trône, et ça a duré 4 ans ! " Paris vaut bien une messe" a t-il dit à la fin !

.

Deux choses sont difficiles à saisir :

1- Comment Elizabeth a-t-elle réussi à se faire aimer de ses sujets ("Je vous aime et vous protège comme une mère"), alors que Mary s'est fait détester de ses Ecossais, même si, certes, il y a eu un enchaînement de décisions malheureuses en Ecosse...

2- Comment, Elizabeth, couverte d'or et semblable à une abeille, une libellule ou une fée, peinte par Hilliard, a pu se faire aimer, alors que toutes ces dépenses somptuaires appauvrissaient ses sujets ?

.L'éblouissement fascine !

.

Enfin, ce fut une reine "vierge" de mari, pas d'amants ; on l'a même soupçonnée d'avoir trempé dans l'assassinat de la femme de Dudley.

.

Bref, Béatrice Fontanel et Maurice Pommier racontent merveilleusement cette biographie mouvementée. Je la recommande pour les adolescents, et même pour les adultes, tiens !



Commenter  J’apprécie          368
La chose

Mais quelle est donc cette chose qui rend de si mauvaise humeur Scipion et Hannibal, deux chiens carlins coquets, hypocondriaques et gâtés? Evidemment, ils auraient dû se méfier à voir leur maîtresse manger autant, surtout des glaces à la fraise, et voir son ventre grossir au point de ne plus pouvoir monter sur ses genoux. Ils auraient dû se douter de quelque chose dès lors qu'elle s'installait toujours sur le même banc public face à une ribambelle de gamins qui n'avaient de cesse de leur lancer du sable dans les yeux. Et les voilà relégués dans la cuisine maintenant!



Voilà une idée originale et drôle que d'avoir le point de vue de ces deux chiens carlins face à l'arrivée de cette chose autrement dit un bébé. Leur quotidien n'en sera évidemment que bouleversé. Comment faire face à cette intrusion? Béatrice Fontanel nous offre un album rafraîchissant et décalé. Le dessin d'Alexandra Huard est une grande réussite: un brin vintage, des couleurs éclatantes et gaies et de superbes planches en pleine page.



Une drôle de chose...
Commenter  J’apprécie          350
1914-1918 : Nous étions des hommes

Un très beau livre sur la première guerre mondiale qui présente 150 clichés de Jacques Moreau.

Mobilisé alors qu il a 27 ans, il est photographe de profession et n aura de cesse de prendre des clichés sur le conflit. En 1968 il vend 2308 plaques de verres aux éditions Larousse. Malheureusement on ne sait que peu de choses sur ce photographe.

Ces clichés sont vraiment de qualité. Le livre est d un grand format et de nombreuses photos sont en double pages. Les légendes des photos ont été rédigées par Moreau. De nombreuses citations de romans sur la guerre viennent compléter les photos.

L ouvrage se partage en plusieurs parties.

La mobilisation.

On voit beaucoup de sourires. Les gens pensent que le conflit sera de courte durée et sont optimistes .

La famille et le personnel sont mobilisés. Réouverture après la victoire.

- Le départ

- sur la route

J aime particulièrement le cliché sur les autobus parisiens « les Madeleine Bastille » en colonne dans la plaine. Près de 800 autobus ont été acheminés sur le front car l armée manque cruellement de camions militaires.

- Au front

Le soldat se fait raser car la barbe peut présenter un danger: ne pas pouvoir ajuster correctement son masque à gaz. Poilu serait un nom inventé par l arrière.

- Les tranchées

Le cimetière français du plateau de californie, région de Craonne

Les fils barbelés

- la popote

Chiens dressés pour le transport des roulantes

- blesses et prisonniers

- une guerre mondiale

Gazelle fétiche des britanniques

Les infirmières anglaises

Les sénégalais poussant un wagonnet plein d obus

- destruction

Soldat jouant du piano dans les ruines d une maison

- la paix



Des clichés à découvrir.
Commenter  J’apprécie          280
Comment chasser les zombis de mon lit ?

Je remercie l'opération Masse Critique de Babelio et les éditions Seuil Jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce roman accessible aux lecteurs dès l'âge de 8 ans.

L'ouvrage, appartenant à la collection "Le Grand Bain" est très agréable de par son format. La jaquette se déplie, et se transforme en affiche à collectionner. J'apprécie beaucoup les illustrations qui peuvent également séduire des enfants très jeunes (pour ce tome, beaucoup de poissons, poulpes, tortues, méduses, dans des coloris poudrés sur fond noir ou blanc.) Le livre est agréable pour ses dessins et aussi pour le choix de ses caractères imprimés. Le texte est aéré, et reposant pour la lecture.

L'histoire est sobre, et intelligente, elle met en garde les enfants contre l'usage abusif des tablettes, d'internet et aussi des émissions télévisées, parmi lesquelles bon nombre de productions de téléréalité qui éloignent de la vie réelle, ne sont pas instructives et enferment les jeunes téléspectateurs dans un ghetto télévisuel manquant totalement d'intérêt, lorsqu'ils ne sont pas dangereux car complétement abêtissants.

Un livre que j'ai beaucoup apprécié, que j'ai aimé lire, qui m'a fait sourire plusieurs fois et qui devrait être très prisé par le public jeunesse.

Lecture que je conseille aux jeunes!
Commenter  J’apprécie          280
Hannah Arendt

Hannah Arendt ou le parcours d'une femme d'exception. Son enfance jalonnée de drames, ses premiers amours, ses amitiés, ses voyages et ses oeuvres. Ses ouvrages précisément. Si la version illustrée permet à un jeune public ou à des profanes de tels destins d'avoir une notion périphérique des évènements, elle survole en revanche des influences (ou angles importants) dans son travail d'auteur.

Ainsi, le procès du criminel nazi Adolf Eichmann qui lui servit de base pour la publication de "Eichmann à Jérusalem" déclencha une vive polémique à sa sortie. Cette partie aurait mérité un traitement plus conséquent.
Commenter  J’apprécie          252
Capricieuse

Capricieuse, pas plus grande qu’une libellule, petite fille de la ville, ne connait de la forêt que les rumeurs citadines … Et si tout cela était faux ?

Blessée et voyageant à dos de tortue, la voilà partie pour une odyssée lyrique!

Et si vous suiviez cette petite fille odieuse et choyée dans cette aventure, cette beauté au mille et une couleurs, au mille et une rencontres, au mille et une vies ?!

Cet album bucolique et aux allures de conte vous émerveillera de par sa lente ascension, de par ses couleurs vibrantes, de par son éveil à la nature.

Un cheminement intérieur qui, tout comme Capricieuse, vous donnera envie de fraises des bois, de chant de merles, d’odeur de pommes de pin et de prendre (enfin) votre temps !

On y va ?

Commenter  J’apprécie          245
Grand corbeau

Un grand corbeau se lamente. Seul au milieu d'un champ, il envie les oiseaux tropicaux et leur plumage multicolore, et leur habitation ! Jusqu'au moment où un homme lui montre que le noir de ces plumes n'est ni terne ni moche.



Une fois de plus, Antoine Guilloppé nous a offert un conte très poétique. Ce texte-ci comporte aussi beaucoup de vocabulaire !

Une histoire au pouvoir quasi enchanteur qui nous parle de clichés, d'idées reçues et de complémentarité.



Magnifique, tout simplement.





Challenge Multi-Défis 2019
Commenter  J’apprécie          230
Dans la tête de mon maître

Lorsque Balthazar Janvier, jeune homme du peuple, est engagé au service de celui que l'on appelle le père de la chimie moderne, Lavoisier, il ne sait pas encore qu'il va vivre ses plus belles comme ses plus terribles années. Nous sommes à la veille de la Révolution française, et alors que le jeune domestique découvre émerveillé les exploits de la science, la France s'apprête à vivre un bouleversement historique.



« Dans la tête de mon maître » nous plonge au coeur de la Révolution française, et plus particulièrement dans les années de la Terreur. A travers le récit de Balthazar, le lecteur devient le témoin privilégié des événements tragiques de cette période bouillonnante et extraordinaire où l'on croise les grands noms qui ont fait trembler le peuple français - Robespierre, Marat, Danton - mais aussi des hommes comme Lafayette ou encore Benjamin Franklin. Alors que les scientifiques comme Lavoisier continuent à se dévouer corps et âme à leur passion, tentant de résoudre des problèmes de chimie, d'agronomie, de poids et de mesure… le pays s'enflamme et ils ne voient pas vraiment le danger arriver.

Balthazar, lui, le voit, et c'est lors des séances de la Législative auxquelles il assiste avec ses amis que nous suivons les débats enflammés des députés qui donnent lieu à l'adoption de mesures prises sous la pression de la Commune et dont les conséquences sont glaçantes : visites domiciliaires, loi des suspects, dénonciations de « complots aristocratiques »… Arrestations, condamnations à mort … les têtes tombent littéralement les unes après les autres, les massacres du 20 septembre 1792 sont effroyables. La Terreur, ce sont des jours hallucinants où le sang et la guillotine étaient le spectacle quotidien des Français, des jours effroyables où l'on coupait la tête des gens pour un oui et pour un non, des jours nébuleux où une rage instinctive de vengeance et un goût de survivre à tout prix gardaient chacun en vie.



La Terreur, période historique apprise dans nos manuels d'Histoire, n'a jamais autant revêtue toute sa signification qu'à travers les mots de Balthazar. La narration candide et vive de notre héros allège une accumulation parfois déroutante de noms et de faits historiques, allège aussi le récit de tous ces morts. L'attachement à son maître est touchante. On assiste tout simplement à une leçon d'Histoire comme si on écoutait un témoin revenu d'outre-tombe. Enfin, l'originalité et l'intérêt de ce récit est de rendre hommage à Lavoisier, un homme cultivé et intègre, un humaniste de son temps, ainsi qu'aux innovations scientifiques de l'époque. Une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          220
Frédégonde, la perce-siècle

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et l'opération masse critique de Babelio qui m'auront permis de découvrir ce très beau livre, né d'une collaboration entre Béatrice Fontanel (auteur) et Lucile Placin (illustratrice), qui ont réalisé là un bien bel ouvrage.

Le texte nous fait suivre une petite fille née il y a environ mille ans, et qui voyage vers le futur, jusqu'au début du 20 ème siècle. Une belle façon d'aborder l'Histoire. Un texte intelligent qui enrichit le vocabulaire, avec un petit plus pour le lexique à la fin de l'album.

Les illustrations quant à elles sont vraiment magnifiques! Beaucoup de couleurs, le souci du détail... de l'Art!

On pourrait penser que ce livre dont l'héroine est une petite fille, est réservé justement aux jeunes lectrices... et justement il n'en est rien! Je crois qu'il est parfaitement uni sexe et bien de notre temps ou garçons et filles évoluent sur un pied d'égalité.

Je suis conquise! Une superbe découverte.
Commenter  J’apprécie          210
La Dame à la licorne

Cette Dame à la licorne est un album bijoux comme la littérature jeunesse peut en être l'écrin ! Béatrice Fontanel et Vanessa Hie ont produit un énorme travail de documentation littéraire et artistique autour de cette œuvre majeure de la renaissance et la rendre accessible. On est donc dès la première page emporté dans la féerie des contes avec son « il était une fois » et transporté dans le mystère et la magie des forêts par les illustrations. Dès cette traque, de cette cavalcade, on y trouvera les ressorts de l’amour courtois, et une belle leçon du pour vivre heureux vivons cachés...l’ouvrage se termine sur une partie documentaire pour faire le lien avec l’art et la superbe tapisserie de la dame à la licorne.
Commenter  J’apprécie          200
Massamba le marchand de tours Eiffel

Un album sur l’exil et les migrants, fort, engagé et qui donne l’envie de développer son sens critique.



Il présente avec beaucoup d’émotions l’endurance des migrants dans leur parcours laborieux de survie, et les ressorts indispensables à la survie en plein exil, nécessitant de déployer des forces surhumaines dignes de tous les supers-héros de fiction. Les illustrations sont un miroir au propos qui vibrent et respirent des couleurs éclatantes en harmonie avec l’intense énergie du personnage. Un album très fort à partager en famille.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          190
Je suis la méduse

Un très bel album, grand format, où une méduse se raconte. Elle qui se laisse porter par l'eau. Pauvre méduse, sans cerveau qui ne comprend pas qu'elle soit autant détestée. Et puis un jour une piqure de trop, elle se retrouve sur la plage, arrachée de l'océan par un père vengeur, avachie sur le sable elle a perdu de sa grâce et de sa superbe.

Poétique, tendre et généreuse cette histoire est étonnante.

"Je suis la méduse"dit-elle et son histoire surprendra plus d'un lecteur...

Une parfaite symbiose entre l'auteure et l'illustratrice donne un album superbe et assez fascinant même si je n'ai pas trop adhéré à la fin.

Commenter  J’apprécie          182
La musique des gitans : le petit cheval d'éto..

Angelo, assis près du feu écoute son Papou (son arrière-grand-père) qui lui raconte les origines de son peuple : les gitans.

Un soir, alors qu'il se promène dans les bois, il se perd. La peur lui fait voir d'horribles apparitions, mais heureusement, Le Petit Cheval d'étoiles l'aide à retourner auprès des siens, sain et sauf ... et en musique !



Encore un bien joli livre de la collection "A la découverte des musiques du monde" de chez Gallimard.

Les graphismes bien qu’exécutés avec une palette de couleurs assez limitée sont assez clairs et les personnages assez expressifs pour susciter des réactions chez les enfants. Le dossier sur les Roms, leurs origines, leurs traditions et leurs instruments de musique permettent une fois de plus pour des enfants (à partir de la primaire) d'approfondir ce qu'ils ont vu et entendu dans l'histoire.



Ma fille a beaucoup aimé (moi un peu moins n'étant pas une grande fanatique du folklore manouche) , mais comme c'est elle le public visé... autant que cette critique reflète son appréciation !

Commenter  J’apprécie          182
Mes zombis

Un petit roman jeunesse qui sensibilise les jeunes à la dépendance aux jeux vidéo et à la télévision. Même si ce livre montre le danger de cette addiction, il ne met pas de réelles limites entre ce qui peut être bon (regarder des documentaire, des émissions culturelles) et ce qui l’est moins. Peut-être plus pour les parents pour les amener à comprendre et aider leur enfants ?
Commenter  J’apprécie          170
Bébés animaux

Mignon, chou, choupinou,mimi, adorable, kawaï, trognon...les qualificatifs ne manquent pas pour s'extasier devant les bébés animaux !



Du bébé hérisson recroquevillé sur lui-même, au visage tout plissé, en passant par une grappe de marcassins suivant leur mère à la recherche de racines, au guépard-peluche, boule de poils si douce qu'on a envie d'y frotter son nez, ce livre offre de très belles images du monde animalier.

Premiers moments de vie, instants d'intimité magiques..m'inspirent ce poème sans prétention.



*******************************************************

Nichée dans un clocher,

Dame blanche dorlote

Ses duveteux huppés.



A l'affût d'un criquet

Flamme rousse prudente,

Montre le bout d'son nez.



Pensive et attentive,

Telle la louve de Rome,

Nourrice sur le qui-vive.



Sur une branche fébrile,

Des rouquins à l'oeil vif,

Chuchotent leur idylle.



Une famille gloutonne,

Ventre plein, affalée,

Un ronflement fredonne.



Avortons rose bonbon,

emmêlés et piailleurs,

Attendent leur collation.



Mais quel est ce rocher,

Au bout de rose tacheté,

Dans l'eau sombre des marais ?



Reste bien réfugié,

Petit bébé croco,

Au creux d 'une gueule dentée.



Le babouin dissipé,

Joueur et intrépide,

Tire la queue de l'aîné.



Naissance bien risquée,

Pour ce long-cou tacheté,

Toilette bien méritée.



Demoiselles emplumées,

Suivent d'un pas décidé,

De hautes pattes grisées.



Dressés sur leurs arrières,

Pour la garde ils sont faits,

Ces curieux factionnaires.



Dors mon ourson câlin,

Rêve de baies et de miel,

Jusqu'à demain matin.



*******************************************************
Commenter  J’apprécie          172
Sonia Delaunay - Alphabet

Un abécédaire de rêve !

Apprendre l'alphabet

qui ouvre toutes les portes...

Admirer les couleurs

en mouvement de Sonia Delaunay...

26 pochoirs réalisés en 1968,

accompagnés de textes rigolos de Béatrice Fontanel.

C'est le cadeau absolu!

Chaque page est une fête .

Chaque lettre reçoit un brillant hommage.

Ça foisonne de couleurs très vives

qui s'énroulent autour de chacune d'entre elles,

la soulignent , l'encadrent, la fêtent joyeusement

C'est une merveilleuse mise à l'honneur

de l'alphabet , clef de tous les trésors

Un livre d'art à moins de 20 euros..

Cadeau, cadeau, cadeau!!







Commenter  J’apprécie          153
Je suis la méduse

Nul doute que cet album va devenir un incontournable de l'été ! C'est l'histoire classique au bord de la Méditerranée d'une vilaine piqûre de méduse. Et on suit cet événement du côté de la méduse, cris, pleurs, douleurs, colère...on oublie pas le baiser brûlant de la méduse. Une belle sensibilisation à la nature, aux animaux de la mer et à l'écologie à travers ce conte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Sonia Delaunay - Alphabet

Voici un magnifique album pour les enfants ou pour les grands ! Objet d’art, autant que ludique, ce livre est parfait sur les étagères de notre bibliothèque préférée. On peut à loisir le regarder, le prendre en main, le feuilleter et le reposer en rêvant.



Le travail de Sonia Delaunay, artiste majeur du XXe siècle, date de 1970 et n’a pas pris une ride. Selon moi la force de la peintre a été de faire ressortir le caractère abstrait des lettres dans son travail pictural. Au lieu de relier une lettre à un son ou une image, ce que l’on trouve communément dans les alphabets pour enfants, elle crée réellement une oeuvre : du trait, de la couleur, de la matière en quelques sorte. Elle choisit de peindre et non d’illustrer. Son traitement par des couleurs vives et franches (rouge, bleu, jaune, vert, noir et blanc) renforce le côté « brut », voire pariétal. Les lettres s’emboîtent, se dédoublent, les courbes se répondent. C’est un très beau jeu qu’elle a probablement pris plaisir à concevoir, en tout cas c’est comme cela que je le ressens.



Béatrice Fontanel a conçu en regard des textes amusants, soit en réponse, soit en décalage avec l’image. Elle est dans un univers enfantin mais pas abêtissant. A l’instar de Sonia Delaunay qui répète formes et couleurs, elle se se grise des sons. Les allitérations et les assonances font qu’en lisant à haute voix on est vraiment dans la jouissance de la répétition. Idéal pour amuser ou fasciner le petit enfant…que nous sommes !



Un excellent ouvrage et un produit fini de qualité.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          150




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Fontanel (644)Voir plus


{* *}