AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 28 notes)

Biographie :

Bei Tong est le pseudonyme de l’auteur de Camarades de Pékin. L’écrivain, dont la
véritable identité est l’objet de débats depuis la toute première publication de ce roman en Chine une dizaine d’années plus tôt, y a vu son texte aussitôt censuré, et vit aujourd’hui caché par peur des représailles.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bei Tong   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici : Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured #soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. Gérard Collard - Jean-Edgar Casel

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
« Mon Dieu, Handong. Si seulement Lan Yu était une fille. Il serait parfait ! » Je savais qu’il ne pensait pas à mal, mais sa remarque m’a blessé.

« Si Lan Yu était une fille, je ne voudrais pas de lui, ai-je dit d’un ton qui se voulait léger. Je le trouve très bien comme il est !

-Eh bien, a répondu Liu Zheng, je suppose qu’il est normal que tu ressentes ça. Reste avec quelqu’un assez longtemps et tu auras ce sentiment, c’est valable même avec un chien ou un chat !

Mon cœur s’est serré. Je savais que les intentions de Liu Zheng étaient pures, mais il ne serait jamais capable de comprendre…
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
Presque tous les jours, elle se rendait dans les salons de beauté des grands hôtels pour faire un soin du visage, une manucure ou que sais-je encore. Moins de deux semaines après notre mariage, elle a embauché une employée de maison parce qu’elle ne voulait pas abîmer ses longs doigts minces et ses ongles vernis avec des travaux domestiques. (…) Ce n’étaient pas ses dépenses inconsidérées qui me gênaient. Je ne parvenais simplement pas à comprendre comment une fille issue d’une famille pauvre, qui avait été une étudiante et une travailleuse ordinaire, pouvait flamber autant d’argent si vite.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
« Quand tu as un animal de compagnie, tu ne peux pas supporter de le voir se blesser. Quand une mère voit son propre fils méprisé, rejeté par tout le monde, n’est-ce pire que la mort ? Hein Handong ? J’ai tellement peur de ce qui va se passer… » Elle a pris sa tête dans ses mains en pleurant doucement.

C’était atroce pour moi de la voir comme ça. Peu importe ce que j’étais, j’étais encore un homme et un fils, et voir ma propre mère si affligée qu’elle désirait sa propre mort était insupportable.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
Après mon diplôme, un prêt conséquent m’a permis de lancer ma propre société d’import-export. Quel que soit ce qu’il fallait faire pour gagner de l’argent, je le faisais ; quoi que les gens achètent, je le vendais : nourriture, vêtements, tout ce sur quoi je pouvais mettre la main, à part les armes et la traite humaine. J’aurais vendu des sacs en plastique remplis de merde si j’avais pensé que cela se vendrait. C’était au début des années 80.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
Je me répétais inlassablement que si j’étais condamné à mort, ce ne serait qu’un juste retour des choses pour toutes les erreurs que j’avais commises. A cet égard, j’étais résigné à mon sort.

A d’autres égards, en revanche, j’étais loin d’être résigné. Penser qu’il y avait dehors des gens mal intentionnés et dangereux qui se déplaçaient librement, vivant comme de grosses tiques remplies de sang, me mettait hors de moi.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
Il y a un vieux dicton qui dit : « Lorsque la porte de la ville prend feu, même le poisson dans les douves se brûle. » Je savais au fond de moi que je n’étais qu’un spectateur innocent, un petit poisson pris dans un grand incendie. Pourtant, je me suis quand même brûlé.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
On dit que le corps humain ne peut pas ressentir la douleur à deux endroits en même temps. Ça doit être la même chose avec la douleur émotionnelle…
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
La prison m’a appris que la seule chose qui compte vraiment est à l’intérieur : ce que l’on donne et ce que l’on reçoit sur le plan émotionnel.
Commenter  J’apprécie          10
Artiola   28 juin 2019
Camarades de Pékin de Bei Tong
« Trop d’honnêteté est une forme de stupidité. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le Moyen-Âge romanesque

Avec "La Chambre des Dames", cet auteur français a fait rêver des millions de lecteurs.

Mireille Calmel
Jeanne Bourin
Robert Merle

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature , roman historique , saga historiqueCréer un quiz sur cet auteur