AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Critiques de Béatrice Veillon (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'histoire de France en BD
  24 janvier 2016
L'histoire de France en BD de Béatrice Veillon
Un documentaire fiable pour découvrir des épisodes majeurs de l’Histoire de France. L’ouvrage alterne planches de BD et textes explicatifs. On peut même s’intéresser à un chapitre en particulier.

Un outil pédagogique et plaisant à la fois. Une introduction ou un complément du cours d’Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Le Tour de France de la famille Oukilé
  02 avril 2018
Le Tour de France de la famille Oukilé de Béatrice Veillon
Après nous avoir fait découvrir des pays et des cultures du monde entier, la famille Oukilé explore dans cet album les régions et traditions françaises, pour notre plus grande joie.

Nestor, Flore et leurs parents -sans oublier le chien Opié- effectuent un sacré tour de France : Bretagne, Normandie, Nord, Paris, Strasbourg, Jura, Lyon, Provence, Quercy, Val de Loire, Pays basque et Roussillon, le tout sous formes de merveilleux "cherche et trouve", chaque tableau présentant une foule de détails à trouver, toujours plus à chaque relecture.

Après la visite de deux régions, une double page récapitule les caractéristiques des lieux visités, proposant un peu d'histoire, de géographie, d'architecture, de gastronomie, de botanique, d'art, sans oublier de nombreux éléments sur les langues régionales, les traditions, la faune et la flore locales. Ces résumés sont bien entendu simplifiés dans un soucis de vulgarisation, mais restent extrêmement bien faits et offrent de multiples entrées pour éveiller les enfants à la culture française et à la Culture en général. Et l'aspect ludique est omniprésent.

Les scènes hyper réalistes donnent une furieuse envie de partir en vacances dans les contrées présentées!

Quel beau pays que notre France...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
La famille Oukilé en week-end
  04 août 2014
La famille Oukilé en week-end de Béatrice Veillon
Un livre de "cherche et trouve".

Je préfère le graphisme de la famille Oukilé que celui des personnages de Charlie, avec lequel je n'accroche vraiment pas.



Cependant, les dessins sont petits, il faut donc avoir déjà un certain âge pour trouver les personnages et autres détails (en le regardant seul, pas avant 7 ou 8 ans me semble-t-il)



Par contre, on peut aussi l’utiliser différemment avec les plus petits, en regardant les détails de chaque scène, en cherchant ensemble ce qui peut être amusant ou absurde.

Et vu comme les dessins sont détaillés, on en a pour des jours et des jours !!
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire de France en BD
  19 mai 2016
L'histoire de France en BD de Béatrice Veillon
Un coup de coeur pour ce grand documentaire.

Contrairement à beaucoup de livres que j'ai pu avoir en main sur l'histoire de France, celui-ci ne se contente pas d'égrener des guerres et des batailles.

Chaque court chapitre est consacré soit à un personnage important, soit à un mode de vie, une façon de vivre à certaine époque, soit à un fait historique important.

Cela ne remplacera sans doute pas une frise ou une liste chronologique de toute l’histoire, mais on entre beaucoup plus dans ce qui a constitué la vie de ceux qui nous ont précédés.



Pour chacun des 30 sujets, d'abord la partie BD, en plusieurs pages, puis un documentaire, clair et attrayant.

Je suppose que chaque sujet est paru d'abord dans le magazine Images Doc, dont on connait l’intérêt et la qualité. On peut donc soit lire d'un bout à l'autre, et ça se lit presque comme un roman, soit piocher séparément dans les thèmes qui nous intéressent.

En tant qu'adulte, j’ai eu beaucoup de plaisir à le découvrir, et ma petite-fille de 8 ans 1/2 (CE2), qui l'avait pourtant depuis un moment, y était sans cesse plongée, nous en lisant à l'occasion des histoires entières.



Bien entendu, le choix, comme tout choix, va paraître arbitraire à certains, mais j'ai vraiment trouvé ce livre très intéressant.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire de France en BD
  19 décembre 2014
L'histoire de France en BD de Béatrice Veillon
L’album Image Doc, édité par Bayard, vous propose un nouveau rendez-vous avec l’Histoire de France, en BD !



Découvrez les moments forts de notre passé, pour comprendre les grands événements et vous repérer dans notre histoire de façon claire, ludique et didactique.



De Vercingétorix au Général de Gaulle, en passant par Clovis, Henri IV, Napoléon ou encore Marie Curie, entrez dans le grand voyage de l’Histoire de France, des premiers hommes à nos jours.



Chaque BD est complétée par des pages documentaires. Claires, aérées et illustrées, ces dernières fournissent au lecteur un complément d’information : elles permettent de resituer la BD dans son contexte historique et de faire le lien entre les différents sujets abordés dans l’ouvrage.



Magnifiquement illustré par Béatrice Veillon : des dessins simples et expressifs qui, alliés aux textes rigoureux de la scénariste Sophie Crépon font merveille pour raconter la grande Histoire de la France.



L’ensemble est très réussi : en peu de temps, l’enfant peut acquérir bon nombre de connaissances sur ces périodes, tout en glanant quelques anecdotes pertinentes.



Un bon moyen pour réviser nos classiques ; et ce n’est pas rien !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          21
Le très grand voyage de la famille Oukilé
  16 avril 2013
Le très grand voyage de la famille Oukilé de Béatrice Veillon
livre prétexte pour voyager et parler avec nos enfants des différents pays, façons de vivres... d'aller voir la carte du monde...

et puis bien sur on recherche la famille oukilé, mais pas que... on est à la recherche de tous les petits détails !
Commenter  J’apprécie          20
La famille Oukilé visite Paris
  09 avril 2021
La famille Oukilé visite Paris de Béatrice Veillon
Un superbe album-jeu inédit qui nous emmène à la découverte de Paris et des parisiens dans 11 quartiers de la capitale, dans une série qui allie observation, humour, curiosité et apprentissage.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          10
Les Mondes Antiques
  29 mars 2021
Les Mondes Antiques de Béatrice Veillon
Très bon ouvrage qui parle de différentes civilisations, égyptiennes, hébraïques, grecs et romaines. Très intéressant, les couleurs sont très belles. Il n'y a des fragments de bandes dessinées pour expliquer les histoires de façon ludiques, j'ai beaucoup apprécié ça.



On en apprend pas mal sur les coutumes, les religions anciennes. Dommage que quelques civilisations n'aient pas eu plus de détails et d'éléments historiques.



Il est simple à lire et englobe pas mal de choses. On pourrait seulement lui reprocher de donner quelques fois trop peu d'informations et d'en survoler quelques unes.
Commenter  J’apprécie          10
Le très grand voyage de la famille Oukilé
  18 novembre 2017
Le très grand voyage de la famille Oukilé de Béatrice Veillon
Un must have du "cherche et trouve", mes enfants y reviennent sans cesse depuis leur plus jeune âge, parfois jusqu'à saturation pour les parents!

La famille Oukilé, Flore, Nestor et leurs parents, voyagent dans 40 pays, sut les 5 continents. Ils ont emmené leur chien Opié qui vit, comme ses maîtres, toute sorte d'expériences plus ou moins heureuses.

Chaque double-page compte une multitude de détails, on continue d'en découvrir même après des dizaines de lectures.

Permet également de développer la culture.

En un mot, merveilleux.
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire de France en BD
  29 janvier 2015
L'histoire de France en BD de Béatrice Veillon
Voici un bel album qui alterne BD et documentation sur l’histoire de France. Ce livre jeunesse publié par les Editions Bayard est un bel outil pour les enfants à partir de 8 ans permettant de survoler l’histoire de France de la Préhistoire à nos jours



Chaque période historique commence par une BD (30 en tout) en prenant pour héros de grands personnages comme des rois, scientifiques ou de simples paysans, des écoliers, permettant au lecteur de se plonger dans la vie d’autrefois.



Les pages documentaires ne manquent pas non plus d’illustrations, photos, cartes, ou encore frise chronologique agrémentent les explications, le lecteur n’est donc pas assailli d’informations et évite l’overdose.



Les pages sont divisés en période avec une couleur pour chacune par exemple Préhistoire, Renaissance, XIXème siècle … mettant en lumière les grands évènements qui ont fait notre histoire : Alésia, l’invention de l’école par Charlemagne, la 1ère Guerre mondiale, la découverte du radium par Marie Curie, l’appel du 18 Juin de De Gaulle …



De plus dans les dernières pages, plusieurs cartes apportent une idée claire de l’évolution des frontières de la France à travers les siècles.



On aborde ainsi une matière pédagogique de manière très ludique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le très grand voyage de la famille Oukilé
  06 juin 2014
Le très grand voyage de la famille Oukilé de Béatrice Veillon
En regardant La famille Oukilé, on pense évidemment au célèbre Où est Charlie. Le principe est le même : retrouver les membres de la famille dans différents paysages. Petite différence toutefois, il ne s’agit pas uniquement de retrouver des personnages mais aussi des détails. La famille Oukilé part donc en voyage autour du monde et chaque double page représente un paysage typique d’une quarantaine de pays. L’occasion de découvrir leur architecture, végétation et modes de vie. Le grand format du livre et les illustrations très colorées sont une vraie invitation au voyage, le côté ludique en plus.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les grands personnages de l'Histoire en BD
  07 septembre 2019
Les grands personnages de l'Histoire en BD de Béatrice Veillon
Livre vraiment bien fait où on traverse les époques de façon synthétique.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LOGIQUE ET AMUSANT (LE RETOUR)

Je suis dans le noir complet, dans une pièce où se trouve une commode contenant des chaussettes. Celles-ci sont seulement bleues ou roses. Quel est le nombre minimum de chaussettes que je dois prendre (dans l'obscurité totale) afin d'être certain de me retrouver dehors avec une paire de chaussettes de la même couleur ?

2
3
4

7 questions
497 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur