AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 176 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : New York , le 08/05/1940
Mort(e) à : Princeton (New Jersey) , le 11/02/2006
Biographie :

Peter Bradford Benchley est un écrivain américain, devenu célèbre avec son roman de 1974 Les Dents de la mer, adapté à l'écran par Steven Spielberg.

Peter Benchley est le fils de l'auteur Nathaniel Benchley et le petit-fils de Robert Benchley, fondateur de l'Algonquin Round Table, un groupe d'écrivains new-yorkais des années 1920.

Diplômé d'Harvard en 1961, il a d'abord été journaliste et a collaboré au Washington Post et à Newsweek, puis au National Geographic. De 1967 à 1969, il rédige les discours du président Lyndon B. Johnson. Avant comme après son roman le plus célèbre, Peter Benchley a réalisé de nombreux documentaires sur l'océan, sujet qui le passionnait.

En 1974, il écrit Les Dents de la mer, une terrifiante histoire de requin, qui reste 44 semaines dans la liste des best-sellers. Steven Spielberg l'adapte au cinéma en 1975. Le scénario est coécrit par Peter Benchley et Carl Gottlieb, et le film devient un gigantesque succès, qui en fait le type même du blockbuster.

Parmi les autres livres de Peter Benchley, Les Grands Fonds (The Deep) et The Island (L'île sanglante aux Ed.Belfond) ont également été adaptés au cinéma.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Peter Benchley   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les dents de la mer (1975) - trailer


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
L'apparition ne dura que quelques secondes mais, pendant ce bref laps de temps, Brody eut l'impression de voir les yeux vitreux et morts de l'océanographe béants derrière son masque. La noire prunelle du squale chavira et disparut derrière un écran de chair blanche. Le requin demeura un instant immobile dans les airs, à la fois méprisant et triomphant, eût-on dit. Ce spectacle était comme un défi appelant une vengeance mortelle.
Commenter  J’apprécie          101
Sur le moment, elle crut que sa jambe avait heurté un rocher ou un morceau de bois à la dérive. Elle n'éprouvait aucune douleur. Simplement, un choc violent, quelque chose qui lui tirait la jambe droite. Tout en continuant d'agiter la gauche pour maintenir sa tête hors de l'eau, elle essaya de toucher son pied. Elle ne le trouva pas. Sa main remonta et la nausée s'empara d'elle. Elle fut prise de vertige. Ses doigts tâtonnant avaient rencontré un bout d'os nu et une masse de chair déchiquetée. Elle comprit que le liquide tiède qui jaillissait par saccades dans l'eau froide était son propre sang.
La souffrance vint et, saisie de panique, elle rejeta la tête en arrière et poussa un hurlement de terreur guttural.
Commenter  J’apprécie          71
La mer était si plate qu'on aurait dit de la gélatine. Pas le moindre souffle n'en ridait la surface et l'air surchauffé tremblotait au dessus de l'eau.
Commenter  J’apprécie          20
" - Pourquoi ne pas raconter comment les choses se sont déroulées ? Que je voulais fermer les plages et avertir la population mais que le conseil municipal n'a rien voulu entendre. Que, parce que je me suis dégonflé et parce que j'avais peur de perdre mon poste, j'ai dit amen ? Que tous les gros bonnets d'Amity ont unanimement estimé inutile d'inquiéter les gens en répandant le bruit qu'il y avait dans le secteur un requin qui adorait manger les enfants tout crus ?
- Du calme, Martin ! Ce n'est pas votre faute. C'est la faute de personne. Nous avons pris une décision, nous avons fait un pari et nous l'avons perdu. Voilà tout.
- Formidable! Il ne me reste plus qu'à expliquer à la maman que nous sommes absolument navrés d'avoir joué son fils à la roulette et d'avoir perdu. "
Commenter  J’apprécie          00
" - C'est un bébé dauphin, s'exclama Hooper en empoignant le bord de la poubelle.
- Mieux que ça, sourit Quint. C'est un prématuré. "
Hooper resta encore quelques secondes à contempler le fœtus avant de refermer le couvercle.
" - Où l'avez-vous trouvé ?
- Oh ! À six milles à l'est d'ici, je crois bien. Pourquoi ?
- Je veux dire : comment vous l'êtes-vous procuré?
- Qu'est-ce que vous croyez ? Grâce à sa mère.
- Vous l'avez tuée ? "
Quint s'esclaffa :
" - Non. Elle a sauté dans le bateau et je lui ai fait ingurgiter un camion de pilules somnifères."
Commenter  J’apprécie          00
L'un des rares avantages de l'homme sur les autres animaux est qu'il est libre de choisir sa mort. Peut-être que la gourmandise me tuera mais c'est aussi elle qui me rend la vie agréable. D'ailleurs, je préfère finir comme ça que dans le ventre d'un requin.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Peter Benchley (299)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}