AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.26 /5 (sur 399 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Béatrice Hammer est née à Paris. Romancière, auteure dramatique, scénariste et réalisatrice, elle a également une formation scientifique en statistiques et en sociologie.

Elle est l’ auteure d’une quinzaine d’ouvrages chez différents éditeurs et elle a été régulièrement récompensée de prix littéraires (Prix Goya, Prix du premier roman de l'Université d'Artois, Prix du Festival du premier roman de Chambéry, prix Tatoulu, prix Papyrus, pris Livre mon ami etc.)

Les éditions d'Avallon ont récemment entrepris de republier l'intégralité de ses romans. Elles ont également publié, en mars 2022, un roman inédit : « La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires ».

Source : http://www.ecrivains-nc.net/invitplus.asp?ecriv=41
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Hammer   (23)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (84) Voir plus Ajouter une citation
dannso   24 mai 2022
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
Autour de la trentaine, je pense, elle a arrêté de changer d'histoire. Elle n'en a gardé qu'une, une seule, avec l'exergue, la dédicace, la préface, tous les chapitres, les citations, les notes de bas de page, la bibliographie, les remerciements à la fin, une sorte de thèse comprenant le mariage, la belle-famille, les naissances et tout le tralala.

De mon côté, je suis resté fidèle à ma première manière, le recueil de nouvelles, les incursions rapides dans l'intensité d'un regard, la chaleur d'une odeur, la tiédeur du repli d'un bras, la douceur d'une épaule.
Commenter  J’apprécie          381
dannso   23 mai 2022
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
elle m'a même offert un dessin... Je l'ai toujours, je l'ai bien sûr : c'est un portrait de moi ; je n'ai jamais été aussi beau que dans ses yeux ce matin-là.
Commenter  J’apprécie          230
dannso   24 mai 2022
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
Non, la seule chose possible, c'est qu'il lui soit arrivé bonheur. On ne dit jamais ça, il lui est arrivé bonheur... C'est significatif, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          181
NicolaK   23 juillet 2022
La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires de Béatrice Hammer
Tout cela semble un peu magique, je le sais bien. Je ne voudrais pas vous donner l’impression qu’écrire, ce n’est que ça. Certains textes sortent tout habillés, casqués comme Athéna. Il y en a d’autres pour lesquels on est obligé d’avoir recours à toute la technologie moderne, de la fécondation in vitro au choix d’une mère porteuse, sans échapper aux forceps, à l’unité de soins néonataux, à la crèche spécialisée, puis à l’acné, la drogue et l’insolence… Si j’en crois ma propre expérience, l’impuissance et le doute sont bien plus répandus que les instants d’inspiration joyeuse. Sinon, tout le monde serait écrivain, vous pensez bien.
Commenter  J’apprécie          167
mariechrist67   12 novembre 2021
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
Je m'en souviens très bien, elle s'est tournée vers moi, elle a souri, puis elle m'a dit que cela faisais longtemps qu'elle n'avait plus de rêves, que son voeu le plus cher serait d'en avoir un.

Il y avait tellement de détresse dans ce sourire.....
Commenter  J’apprécie          150
NicolaK   23 juillet 2022
La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires de Béatrice Hammer
Je pourrais retranscrire ses phrases au fur et à mesure qu’elle les écrit. Mais je préfère les garder pour moi.

Qu’il me suffise de vous dire que c’est un texte doux sans être niais, quelque chose de touchant, de cotonneux, un peu comme l’espoir d’aller au bout d’un rêve. Un texte lumineux, sorti on ne sait d’où et où Blanchette, sans en être vraiment consciente, est en train de mettre ses tripes.
Commenter  J’apprécie          140
Cetsak   22 avril 2021
Ce que je sais d'elle de Béatrice Hammer
On ne part pas.

Toujours soi, face à soi, c’est soi, toujours, quelque soit la dose de divertissement que l’on y met, que l’on interpose entre soi et soi.
Commenter  J’apprécie          140
Cetsak   28 février 2022
La petite chèvre qui rêvait de prix littéraires de Béatrice Hammer
Appelons-la Blanchette, si vous le voulez bien.



Bien sûr que ce n’est pas son vrai prénom. D’ailleurs, rien n’est vrai dans ce livre. Tout est imaginé. Même si vous pensez tous que Blanchette, c’est moi : un écrivain qui raconte l’histoire d’un écrivain, ça sent l’autofiction. Et pourtant non : je ne suis pas Blanchette, je vous assure.

Mais alors, qui es-tu ? me direz-vous. Un débutant qui se croit original ? Un écrivain raté qui a choisi cet artifice pour déverser son fiel ? Un gros bonnet qui s’intéresse au sort d’une débutante, histoire de se redonner une jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          110
Cetsak   05 janvier 2022
Camille de Béatrice Hammer
Maman n’aimait pas papa. Je suis le fruit du dépit et de l’aveuglement.
Commenter  J’apprécie          120
mariechrist67   23 mars 2022
Cannibale blues de Béatrice Hammer
Plus je vis dans ce pays, plus je me rends compte de l'abîme qu'il me reste à combler pour pouvoir comprendre les choses à la manière africaine. J'ai la sensation qu'il y a une série de clés qu'il me faut découvrir, mais j'ignore, pour chacune d'entre elles, où je peux me la procurer.
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Les héros de BD

Héros plutôt destiné aux enfants créé par Zep :

Titou
Titeuf
Titi

12 questions
847 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , héros masculinCréer un quiz sur cet auteur