Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo.
Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune.
Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo
Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft.
Suivre la bibliothèque :
SITE http://www.bpi.fr/bpi
BALISES http://balises.bpi.fr
FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou
TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
SWIFT ET LA VIEILLESSE
En 1699, alors qu'il était âgé de 36 ans, Jonathan Swift consigna une série de "Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux", dont voici la liste :
-Ne point épouser une jeune femme.
-Ne point fréquenter les jeunes gens, à moins qu'ils ne le désirent.
-N'être point maussade, ni morose, ni soupçonneux.
-Ne pas mépriser le présent, ses manières de voir, son genre d'esprit, ses modes, ses hommes, ses guerres, etc
-Ne point aimer les enfants.
- Ne pas rabâcher sans cesse la même histoire aux mêmes gens.
- Ne pas être cupide.
-Ne pas négliger la décence ou la propreté, de peur de devenir dégoûtant.
-N'être pas trop sévère pour les jeunes gens, mais faire une large part à leurs enfantillages et à leurs faiblesses.
-Ne pas être trop prodigue d'avis, et n'en donner qu'à ceux qui en demandent.
-Prier quelque bon ami de me prévenir de celles de ces résolutions que je viole ou néglige, et en quoi, et me réformer en conséquence.
-Ne pas trop parler, surtout de moi.
-Ne pas me vanter de ma beauté passée, ni de ma force, ni de ma faveur auprès des dames, etc
-Ne pas écouter les flatteries, ni me figurer que je puis être aimé d'une jeune femme; et les captateurs d'héritage les haïr et les fuir.
-Ne pas être tranchant ni entêté dans mes opinions.
-Ne pas me donner pour observer toutes ces règles, de crainte que je n'en observe aucune.
On y découvre ou redécouvre au hasard (pour l'oublier aussitôt) :
* les 3 rois mages et leurs cadeaux, les 4 cavaliers de l'Apocalypse, les 5 prénoms du club des cinq, les 6 femmes d'Henri VIII, les 7 merveilles du monde antique, les 8 voyages de Gulliver, les 9 muses, les 10 plaies d'Egypte, les 11 pays membres de l'OPEP, les 12 travaux d'Hercule, ...
* les échelles de Scoville, Mohs, Glasgow, Fujita-Pearson, Beaufort, Richter, Mercalli, Turin, ...
* les présidents des US, les maris de Liz Taylor, les films de James Bond avec les James Bond Girls et les voitures de 007 (bref, la quintessence de la culture occidentale), les différents types de sushis, les degrés de la franc-maçonnerie, les décimales de Pi, les pays où l'on roule à gauche, les gagnants de l'Eurovision, ...
* On y apprend ce que sont : un éthylabélophile, un vaticide, un réhoboam, un triskaïdékaphobe, un kakistocrate, un myriagone, un yottamètre, un colombier belge, une roquille, un vol de nuit, ...
On présente généralement comme le mot le plus long de la langue anglaise (1185 lettres) le nom du virus de la mosaïque du tabac, souche dahlemense :
...
Dans son absurdité , il laisse loin derrière lui d'autres mots tels que :
Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis
une affection causée par l'inhalation de fines particules
Antitransubstantiationalist
quelqu'un qui met en doute l'efficace de la transsubstantation
Floccinaucinihilipilification
Le fait d'estimer qu'une chose est dénuée de toute valeur
et bien plus loin encore anticonstitutionnellement (25 lettres) , donné pour être le mot le plus long de la langue française. L'anglais dispose d'un adjectif remarquable pour les qualifier : sesquipedalian, dérivé du latin sesquipedalis, forgé (dit-on) par Horace pour décrire des mots qui comptent tant de syllabes que l'on dirait qu'ils ont "un pied et demi de long".
@ Certains présentent ce signe comme une ligature contractant la préposition latine ad : on n'en trouve pas trace dans les manuscrits médiévaux ni dans les premiers imprimés, mais il pourrait s'agir d'un ornement calligraphique utilisé autrefois dans les courriers diplomatiques. D'autres prétendent qu'il aurait été inventé au XVIIe siècle par les commerçants espagnols pour abréger la mention arrobas, ou arrobe (unité de poids, équivalent à 12,78 kg). Il semble en fait que l'usage de l'arobase se soit généralisé au XIXe siècle aux Etats-Unis, comme une fioriture autour du mot at dans les indications de prix ; d'où son nom américain de a commercial et sa présence sur les claviers de machine à écrire.
Travaux pantagruéliques
Dans le roman de Rabelais, le géant Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre où il l'enjoint de se consacrer aux études & travaux suivants :
"J'entends & veux que tu apprennes les langues parfaitement. Premièrement la Grecque comme le veut Quintilian. Secondement la Latine. Et puis l'Hébraïque pour les saintes Lettres & la Chaldaïque & Arabique pareillement & que tu formes ton style quant à la Grecque, à l'imitation de Platon : quant à la Latine, à Cicéron. Qu'il n'y ait histoire que tu ne tiennes en mémoire présente, à quoi t'aidera la Cosmographie de ceux qui en ont écrit. Des arts libéraux, Géométrie, Arithmétique & Musique, je t'en donnai quelque goût quand tu étais encore petit en l'âge de cinq à six ans, poursuis la reste, & de Astronomie saches-en tous les canons, laisse-moi l'Astrologie divinatrice & l'art de Lullius comme abus & vanités. Du Droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes, & me les confères avec philosophie. Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t'y adonnes curieusement, qu'il n'ai ait mer, rivière, ni fontaine, dont tu ne connaisses les poissons, tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes & fructices des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient & Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins Grecs, Arabes & Latins, sans contemner les Talmudistes & Cabalistes, & par fréquentes anatomies acquiers toi parfaite connaissance de l'autre monde, qui est l'homme. ... Somme que je voie un abîme de science : car dorénavant que tu deviens homme & te fais grand, il te faudra issir de cette tranquillité & repos d'étude : & apprendre la chevalerie, & les armes pour défendre ma maison...."
Toute ligne droite finie peut-être prolongée à l'infini
Le Râs el Hânout (« le meilleur de la boutique ») est un mélange d’épices utilisé pour relever couscous, tajines et pastillas. Quoique chaque herboriste ait sa recette secrète, on cite souvent les 27 ingrédients suivants :
Badiane, belladone, bouton de rose, cannelle, cantharide, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, curcuma, cypéracée, fenouil, galanga, gingembre, gomme arabique, lavande, macis, maniguette, nigelle, noix de muscade, piment de Jamaïque, poivre de Cayenne, poivre des moines, poivre long, racine d’iris, samare de frêne.
Et pourtant, le tout premier central téléphonique automatique au monde fut installé en 1886 par Giovanni Battista Marzi pour relier les dix postes du Vatican ; et en 1932 c'est entre le Vatican et la résidence d'été du Pape, Castel Gandolfo, que Guglielmo Marconi établit la première ligne téléphonique sans fil. En 1929, l'article 6 du Traité de Latran assura au Vatican l'accès au réseau italien. L'année suivante,des catholiques américains firent don d'un standard de 350 lignes.
LES 10 PLAIES D'EGYPTE
Première plaie : Eaux du Nil changées en sang
Deuxième plaie : Invasion de grenouilles
Troisième plaie : Nuée de moustiques
Quatrième plaie : Nuée de taons
Cinquième plaie : Peste du bétail
Sixième plaie : Ulcères & pustules
Septième plaie : Grêle
Huitième plaie : Invasion de sauterelles
Neuvième plaie : Trois jours de ténèbres
Dixième plaie : Mort de tous les premiers-nés
Hygiène de vie
Lever à six. Manger à dix. Souper à six. Coucher à dix.
Font vivre l'homme dix fois dix.