AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ben Jeapes (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
The Midnight Library, Tome 3 : L'ultime par..

j’ai préféré ce tome 3 aux deux premiers. J’ai trouvé les nouvelles beaucoup plus aboutis et intéressantes, elles sont prenantes et surtout je ne m’attendais pas à la chute, j’étais plus surprise et entraînée.



L’Ultime Partie : Simon préfère ses jeux vidéos aux gens. Ses parents ne s’occupent pas vraiment de lui, ils sont trop occupés, les enfants de son école se moquent tout le temps de lui. Au moins les jeux vidéos lui permettent de s’évader. Même si je comprends le point de vue de Simon, c’est un personnage que je n’ai guère aimé. Quand il va se servir du jeu vidéo pour « se venger », j’ai eu froid dans le dos. Simon n’est qu’un enfant. Le fait qu’il s’agisse « d’un jeu » lui permet de ne pas se sentir responsable de ce qu’il fait, ce n’est pas lui, c’est le jeu vidéo. Il est derrière un écran et même si tout ça est très réel, c’est facile de se dire que ce n’est que pour s’amuser, que rien ne se passe vraiment (même si c’est le cas). Ne prenant pas ses responsabilités, c’est donc facile de tuer, de détruire. Ça peut aller très très loin, jusqu’à la chute finale. Ce genre d’histoire ne peut pas bien se terminer.

Je pense qu’il s’agit là d’une critique des écrans, et surtout des enfants qui sont laissés à eux même devant ce genre d’images.



L’autre soeur : une nouvelle très étrange. Cathy travaille dans un magasin du centre commercial, sous les ordres d’une patronne légèrement abusive. Elle va faire la rencontre d’une petite fille qui paraît abandonnée à elle-même et elle va s’attacher à elle. J’avoue que je me demandais où on allait avec cette histoire, qui était cette petite fille, que voulait-elle et où étaient ses parents? La fin m’a vraiment scotchée parce que je ne m’y attendais pas du tout. J’aurais cependant voulu en savoir plus sur la petite fille et sur la raison de ses agissements. La fin est presque trop brusque finalement. Mais j’ai quand même bien apprécié.



Messages Anonymes : ma nouvelle préférée des trois. Celle qui m’a le moins surpris mais qui m’a le plus plu pour son histoire. Elle fait plutôt froid dans le dos elle aussi, puisque une jeune fille reçoit des SMS bizarres et n’est guère aidé par son entourage. Entre son père qui lui dit que ce n’est rien, sa meilleure amie qui se dépêche de le raconter à tout le monde et son cousin qui l’aide mais qui va la laisser se débrouiller seule ensuite. Je me doutais de qui pouvait lui envoyer ses textos, mais la vérité est vraiment trop horrible je trouve. La fin est vraiment affreuse. C’était une histoire géniale, l’idée m’a vraiment plu.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
The Midnight Library, Tome 10 : Issue fatale

Dans ce dixième tome publié aux Editions Nathan, The Midnight Library de Nick Shadow nous ouvre les portes de trois nouvelles nouvelles (bouh, vilain jeu de mots !). Je tiens à préciser que les tomes de cette série peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Chaque tome est un recueil de 3 nouvelles dans le genre épouvante-fantastique.



Dans ce tome-ci, la première nouvelle se prénomme "Issue fatale" et donne son nom au recueil. Elle met en scène quatre adolescents, Emma, Matt, Abby et Tyler. Ces quatre amis sont en sortie scolaire pour visiter la reconstitution vivante d'un village de colons en Amérique. Sauf que ce village est un peu trop réel...

C'est un nouvelle agréable mais dont on devine très rapidement la fin quand on est habitué au style de l'auteur. Elle est néanmoins sympathique, le style de l'auteur est fluide et on est rapidement pris par l'histoire.



La deuxième nouvelle, "Le Concierge", nous présente à nouveau quatre adolescents, Alex, Jason, Ben et Richard, qui se réunissent rituellement chez l'un d'eux pour regarder un film. Cette fois-ci, c'est chez Alex et il leur propose un film d'horreur...

C'est certainement la meilleure nouvelle du recueil. J'étais pas très à l'aise en la lisant, un peu angoissée quand même ! Cette histoire a été très intéressante car je n'ai pas vu tout de suite où l'auteur nous emmenait...



La dernière nouvelle, et celle qui m'a le moins plu, se prénomme "Objet trouvé". On y découvre Joe, qui trouve un portefeuille...

J'ai été plutôt déçue car celle-ci n'était pas du tout innovante et très prévisible. Nick Shadow a écrit plusieurs nouvelles de ce genre dans ses recueils précédents...



En conclusion, que dire de ce tome 10 ?



Issue Fatale demeure un recueil intéressant mais ne sera pas mon préféré. Une nouvelle très intéressante, une décevante et une agréable, je vous encourage néanmoins à découvrir cet auteur dont le style d'écriture est fluide et prenant.



Si vous voulez lire un recueil, je vous recommande L'ultime partie, mon préféré, ou Les voix.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Jeapes (48)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
201 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}