AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Béatrice Hammer (109)


Autour de la trentaine, je pense, elle a arrêté de changer d'histoire. Elle n'en a gardé qu'une, une seule, avec l'exergue, la dédicace, la préface, tous les chapitres, les citations, les notes de bas de page, la bibliographie, les remerciements à la fin, une sorte de thèse comprenant le mariage, la belle-famille, les naissances et tout le tralala.
De mon côté, je suis resté fidèle à ma première manière, le recueil de nouvelles, les incursions rapides dans l'intensité d'un regard, la chaleur d'une odeur, la tiédeur du repli d'un bras, la douceur d'une épaule.
Commenter  J’apprécie          391
Sans le savoir, avec la chance du débutant, notre petite chèvre a trouvé le moyen d'ouvrir les vannes de son inconscient, et de naviguer sur le flot sans s'y noyer. Ce moyen est l'ennui. Un moteur puissant pour la créaton.
Commenter  J’apprécie          241
elle m'a même offert un dessin... Je l'ai toujours, je l'ai bien sûr : c'est un portrait de moi ; je n'ai jamais été aussi beau que dans ses yeux ce matin-là.
Commenter  J’apprécie          230
Béatrice Hammer
Les enfants ont des antennes, et s'ils sentent que leurs parents sont faibles, il est rare qu'ils aillent patouiller dans la plaie....
Commenter  J’apprécie          180
Non, la seule chose possible, c'est qu'il lui soit arrivé bonheur. On ne dit jamais ça, il lui est arrivé bonheur... C'est significatif, vous ne trouvez pas ?
Commenter  J’apprécie          181
Dans la catégorie tiers-mondiste désireux de comprendre l'authentique âme africaine, de réparer les erreurs des Blancs, prêt à jurer qu'il n'y a rien de plus beau que l'art nègre et le son des tambours, dans cette catégorie-là, les Français sont ce qu'on fait de mieux, si l'on excepte certains Belges, qui sont hors concours.
Commenter  J’apprécie          171
Tout cela semble un peu magique, je le sais bien. Je ne voudrais pas vous donner l’impression qu’écrire, ce n’est que ça. Certains textes sortent tout habillés, casqués comme Athéna. Il y en a d’autres pour lesquels on est obligé d’avoir recours à toute la technologie moderne, de la fécondation in vitro au choix d’une mère porteuse, sans échapper aux forceps, à l’unité de soins néonataux, à la crèche spécialisée, puis à l’acné, la drogue et l’insolence… Si j’en crois ma propre expérience, l’impuissance et le doute sont bien plus répandus que les instants d’inspiration joyeuse. Sinon, tout le monde serait écrivain, vous pensez bien.
Commenter  J’apprécie          177
Un drôle de sentiment s'insinuait dans mon coeur. Un sentiment sur lequel je n'arrivais pas à mettre de nom, mais qui me faisait comme une démangeaison légère, un peu douloureuse mais surtout agaçante parce que je ne parvenais pas à ne plus y penser.
Commenter  J’apprécie          150
Je pourrais retranscrire ses phrases au fur et à mesure qu’elle les écrit. Mais je préfère les garder pour moi.
Qu’il me suffise de vous dire que c’est un texte doux sans être niais, quelque chose de touchant, de cotonneux, un peu comme l’espoir d’aller au bout d’un rêve. Un texte lumineux, sorti on ne sait d’où et où Blanchette, sans en être vraiment consciente, est en train de mettre ses tripes.
Commenter  J’apprécie          150
Je m'en souviens très bien, elle s'est tournée vers moi, elle a souri, puis elle m'a dit que cela faisais longtemps qu'elle n'avait plus de rêves, que son voeu le plus cher serait d'en avoir un.
Il y avait tellement de détresse dans ce sourire.....
Commenter  J’apprécie          150
Si vous avez la moindre envie de devenir écrivain un jour, voici le meilleur conseil que je puisse vous donner : écrivez donc un texte immonde, la chose la plus hideuse que vous puissiez imaginer, glauque, malsaine, médiocre et repoussante.
Écrivez-là en disant “je”.
Vous trouverez facilement un éditeur : les histoires glauques où l’on dit “je”, ça se vend bien sur un plateau télé. Si vous êtes jeune et jolie, si vous êtes vieux et laid, vos chances augmenteront encore. Si le texte peut impliquer des membres de votre famille, de préférence des enfants, ou de votre mère si vous la détestez, c’est encore mieux. (…)
Les membres de votre famille, vos voisins, vos amis, vos connaissances, les libraires, les lecteurs, les journalistes, tous, vont vous croire mordicus. Persuadés que vous avez fait exactement, précisément, ce qu’a avoué votre “je”, ils ne vous verrons plus qu’à travers ce prisme. Certains vous renieront, d’autres vous aduleront.
De votre côté, vous serez devenu(e) écrivain.
Commenter  J’apprécie          140
On ne part pas.
Toujours soi, face à soi, c’est soi, toujours, quelque soit la dose de divertissement que l’on y met, que l’on interpose entre soi et soi.
Commenter  J’apprécie          140
Maman n’aimait pas papa. Je suis le fruit du dépit et de l’aveuglement.
Commenter  J’apprécie          130
Appelons-la Blanchette, si vous le voulez bien.

Bien sûr que ce n’est pas son vrai prénom. D’ailleurs, rien n’est vrai dans ce livre. Tout est imaginé. Même si vous pensez tous que Blanchette, c’est moi : un écrivain qui raconte l’histoire d’un écrivain, ça sent l’autofiction. Et pourtant non : je ne suis pas Blanchette, je vous assure.
Mais alors, qui es-tu ? me direz-vous. Un débutant qui se croit original ? Un écrivain raté qui a choisi cet artifice pour déverser son fiel ? Un gros bonnet qui s’intéresse au sort d’une débutante, histoire de se redonner une jeunesse ?
Commenter  J’apprécie          110
Pas besoin d’être folle pour être libre.
Commenter  J’apprécie          100
Plus je vis dans ce pays, plus je me rends compte de l'abîme qu'il me reste à combler pour pouvoir comprendre les choses à la manière africaine. J'ai la sensation qu'il y a une série de clés qu'il me faut découvrir, mais j'ignore, pour chacune d'entre elles, où je peux me la procurer.
Commenter  J’apprécie          100
Papa a veillé sur mon enfance, comme une bonne fée sur un berceau, Frankenstein sur sa créature, un essaim sur sa reine.
Commenter  J’apprécie          100
Mona sourit, c'est peut-être elle qui a changé, elle a compris que tant qu'on n'est pas mort, il est vain de penser qu'on a raté sa vie.
Commenter  J’apprécie          90
Certains textes sortent tout habillés, casqués comme Athéna. Il y en a d’autres pour lesquels on est obligé d’avoir recours à toute la technologie moderne, de la fécondation in vitro au choix d’une mère porteuse, sans échapper au forceps, à l’unité de soins néonataux, à la crèche spécialisée, puis à l’acné, la drogue, l’insolence … Si j’en crois ma propre expérience, l’impuissance et le doute sont bien plus répandus que les instants d’inspiration joyeuse.
Sinon, tout le monde serait écrivain, vous pensez bien.
Commenter  J’apprécie          90
"Peu importe la nature de la poule qui sort de l'oeuf" aurait souri Arici. "Son plumage nous permet de différencier à coup sûr la femme célibataire de la mère de famille"
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béatrice Hammer (406)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des je, en chansons (1)

Qui chante : " J'ai 10 ans" ?

Jacques Brel
Thomas Dutronc
S. Gainsbourg/J. Birkin
Maxime Le Forestier
Renaud
Alain Souchon

13 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanteur , musique , chanson française , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}