AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Béatrice Monge (16)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À pied dans le Sahara

Envie d'évasion, de dépaysement : plongez sans hésiter dans le récit de voyage envoûtant de Béatrice Monge.

Vous pénétrerez un pays riche en couleurs et odeurs, si proche mais tellement éloigné de notre propre univers. Le désert, aux jours brûlants et aux nuits glaciales, vous envoûtera. Les autochtones, par leur grâce, leur simplicité et leur bonté naturelle, vous charmeront.

Laissez-vous emporter par la plume poétique et sensible de l'autrice et dégustez chaque page sans précipitation, comme si vous deviez, vous aussi, suivre le rythme lent imposé par les dromadaires de la caravane.

Comme Béatrice Monge nous le fait ressentir parfaitement, un tel voyage, hors du temps, vous permet de vous retrouver face à vous-même et, loin de vos points d'ancrage habituels, les frontières, les certitudes s'envolent ; la sensibilité est exacerbée, les émotions affleurent. Un monde nouveau semble soudain possible. Mais n'est-ce qu'un mirage ?

Que vous connaissiez ou non le sud tunisien, cette lecture ne pourra vous laisser indifférent et l'envie de découvrir ou redécouvrir ces horizons majestueux vous gagnera et, qui sait, le désir puissant de vous y perdre, pour mieux vous retrouver, vous séduira-t-elle peut-être aussi.

Commenter  J’apprécie          60
À pied dans le Sahara

Court récit surprenant par son style direct qui nous touche et nous offre des images, des instants fugaces et des sensations ou sentiments. Chose très amusante, nous sommes vraiment dans la peau de l'autrice et - sans sexisme aucun de ma part - vivons avec sa sensibilité féminine… (voir plus bas).



Nous entrons dans le désert de manière initiatique, comme si tout était réglé et qu'il ne pouvait en être autrement. Voyage organisé en parallèle d'une intendance qui ne doit rien au hasard, où tout est orchestré de main de maître par les infatigables hommes du désert.



La sensualité ne pouvait être différente, sauf peut-être pour une personne totalement insensible. Et Béatrice apporte la sienne. Sensualité du contact avec le sable, et avec le beau chamelier. C'est fort et une belle histoire, si étrange. On imagine que c'est le quotidien de ces hommes du désert et la surprise pour nous lecteurs, tout autant que celle de ces voyageurs et voyageuses chamboulé(e)s par ces hommes aux gestes presque hiératiques. On pense aux Frémen de Dune. Mais le voyage a une fin et l'éternité dans le désert n'est pas aussi idyllique que cela.



Un beau livre qui se lit vite, de superbes traits d'écriture pour s'inscrire dans nos mémoires. Et si c'était le secret de l'écriture ?
Lien : https://www.patricedefreminv..
Commenter  J’apprécie          231
À pied dans le Sahara

Ce récit d'un voyage dans une partie du Sahara tunisien connue pour la beauté de ses paysages n'est pas qu'une description du Grand Erg et du déroulement de la randonnée, c'est aussi une déclaration d'amour poétique à ce lieu envoûtant et aux chameliers.

Troisième livre après les deux romans, « La vie cachée de Mina M » et « Le pouvoir de la bague » À pied dans le Sahara comblera les amateurs de voyage et ceux qui ont parcouru à pied cette partie du Grand Erg oriental qui mène à la source de Ksar Ghilane.

Portée par une plume sensible, Béatrice Monge nous immerge dans une histoire où le temps s'arrête. C'est apaisant et purifiant.


Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Commenter  J’apprécie          50
À pied dans le Sahara

Entrez découvrir cette parenthèse légère et envoûtante dans le tumulte de la vie occidentale. Prenez le temps comme Béatrice de marcher vers vous, comme elle a cheminé vers elle dans ce désert immense qu'est le Sahara. De non-dits en révélations parfois sensuelles, de contemplations de petits riens qui ont une importance démesurée dans ces confins lointains, laissez-vous bercer par le rythme chaloupé des dromadaires. Belle analyse d'un court voyage, cassure dans le rythme effréné de la vie moderne, l'auteure de par sa plume poétique et charmeuse vous fait passer un bon moment, hors du temps. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          40
L'état de la France depuis les gilets jaunes:..

Ayant lu deux romans de Béatrice Monge, son dernier opus, un essai, ne pouvait que me tenter. Au final, elle s'en sort bien, car le genre n'a pas le droit à l'erreur. Bien qu'étant plus ouvert à la géopolitique internationale qui modèle intrinsèquement la politique de chaque Etat, j'ai lu cet essai avec une avide curiosité. L'analyse y est très bien rendue et les sources bien marquées. B. Monge a réalisé une enquête aboutie et par la même occasion nous donne quelques pistes quant à l'organisation sociétale qui serait plus juste pour tout le monde. Même si quelques traits peuvent sembler utopiques, sa réflexion a le mérite de bousculer la torpeur ambiante. Premier essai et apparemment pas le dernier, puisqu'elle nous instille l'impatience pour le second qui traitera de la crise du covid. Je recommande donc cette lecture qui remet les choses à leurs justes valeurs ! Belle maîtrise du sujet.
Commenter  J’apprécie          12
L'état de la France depuis les gilets jaunes:..

Grâce à de nombreuses sources documentaires, Béatrice Monge nous expose, avec clarté et sans concession, les causes et les conséquences de la conjoncture actuelle de la France, de l'environnement à la fiscalité, en passant par le pouvoir d'achat. Tous les sujets traités sont analysés à la loupe.



Elle signe là un ouvrage courageux, empreint d'humanisme et d'optimisme pour l'avenir. À la fois essai, guide pratique et piste de réflexion, je recommande vivement ce livre à tous ceux et celles qui s'intéressent à la situation de notre pays.
Lien : https://passionfrancaisblog...
Commenter  J’apprécie          20
La vie cachée de Mina M

Pourquoi lire ce roman » La vie cachée de Mina M. Passion dans les trois dimensions » à la plage ?



L’histoire se déroule en été. Les décors, dans le sud de la France et à Cadaqués, sont naturels.



Vous vous baignez avec Mina et ses amis. Vous faites du canoë avec elle et vous visitez Cadaqués et PortLligat, la maison de S.Dali.

Vous partez aussi dans l’arrière pays où vous profitez de la fraîcheur des montagnes.



Les personnages sont jeunes et beaux. Tom est un artiste aux cheveux longs.



Il y a des scènes de sensualité, dont une dans l’eau.



Mina est une artiste peintre passionnée. Il y a de nombreuses références à la peinture et à ce qu’elle provoque sur le regard et dans le psychisme des peintres.



Elle a une enfant (rapport à l’amour d’une mère pour son enfant et à la parentalité) qui joue un rôle dans ses décisions finales.



Le sous-titre « Passion dans les trois dimensions » est primordial, avec une intrigue dans chacune de ces dimensions.



Ce livre questionne les différents rapports amoureux, amicaux et professionnels, qu’ils soient réussis ou non.



C’est un roman facile à lire, à l’écriture fluide et poétique avec des intrigues fortes.



Cette histoire comporte, d’où le titre, un certain ancrage fantastique. C’est la lecture d’un mystère sur ce que pourraient devenir les âmes après la mort, et leur interaction avec les êtres vivants aimés.



Pour conclure sur les bonnes raisons de lire ce roman, il fait rêver ses lecteurs, hommes et femmes, quels que soient leur âge et reçoit beaucoup d’avis très élogieux.



Bonnes vacances avec

La Vie cachée de Mina M.


Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Commenter  J’apprécie          41
La vie cachée de Mina M

L’histoire d’une renaissance, d’un retour à la vie, à la sensualité, à l’amour pour Mina, trente-deux ans, artiste peintre, cinq années après le drame horrible qu’elle a enduré et qui l’a brisée tant physiquement que psychiquement.

Mais rien n’est simple dans une renaissance.

Car le monde réel est rarement tel qu’on le souhaiterait.

Alors, vivre ou se laisser aller ? Fuir les morts mais aussi les vivants ?

Et tandis que le réveil des sens se précise, très vite, l’heure des choix sonne: céder à la passion effrénée ou opter pour la voie de la raison ?

Puis, toujours, ce passé qui ressurgit. Hantée, Mina pourra-t-elle se détacher de l’emprise de l’être aimé, devenu obstacle aujourd’hui, mais qui l’avait pourtant empêchée de succomber, et aidée à se reconstruire pendant toutes ces années pénibles ?

« La vie de Mina M », un roman d’amour profond et enivrant, au style fluide et agréable, qui se lit d’une traite.

Commenter  J’apprécie          40
La vie cachée de Mina M

Un voyage initiatique captivant...

La vie et la mort, la terre et l'au-delà, le réalisme et l'onirisme se conjuguent à l'infini au rythme des turpitudes existentielles de Mina dans ce beau roman plein de sensibilité. Il y est question de lutte et de résilience mais aussi et surtout d'amour et de renaissance. L'auteure nous propose un beau voyage initiatique dans les méandres de l'existence humaine porté par une belle écriture qui nous interroge sur le poids des drames et des échecs et sur notre capacité à rebondir en puisant dans nos forces intérieures, entre ombre et lumière. Un périple à la fois troublant et grisant que je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
La vie cachée de Mina M

J'ai lu ce roman " La vie cachée de Mina M " d'une traite et j'ai vraiment passé un très bon moment.

Les intrigues, qui oscillent entre la réalité, l’au-delà et l’onirisme, m'ont plu et je suis tombé sous le charme de l'héroïne.

J'attends le prochain roman de cette auteure avec impatience.

Florian
Commenter  J’apprécie          20
La vie cachée de Mina M

Captivant jusqu'au dénouement. Une perle émotionnelle.



"La vie cachée de Mina M" est une oeuvre littéraire bien façonnée, avec de multiples intrigues.

C'est l'histoire d'une femme brisée, mais aussi un tourbillonnement de joies et de complicités partagées.

C'est un duel entre les désirs de liberté de l'héroïne et sa conscience qui la tyrannise.

Le réalisme est à couper le souffle.

A lire sans hésiter pour sa grandeur psychologique et pour la précision des péripéties.

Nicolas.
Lien : https://www.amazon.fr/vie-ca..
Commenter  J’apprécie          40
La vie cachée de Mina M

La vie est un combat , contre qui? contre quoi? ce roman vous fait délicatement glisser dans la peau de Mina pour partager le sien , son unique; va t-elle parvenir à le mener à terme?

Un récit captivant qui, de surcroît, aborde le thème de l'Amour .

J'en conseille la lecture



Commenter  J’apprécie          10
Le pouvoir de la bague

J'ai aimé ce roman pour son ancrage dans la vie parisienne. Les personnages sont traités avec soin et ont une épaisseur psychologique. On se prend facilement au jeu des personnages même dans les passages humoristiques.

La bague et son pouvoir sont au centre des intrigues et le suspense est omniprésent.

A lire .

Florian
Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir de la bague

✔️Mon ressenti : Imaginez qu’un objet puisse vous aider à développer des capacités extra sensorielles, cela changerait votre vie, non ?

C’est ce qui arrive a Julia, une jeune femme, lorsque sa mère lui remet une bague en la prévenant concernant ses effets et ses pouvoirs. Elle vient juste de quitter le domicile familial pour prendre son indépendance. Elle ira de rencontre en rencontre et s’appuiera sur ce cadeau pour tenter de vivre plus intensément.



Ce roman, le second de l’auteure, est riche en dialogues et en actions. On découvre la merveilleuse ville de Paris par le biais de ses habitants. Même si le coté surnaturel ne m’attire pas de prime abord, celui ci reste très limité dans ce roman, ne vous fiez donc pas aux apparences.

Cette histoire parle avant tout des choix qui jalonnent nos vies, de l’importance de l’entourage et de l’intuition que l’on peut ressentir.



Les jeunes adultes devraient se retrouver dans le personnage de Julia, et ceux plus âgés dans celui de sa maman. De quoi ravir toutes les lectrices.



🎯Mots Clefs : Bague / Pouvoirs / Vie / Famille / Entourage



🏆Ma note : 16/20



Commenter  J’apprécie          50
Le pouvoir de la bague

Critique d'un de mes lecteurs !



J'ai déjà lu le 1er roman de Béatrice, La vie cachée de Mina M. Il était vraiment étonnant et surprenant.

Ce nouveau roman l'est tout autant, d'un niveau supérieur pourrait-on même dire.

Il permet de s'évader.

Moment très agréable, on regrette qu'il n'y ait pas plus de pages.

Il ne laissera personne indifférent.


Lien : https://www.amazon.fr/pouvoi..
Commenter  J’apprécie          61
Le pouvoir de la bague

✍ Ce roman est une excellente lecture pour tous.



Julia vous donne envie de la suivre de pages en pages pour la protéger, la consoler, et aussi pour admirer sa quête de liberté.

On l'aime comme des parents fiers et soucieux.



Julia est belle, forte mais elle peut aussi être très vulnérable. Elle vit mille aventures et découvre le monde du livre qu'elle ne veut plus quitter.



Les personnages sont très incarnés et attachants.

J'ai dévoré ce récit que j'ai trouvé riche, solide et bien bâti, sans parler des belles descriptions de Paris.



A lire sans hésiter, comme son premier roman ✍ : La vie cachée de Mina.M ✍



Nicolas Boutron.
Lien : https://passionfrancaisblog.fr
Commenter  J’apprécie          42


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Béatrice Monge (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}