AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.25 /5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée d'histoire, Béatrice Joyeux-Prunel est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à l’Ecole normale supérieure de Paris (rue d’Ulm). Ses domaines de prédilection sont l’histoire des avant-gardes et l’internationalisation artistique, comme la réflexion sur les méthodes de l’histoire de l’art. Sa thèse de doctorat, sur l’internationalisation des avant-gardes aux dix-neuvième et vingtième siècles, a été primée par la Chancellerie des universités (2006) et par le musée d’Orsay (2007), et parue sous le titre Nul n’est prophète en son pays ? l’internationalisation de la peinture avant-gardiste parisienne, 1855-1914. Très intéressée par les apports de l’approche quantitative et cartographique, Béatrice Joyeux-Prunel a organisé plusieurs rencontres sur ce thème, publiées notamment dans L’Art et la Mesure. Histoire de l’art et méthodes quantitatives : sources, outils, bonnes pratiques, Paris, Editions Rue d’Ulm, 2010.

Béatrice Joyeux-Prunel a fondé Artlas en 2009. Elle coordonne le versant ANR du projet, dans le cadre de l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS) et du Labex TransferS. Elle termine par ailleurs une histoire socio-spatiale de l’art moderne,1848-1968, pour la collection Folio Histoire, à paraître chez Gallimard.

Béatrice Joyeux-Prunel enseigne à l’Ecole normale supérieure de Paris et dirige des mémoires sur les questions de circulations artistiques (peinture, sculpture, cinéma), notamment dans le cadre du Master cohabilité ENS/Paris III. Elle est représentante officielle de la France dans la commission "Art et Cartographie" de l’Association cartographique internationale.
+ Voir plus
Source : http://www.artlas.ens.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Joyeux-Prunel   (6)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Maudit Moyen-âge

Quel était le surnom de Jean 1er

Le hardi
Le bon
Le posthume
Le roi de fer

10 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Les rois maudits de Maurice DruonCréer un quiz sur cet auteur