AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Citation de babel95


babel95   27 avril 2015
Plantes d'intérieur de Bénédicte Boudassou
Nom
Les plantes portent souvent deux noms : parfois un nom vernaculaire, utilisé dans le langage courant, et toujours un nom botanique en latin.
Cependant, de nombreuses plantes d'intérieur conservent en partie leur appelation botanique. C'est la raison des terminaisons en "a" (Clivia, Schefflera, Hoya.....) "us" (Ficus, Cyperus) et "um" (Caladium, Spathiphyllum, Cymbidium). On francise le nom en ajoutant des accents et en enlevant la majuscule.

Le nom courant ou nom vernaculaire

Parfois descriptif, il peut être complètement imagé. Il est spécifique à une langue ou même à une région. Il peut induire en erreur, surtout quand plusieurs végétaux portent le même (fréquent parmi les fougères), et faire entrer la plante dans une catégorie qui n'est pas la sienne.

Le nom botanique
C'est le nom international de la plante. Il se compose de deux termes écrits en italique : le nom de genre (équivalent de notre nom de famille), comprenant toujours une majuscule, et le nom de l'espèce (équivalent de notre prénom), en minuscule.
Par exemple : Ficus (nom de genre) benjamina (nom d'espèce).
Pour les plantes d'intérieur, le nom de genre peut s'avérer suffisant pour connaître les caractéristiques générales de la plante. Vérifiez toujours, à l'achat, si l'étiquette est bien dans le pot ou sur la plante. Son nom botanique doit y être porté. Cela vous aidera pour connaître ses besoins et l'entretien qu'elle réclame.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus