AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Bénédicte Défontaines   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

État des lieux et enjeux Avec la participation de Nora ABED, Gisèle APTER, Angélique BELMONT, Stéphane BOUCHARD Dana CASTRO, Nele DE WITTE, Bénédicte DEFONTAINES, Naomie DESIREE, Emmanuel DEVOUCHE, Haddia DIARRA, Philippe DRWESKI, Capucine DUBOIS, Quentin FRULEUX, Sara GABRI, Carlo GALIMBERTI, Richard GNASSOUNOU, Sarah HAMMAMI, Marianne JOVER, Gilbert LACANAL, Fredi LANG, Alice LECOQUIERRE, Andra LUNGU, Carine MILCENT, Sylvain MISSONNIER, Gladys MONDIERE, Clotilde PERREVE, Virginie PICCARDI, Fanny REDLINGER, Bertrand SCHOENTGEN, Serge TISSERON, Emmanuelle TRUONG-MINH, Inès UTRILLA, Tom VAN DAELE, Ilaria VERGINE, Xanthie VLACHOPOULOU Un état des lieux sur les pratiques psychologiques à distance, en France et ailleurs, piloté par des acteurs majeurs de cette discipline. Cet état des lieux des pratiques à distance des psychologues, en France et au niveau international, a pour objectif de nourrir les réflexions et les pratiques des professionnels et des chercheurs. En effet, les récentes et rapides évolutions de ces modes d'intervention facilitées par l'usage des TIC (technologies de l'information et de la communication) génèrent des débats éthiques et méthodologiques qui s'inscrivent dans les transformations du champ de la santé. Ainsi la télépsychologie, discipline encore assez nouvelle, est amenée à se développer de façon structurée grâce aux résultats de la recherche et aux apports des professionnels de terrain. Si la pandémie COVID-19 en a généralisé l'utilisation pour permettre le maintien d'un lien ou d'une écoute dans une situation alors particulièrement anxiogène, elle a révélé la nécessité d'une meilleure formation des psychologues pour cerner les problématiques pratiques, techniques, méthodologiques, théoriques et déontologiques. Certains cadres existaient avant la crise dans le contexte scientifique plus large de la cyberpsychologie mais ils restent à enrichir voire à construire dans une démarche collective pour les inscrire dans le champ social, institutionnel et réglementaire. Les auteurs, acteurs majeurs de cette discipline, y contribuent. Dans la collection Cybercultures

+ Lire la suite

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Malgré les apparences, le besoin de communication n'est jamais rompu avec les patients atteints de maladie de la mémoire. La communication ne passe souvent plus par la parole, mais par les gestes et le comportement qu'il faut apprendre à décoder. Avant tout, il est souhaitable de simplifier sa propre manière de parler, savoir écouter et utiliser d'autres moyens de dialogues. Le toucher, les gestes, les attitudes, l'expression du visage, le ton de la voix sont aussi des messages pour la personne malade.
Commenter  J’apprécie          10
Comme pour un vieillissement normal, l'engagement dans des activités intellectuelles réclamant une participation active contribue à entretenir des performances intellectuelles satisfaisantes et à retarder éventuellement les symptômes de la maladie d'Alzheimer. Jardiner, voyager, bricoler, tricoter, jouer au bridge, ou faire des mots croisés, avec plaisir… La pratique assidue de ces activités s'accompagne d'un taux de maladie réduit. Cela ne semble pas être le cas de la lecture, ni de la pratique des jeux de société, sous la contrainte, ou de la garde des petits enfants.
En fait, toutes les activités qui nécessitent la planification des tâches et la prise d'initiative paraissent bénéfiques. De façon plus générale, avoir un réseau social et familial solide, ne pas vivre isolé(e), organiser des évènements, sortir, voir du monde, améliore la qualité de son vieillissement et atténue (ou masque pendant un temps) les symptômes de la maladie d'Alzheimer.
Commenter  J’apprécie          00
Une maladie de la mémoire, telle que nous la définissons dans cet ouvrage, est une maladie du cerveau. Cette maladie entraîne une perturbation, puis une désorganisation progressive des fonctions intellectuelles. Elle est due à des lésions qui se forment dans le cerveau.
Cette atteinte peut s'accompagner, très précocement, d'une modification du caractère et de la personnalité qui finit par gêner les activités de la vie quotidienne en réduisant l'autonomie de la personne malade.
Les fonctions intellectuelles comprennent non seulement la mémoire, mais aussi le langage, l'identification des objets, l'exécution des gestes, la capacité de faire des projets, d'organiser son temps et d'avoir une pensée abstraite.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Défontaines (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
810 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}