AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1979
Biographie :

Béatrice Rilos est plasticienne et écrivaine. Son travail de plasticienne inclut ses textes sous forme de performance.

Après son passage aux Beaux-Arts de Paris, où elle a travaillé avec Christian Boltanski, elle a publié un premier livre, Enfin. On fera silence au Seuil dans la collection Déplacements, et vient de publier le second, Is this love, au éditions Le mot et le reste.

blog : http://beatricerilos.wordpress.com


Ajouter des informations
Bibliographie de Béatrice Rilos   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
N’osant tendre la main jusqu’au bout pour atteindre... La peau à portée de doigts... Ne pouvoir accomplir l’ultime geste, celui qui fera les quelques millimètres encore présents... À peine une distance... Se raviser, reculer la main, bredouiller quelques mots pour s’excuser auprès d’elle. S’excuser... Elle n’est plus que l’apparence d’elle-même : plus celle qui forte et furieuse hurlait dans les oreilles sans qu’on sache pourquoi ni à qui étaient destinées ses injonctions prolifiques projetées au dessus, emplissant l’air.
Commenter  J’apprécie          00
Lui qui sans le vouloir, par sa seule présence au monde fait vaciller les anciennes certitudes d’une civilisation amorphe, végétative, en attente d’un printemps qui ne viendra peut-être jamais.
Commenter  J’apprécie          10
La caresse / enflée
Pédoncule / muscles tendus bandés / échevelé
Mou / dure
Masse noire / trou
Questionnements ridicules essentiels
Sous l’index qui s’enfonce
Commenter  J’apprécie          10
Je te regarde, arrogant et assuré, dans ton geste répété autant de fois que ton chemin croise les jambes nues de mes camarades féminines. Je veux les défendre contre ta rapacité, mais hélas, un devenir de femme n’a pas la force pour se battre contre un devenir d’homme, je n’ai que ma voix pour clamer bien haut le scandale.
Commenter  J’apprécie          00
Brusquement, brutalement, détachée, la jointure cédant, laissant deux morceaux libres, côte à côte, ébahis que cela puisse être, que l’un sans l’autre soit possible, alors même que toutes les croyances, toutes les haines reposaient sur cette certitude d’unité inextricable, maintenant mise à mal, abîmée, anéantie.
Commenter  J’apprécie          00
Le divertissement de l’œil est le devoir de la main. Une mauvaise main adore la facilité des astuces qu’elle maîtrise et se moque de la solitude de l’œil. Ce dernier a besoin qu’on le prenne par la main, qu’on l’amène au terrain de jeu et qu’on lui en montre le règlement.
Commenter  J’apprécie          00
Les premiers dessins : des formes noires sur fond blanc. Plat sur plat. Peu à peu, cela a pris de l’épaisseur comme on souffle dans un ballon. Par la suite, j’ai tout de même gardé la surface plane. Est-ce un vestige de l’ancien temps ? Un souvenir de l’origine ?
Commenter  J’apprécie          00
Je choisis où mettre les bruits en fonction du lieu le plus faible. Si je pense : « Dans cette zone le cœur bat moins bien qu’ailleurs », j'y mets les bruits cardiaques et tout de suite ça va beaucoup mieux. Les mots peuvent suppléer le dessin.
Commenter  J’apprécie          00
L’invisible couleur
Invincible douleur
En lieu et place
Antérieure / latérale
Dans l’axe
Nodosité
Essoufflement
La tache claire au centre
Commenter  J’apprécie          00
La courbe
En bas un signe
S’entrelace
S’enroule
Distribue de gauche à droite
Compacte
Zone à explorer
Porter / tenir
Contre paumes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Béatrice Rilos (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoire de Paris (2)

Paradoxalement, le Pont-Neuf est le plus vieux pont de Paris ...

c'est vrai
c'est faux

11 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire de france , paris xixe siècle , moyen-âge , urbanisme , Églises , Vie intellectuelle , musée , histoire contemporaineCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}