Dans le cadre du 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Rencontre avec l'auteur Ben Guterson, à qui l'on doit notamment la trilogie « Winterhouse » (Albin Michel Jeunesse).
L'écrivain américain était présent pour une rencontre en visioconférence avec des élèves du Collège Victor Hugo de Noisy-le-Grand.
Une rencontre organisée en partenariat avec U.S. Embassy France.
Dans la vie, l'important, c'est la clé. Les clés élucident tous ces secrets qui vous ouvrent à la vie heureuse. Ne l'oubliez jamais. Cherchez la clé.
Un écrit troublant
Écrin
Écran
Crâne
Crame
Drame
- Terminus ! annonça le chauffeur. Winterhouse Hôtel !
Un mur de briques apparut, puis un immense portail en fonte, aux battants ouverts. Enfin, sous les yeux d'Elizabeth, illuminé comme en plein jour, surgit le colossal hôtel - véritable forteresse de briques dorées, aux remparts saillants, aux fenêtres de cristal, aux tourelles élancées, toutes ornées de lumières scintillantes, d'oriflammes flottant dans les cieux et d'un bon millier, semblait-il, de bannières argentées toutes frappées d'un W blanc, immaculé, éblouissant. Çà et là saillaient des porches aux vastes arches, des balcons ornés de lanternes chinoises; des arbres couverts de scintillantes guirlandes de métal bordaient la façade de l'hôtel comme autant de projecteurs de théâtre. Jamais Elizabeth n'avait imaginé qu'un bâtiment puisse être à la fois aussi grand et aussi beau.
Parfois, il nous faut un regard neuf pour mieux voir ce que nous avions pourtant sous les yeux.
Nous t'avons prévenue à plusieurs reprises que nous devions nous absenter pour trois semaines et que tu ne pouvais pas rester seule en notre absence. Tu ne seras donc pas surprise par la teneur de cette lettre. Les portes et volets de la maison sont fermés. Tu trouveras dans cette enveloppe un billet pour le train du nord, départ dix-huit heures vingt. Ne le rate pas, et lorsque tu arriveras à Sternhaven demain, tu iras à la gare routière, où t'attend un autre billet. Il faut que tu prennes le bus qui conduit à Winterhouse Hôtel, où tu es attendue. Ci-joint également trois dollars, pour ton voyage. Tu recevras un autre billet pour rentrer après le Nouvel An. Interdiction de raconter tes inepties habituelles!
Mais par-dessus tout, ce dont il faut se souvenir : dans la vie, l'important, c'est la clé. Les clés élucident tous ces secrets qui vous ouvrent à la vie heureuse. Ne l'oubliez jamais. Cherchez la clé.
Après le petit déjeuner, pendant lequel Freddy décrivit à Elizabeth quelques-unes des splendeurs de Winterhouse - la patinoire, la piste de luge, les deux piscines au sous-sol, la tour au sommet de l'établissement qui permettait d'admirer toutes les montagnes aux alentours, les soirées musicales qui n'étaient pas aussi ennuyeuses qu'elles en avaient l'air, le cinéma, la boulangerie où l'on avait droit à des gâteaux gratuits, et ainsi de suite -, Elizabeth partit voir la bibliothèque.
Certains d'entre vous se sont joints à nous pour la toute première fois. D'autres sont déjà venus. Parmi vous, nombreux sont ceux qui entament à présent la dernière partie du début de leur séjour, tandis que d'autres approchent du début de la dernière partie de leurs vacances à Winterhouse Hôtel, et ainsi de suite, selon d'autres combinaisons. A chacun et chacune, je dis ceci : Bienvenue ! Ou : ravi de vous retrouver ce soir, quel que soit le temps que vous avez déjà passé ici.
- J'ai perdu mon calme, reconnut Elizabeth. C'est entièrement ma faute et j'en suis navrée.
- Mais tu ne peux pas te mettre dans tous tes états à la moindre vexation, Elizabeth.
- Leona, elle a été si grossière avec moi !
Elizabeth eut soudain l'impression que la femme était revenue, avec sa voix sèche et son regard mauvais ; elle se sentit de nouveau rougir.
- Mais est-ce une excuse suffisante pour te conduire envers elle de la même façon ? demanda Leona d'une voix douce. Cette femme est-elle maîtresse de tes émotions ? Ou est-ce encore toi ?
Elizabeth était stupéfaite. Elle n'avait jamais considéré la question de ce point de vue là. Elle avait beau essayer de trouver des raisons pour justifier sa réaction, elle en revenait toujours au même point : c'était elle qui avait perdu son calme. Ses humeurs ne pouvaient dépendre de celles de la femme à la jupe écossaise.
Le chiffre de Vigenère est l'une des plus belles méthodes de codage jamais inventées. Si vous la maîtrisez, vous serez en mesure d'écrire des messages pratiquement impossibles à déchiffrer, et donc de communiquer avec vos amis sans que personne ne puisse comprendre vos messages.