AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.62 /5 (sur 202 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Philadelphie , le 08/05/1932
Biographie :

Benjamin William Bova, plus connu sous le nom de Ben Bova , est un journaliste, un éditeur et un écrivain américain de science-fiction.

Ben Bova est né et a grandi à Philadelphie. Bachelor of Science de l'université de cette ville en 1954, il obtient un master en communication de l'Université de New-York en 1987 et un doctorat en éducation de l'Université de Californie en 1996.

Il passe ses premières années professionnelles comme journaliste notamment pour The New York Times et le Wall Street Journal, avant de rejoindre le programme Vanguard de la NASA, le premier programme américain de satellites artificiels, où il travaille dans le domaine des lasers. Dans les années 70, il est l'éditeur du magazine Analog suite à la mort de John W. Campbell, puis d’Omni au début des années 80. Il remporta le célèbre Prix Hugo de Professional Editor tous les ans de 1973 à 1977 et en 1979.

Ses nombreux écrits, aussi bien essais que romans, sur la science, la technologie et le futur, couplés à un sérieux bagage scientifique, l'ont fait reconnaître comme l'un des visionnaire de la SF. Bova prédit ainsi la course à la lune des années 1960, les satellites solaires, la réalité virtuelle, le clonage humain, la découverte de vie sur Mars, le programme Star Wars de défense des États-Unis, et les livres électroniques.

Dans ses domaines de prédilection, citons l'impact des sciences sur la politique (et vice-versa), la recherche de la vie extra-terrestre et le développement de l'exploration spatiale, Il a travaillé de nombreuses années comme consultant technique auprès de réalisateurs fameux tels que Woody Allen, George Lucas, et Gene Roddenberry.

Président d'honneur de la National Space Society, il fut également président de la Science Fiction and Fantasy Writers of America de 1990 à 1992. Il a également été élu en 2001 membre de l’American Association for the Advancement of Science.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   07 juillet 2020
Mars de Ben Bova
Onze mois plus tôt ils étaient encore sur Terre. Une demi-heure plus tôt ils étaient en orbite autour de la planète Mars. Puis était venue la terrifiante descente, chemin cahotant et brûlant à travers la mince atmosphère, météore artificiel flamboyant dans le ciel vide de Mars. Un voyage de plus de cent millions de kilomètres, une quête qui avait déjà pris quatre années de leurs vies, et qui arrivait enfin à destination.

Ils se tenaient maintenant, dans un silence engourdi, sur la surface d'un nouveau monde, quatre scientifiques engoncés dans des combinaisons pressurisés brillamment colorées qui leur donnaient l'air d'avoir été avalés vivants par des robots géants.
Commenter  J’apprécie          280
Eric76   04 juillet 2020
Mars de Ben Bova
Ecoutez la sagesse des Anciens :

Le monde rouge et le monde bleu sont frères. Ils sont nés ensemble dans le maelström de poussière et de gaz surgi au cœur de l'énorme nuage qui allait devenir le Père Soleil.
Commenter  J’apprécie          270
fnitter   15 juin 2012
Vénus de Ben Bova
(...) Je suis vivant! Je suis en train de faire quelque chose de réel, quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant, quelque chose qui a de l'importance pour le devenir de l'humanité.

Une petite voix intérieure m'avertissait, sardonique : "Ce que tu fais va très probablement te tuer".

Une autre partie de mon esprit citait Shakespeare : "Nous devons une vie à Dieu... Celui qui la donne cette année est tranquille pour la suivante."

En d'autres termes, j'étais en train de devenir un peu cinglé.
Commenter  J’apprécie          190
finitysend   29 mars 2013
Vénus de Ben Bova
Qu'est-ce qui a fait de la Terre un paradis et de Vénus un enfer ?
Commenter  J’apprécie          200
BazaR   04 janvier 2017
Où cours-tu mon adversaire ? de Ben Bova
La conquête des astres par l'homme ne se faisait pas dans la gloire, mais dans la terreur.
Commenter  J’apprécie          180
fnitter   09 juin 2012
Vénus de Ben Bova
Le ciel ne dit mot, mais la terre entière s'enrichit sous son règne muet. Les hommes sont eux aussi touchés par la grâce du ciel, mais la plupart sont des créatures de façade. Il semble qu'ils soient nés l'âme vide et que leur essence provienne des objets et non pas d'eux-mêmes. Naître avec une telle vacuité à notre époque, maelström de bien et de mal, et cependant parvenir à maîtriser sa vie honorablement dans la course aux sommets de la renommée... Cet exploit est réservé aux phénix du genre humain, une tâche hors de portée du commun des mortels.

Ihara Saikaku
Commenter  J’apprécie          140
gouelan   01 juin 2014
Mars de Ben Bova
- Prends ce qui est à ta portée,Jamie, dirait Al. Si on te donne un citron, tu fais une limonade. Prends ce qui est à ta portée et fais le meilleur usage de ce que tu trouves.
Commenter  J’apprécie          90
gouelan   01 juin 2014
Mars de Ben Bova
- Est-ce que ce n'est pas l'un de vos écrivains anglais qui a dit : " Une fois que vous avez éliminé l'impossible, alors ce qui reste - aussi improbable que cela paraisse - doit-être la vérité?"

Reed la regarda en clignant des yeux. Arthur Clarke?

Aussi poliment qu'elle put, Yang répliqua :

- Je crois que c'était Conan Doyle
Commenter  J’apprécie          80
gouelan   02 juin 2014
Mars de Ben Bova
Telles sont les paroles de Femme-qui-change,

qui donna la sagesse au peuple sacré :

Le seul but de l'homme est sa beauté,

et la beauté ne peut se trouver que dans l'harmonie.
Commenter  J’apprécie          80
gouelan   31 juillet 2014
Mars de Ben Bova
- Oui ! parce qu'on doit le faire. La race humaine le doit. Nous sommes des explorateurs, Tony. Tous. Même toi ; c'est ça qui t'a amené ici. C'est inscrit dans vos gènes, dans vos cerveaux. C'est pour ça que la science est faite. Les êtres humains sont faits pour apprendre, chercher, explorer. C'est pour nous un besoin, comme la fleur a besoin d'eau et de soleil. C'est ce qui a fait que nos ancêtres ont quitté l'Afrique et ont essaimé sur toute la Terre. Maintenant nous allons essaimer dans le système solaire et un jour nous sortirons vers les étoiles. Vous ne pouvez pas l'arrêter, Tony. Personne ne le peut. C'est ce qui fait de nous des humains.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Chronologie des événements dans Star Wars

La Bataille de Yavin 4 et la destruction de l'Etoile Noire ?

An - 4
An 1
An + 4

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : star warsCréer un quiz sur cet auteur

.. ..