AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.75 /5 (sur 308 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tunisie , le 29/08/1958
Biographie :

Belinda Cannone est romancière et essayiste.

Docteur et maître de conférences en littérature comparée, elle a enseigné neuf ans à l’université de Corte (Corse), et, depuis 1998, à l’université de Caen Basse-Normandie.

Sa production romanesque débute en 1990, avec Dernières promenades à Petrópolis (réédité en poche en 2013, sous le titre L'Adieu à Stefan Zweig).

À partir de l’année 2000, elle commence à écrire des essais.

Elle a publié cinq romans dont L'Homme qui jeûne (Éditions de l'Olivier, 2006) et des essais parmi lesquels L’Écriture du désir (prix de l'essai de l'Académie française 2001) et Le Sentiment d'imposture (grand prix de l'essai de la Société des gens de lettres 2005).

Ses essais traitent des rapports entre les arts, et tout particulièrement la littérature et la musique, elle a publié en 1998 Musique et littérature au XVIIIe siècle (PUF).

Dans son essai La bêtise s’améliore (stock, 2007) en trente-six brefs chapitres, Belinda Cannonne aborde l'amour, la politique, l'économie, l'art, la morale, la langue, le désir, le bonheur... et lance un appel à la réflexion, à la responsabilité intellectuelle.

En 2013, elle publie un essai sur le désir sensuel, Petit éloge du désir, sous forme de 250 fragments et aphorismes.

En mai 2019, elle publie, en collaboration avec Christian Doumet « Le Dictionnaire des Mots Parfaits ». Troisième et dernier volume de leur triptyque dont les deux premiers volumes étaient le « Dictionnaire des Mots manquants » et le « Dictionnaire des Mots en Trop ».

Depuis les années 1990, elle écrit des articles pour les revues comme Quai Voltaire Revue littéraire, Verso – Arts et lettres, L’Atelier du roman et Le Magazine littéraire.



+ Voir plus
Source : http://sites.radiofrance.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Belinda Cannone   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le désir est-il le nouveau nom de l'amour ? L'écrivaine et essayiste Belinda Cannone nous parle des métamorphoses de l'amour dans son dernier ouvrage, "Le nouveau roman de l'amour" (Stock).

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (333) Voir plus Ajouter une citation
Ton désir est toujours déraisonnable. Qu'y faire ? Lorsqu'il doit s'absenter pour voyager, tu lui écris : " S'il te plait ne pars pas si longtemps. Une semaine, je m'efforcerais de l'apprivoiser, mais trois sont au-delà de mes forces. Ne pars si longtemps. Si tu veux, je serai ton Afrique, tous tes animaux, tes lions, tes antilopes, ton ciel de feu, tes rochers brûlants, ta montagne royale, tes serpents silencieux, ta pluie bienfaisante, tes ravines perdues, tes pierres d'anciens volcans, tes peintures secrètes, tes galops, tes sueurs, tes fatigues et tes repos. Je serai ton Afrique.
Commenter  J’apprécie          523
Il te désire. Alors tu retrouves cet état bienheureux de l'enfance, quand tu croyais sans avoir besoin de te le dire que tu étais l'enfant la plus merveilleuse du monde, car c'est ainsi que te regardaient tes parents. Tu ne le pensais pas avec des mots, à peine en avais-tu conscience tant cela allait de soi. Prise dans le regard désirant de l'homme pareillement, tu n'interroges jamais ta beauté ou ta séduction, tu ne les mets pas en doute : tu es la plus belle femme du monde pour cet homme, et pour le temps de votre désir.
Commenter  J’apprécie          510
Quand tout interdit aura disparu, restera notre tremblement émerveillé devant la nudité.
Commenter  J’apprécie          501
Nous deux. Comme des bêtes à antennes qui s'approchent l'une de l'autre, hument, palpent, tournent, antennes contre antennes, se dégagent, s'approchent encore, reculent. Déjà fini ? On n'a rien vu rien compris du délicieux abîme où nous entraîne la rencontre. Recommencer. Et les bêtes se frôlent, s'écartent puis reviennent, s'envisagent, murmurent et fourmillent de fastueuses pensées, aussi floues que détailleuses.
Commenter  J’apprécie          453
L’autre fois (le printemps), je me promenais dans une belle ville, très animée, et j’observais des centaines de touristes en train de s’autophotographier, à bout de bras ou d’une longue baguette étudiée pour. Cette furie des selfies est troublante. Si la meilleure position pour voir le monde et en jouir est hors de soi, pour les adeptes du selfie, la perception de l’émerveillement est exclue.
Commenter  J’apprécie          402
226.
Aller au-delà de la frontière, se réfugier dans l'univers de la chambre, pour inventer votre intimité.
Si tu écrivais un éloge de l'intimité, tu y vanterais la pudeur, qui permet d'être nu, tu y louerais le secret, quand il isole et unit deux amants, tu évoquerais la plainte de sa jouissance sonnant pour tes seules oreilles et le gémissement qui accompagne la joie d'étreindre, tu décrirais les yeux de qui est éperdu, le sourire de pénombre flottant sur ses lèvres à toi seule destiné...
Commenter  J’apprécie          342
109.
Dans le lit. L'après-midi glisse entre paroles, rires, frottements des corps nus, étreintes, baisers. Temps perdu. Tu penses à deux vers simples de Roberto Juarroz : Aujourd'hui je n'ai rien fait / Mais quelque chose s'est fait en moi. La lumière qui perce le rideau annonce le printemps.
Commenter  J’apprécie          345
Il faut s’arrêter devant le réel, et cet arrêt seulement rend possible l’émerveillement.
Commenter  J’apprécie          353
Cette poésie qui déjoue nos façons d'entendre les mots, qui les démembre puis les réassemble pour les faire sonner selon d'autres réseaux d'autres significations, que provoque-t-elle en moi, sinon l'émerveillement ?
S'émerveiller résulte souvent, devant la beauté du monde comme devant l'invention artistique, d'une déroute de nos habitudes. (p. 105)
Commenter  J’apprécie          320
On écrit pour apprendre ce qu’on pense, et pour penser enfin jusqu’au bout ce qui végète, inabouti, en soi. C’est pourquoi je me représente toujours l’écriture comme un déploiement.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur
FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Belinda Cannone (401)Voir plus

Quiz Voir plus

La vie devant soi quizz facile

Dans quelle ville se passe cette histoire ?

Marseille
Lyon
Paris
Toulouse

10 questions
446 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..