AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.99/5 (sur 339 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 24 janvier 1981
Biographie :

Ben Mazué, de son vrai nom Benjamin Mazuet, est un auteur-compositeur-interprète et musicien français.
Après des études de médecine, il se lance dans la musique à l'âge de 25 ans.

Auteur de 3 albums (Ben Mazué (2011), 33 ans (2014), La femme idéale (2017)), il est également auteur-compositeur et a notamment écrit des chansons pour Axelle Red, Fréro Delavega, Pomme, Patricia Kaas, Arcadian, Benjamin Siksou, Tom Frager, ou Grand Corps Malade.

Il part s'installer quelques temps à la Réunion, où il écrit son 4ème opus, Paradis, sorti en 2020, pour lequel il reçoit en 2022 la Victoire de la musique dans la catégorie Spectacle musical, tournée ou concert.

Il co-écrit, avec Grand Corps Malade, un livre épistolaire, Les correspondants, en 2022.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Ben Mazué   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ces temps-ci, Ben Mazué et Grand Corps Malade ne se quittent plus. Entre le livre dévoilant leur relation épistolaire, "Les Correspondants", et l'EP "Éphémère" qu'ils ont enregistré en trio avec Gaël Faye, les deux chanteurs multiplient les projets communs. L'occasion de dévoiler tout ce qu'ils partagent, malgré leurs univers musicaux bien distincts. Entre le chanteur contemporain des amours blessées et le slammeur/réalisateur/écrivain, la complicité est évidente, à l'image de cette interview Versus. Les deux artistes reviennent sur la genèse de leur correspondance et sur ce que ce travail littéraire a changé dans leur relation. Ils en profitent pour annoncer les thèmes insolites suscités par leurs échanges, avant d'expliquer la naissance de l'album en trio Éphémère. Découvrez également les dernières claques culturelles des deux artistes : podcasts, séries, musique etc. de quoi montrer leurs goûts culturels variés, malgré une appétence vestimentaire commune ! Découvrez le livre "Les Correspondants" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a17150059/Grand-Corps-Malade-Les-correspondants Et l'EP en trio avec Gaël Faye "Éphémère" en édition spéciale Fnac : https://www.fnac.com/a17490812/Grand-Corps-Malade-Ephemere-Edition-Limitee-Vinyle Suivez toutes les vidéos de la Claque Fnac sur la plateforme dédiée de L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com/categorie/la-claque-fnac Retrouvez-nous sur Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel TikTok @fnac_officiel : https://www.tiktok.com/@fnac_officiel Facebook @Fnac : https://facebook.com/Fnac Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac L'Éclaireur Fnac : https://leclaireur.fnac.com #GrandCorpsMalade #BenMazue #LesCorrespondants #LEclaireurFnac #RDVFnac #LaClaqueFnac

+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
De Ben à Fabien
Dans ma famille on dit que les enfants c'est comme les pets, on aime que les siens. C'est pas une belle phrase j'en conviens, mais elle le mérite d'être clair... Alors quand tu grandis avec ce genre de maximes, tu fais gaffe quand, à table, ton voisin te demande des nouvelles de ta progéniture.
Commenter  J’apprécie          60
Je me dis que je ne vais commencer ni par la date, ni par "Cher Fabien" ni rien, que je vais commencer par le vif du sujet, que ça me donnera de la singularité , et que la singularité, c'est la racine du style. En vrai, c'est pas terrible. En vrai, c'est pas le bon combat. On n'est pas obligé de paraître différent pour être singulier. Il n'y a que ceux qui ont besoin d'être différents qui essaient de le paraître tout le temps. Les gens vraiment différents ne font pas d'effort particulier, ils savent que c'est déjà assez chiant comme ça.
Commenter  J’apprécie          120
Mais là où notre vie à nous est bien plus incroyable que celle de ces génies, c’est justement parce que notre route n’était pas toute tracée. Nous avons eu cette chance unique de faire face à des surprises, des virages, des accidents de parcours, des décisions à prendre, des coups de théâtre. Et puis, quand on finit par trouver la bonne voie, c’est encore loin d’être gagné. Il va falloir du travail, des doutes, des échecs, des coups de chance. C’est pour ça qu’elle est géniale notre vie. Il n’y a que les génies qui ont une vie de merde.
Commenter  J’apprécie          90
on a fait des études pour nous mener à un métier que finalement on n'exerce pas. Un parcours très classique en somme.
Commenter  J’apprécie          90
On le sait depuis longtemps, ce sont les textes les plus personnels qui ont l’écho le plus universel.
Commenter  J’apprécie          80
Ma mère disait : " si tu es malheureux de ta condition, tu n'as qu'à arrêter de penser à toi, tu n'as qu'à t'intéresser aux autres et tu verras, ça ira mieux"
Commenter  J’apprécie          70
FABIEN À BEN

Sud de la France

Cher Ben,

Cest vrai qu'elle n'est pas jalouse la scène, elle n'a jamais été exclusive, elle accepte volontiers de nous partager avec un projet de livre ou un projet de film. Mais elle parle fort la scène, elle est grande, elle est belle, elle nous en met plein les yeux et les oreilles. Alors on retombe sous son charme en un claquement de doigts, aidée par sa grande soeur : la route. Elle est magnifique aussi la route. Elle est intrigante et infinie. Elle nous enlève à notre vraie vie, elle nous secoue, elle nous interdit toute routine, nous dépayse. En proposant des nouveaux lieux, elle réinvente le temps.
Commenter  J’apprécie          50
C'est surtout le truc d'être seul. Ça me dévore parfois d'angoisse de voir ce destin que je me construis à l'écart de l'idée que je me fais de l'existence, à savoir une vie en couple. Et en même temps, j'étais pas le plus heureux des hommes en couple. Globalement, je suis pas le plus heureux des hommes.
La mode c'est de dire " accepte-toi, car tu verras qu'en t'acceptant tu t'aimeras ". Moi je peux pas faire ça. Car m'accepter serait d'accepter que je m'aime pas trop et du coup bah je peux pas m'aimer de ne pas m'aimer.
Commenter  J’apprécie          50
Moi aussi j’ai un « deuxième fils » comme tu dis, et tout est dans cette formulation. Cette place du deuxième lui fait prendre très fréquemment une route différente de celle que je lui montre, puisque c’est la route officielle, celle que j’ai déjà proposée à son grand frère, je me dis qu’il fait ça certainement pour passer de « deuxième » à « unique », c’est-à-dire une personne qui ne vient après personne.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne pense pas m'avancer en disant que ni toi ni moi ne revendiquons d'appartenir à cette caste. Non. Nous, on a d'abord eu des rêves d'enfant, un peu pompier, un peu footballeur, un peu basketteur, et puis on a fait des études pour nous mener à un métier que finalement on n'exerce pas. Un parcours très classique en somme. Les gens se cherchent, et se trouvent par petits bouts, tout au long de leur vie. Il n'y a que les génies qui savent depuis toujours ce qu'ils sont. Finalement, et contrairement à ce qu'on dit toujours, il n'y a que les génies qui ne changent pas d'avis.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ben Mazué (472)Voir plus

Quiz Voir plus

De Gaulle contre Mitterrand

Il a été prisonnier de guerre

De Gaulle
Mitterrand
Les deux

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..