AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.83 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bénédicte Gaillard est une grammairienne et lexicographe française. Son approche de l'apprentissage de la langue française est novatrice.

Titulaire d'un DEA de linguistique générale (Paris III), elle est rédactrice et responsable de projet chez Hachette depuis 2000.

Bénédicte Gaillard a participé, entre autres, à la rédaction de plusieurs dictionnaires : Larousse, Le Robert, Le Nouveau Littré et met à jour chaque année Le dictionnaire des noms propres d'Hachette.

Elle a travaillé aux côtés d'Alain Rey et Josette Rey-Debove à la refonte du Petit Robert (langue française) de 1989 à 1992 et contribue à l'encyclopédie Encarta et Encarta Junior (Microsoft).

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages scolaires et parascolaires comme Le français de A à Z (Hatier), des Cahier d'activités 4e et 3e collection " Bled ", (Hachette Éducation), Toute l'orthographe, Toute la grammaire et Toute la conjugaison (Albin-Michel/Magnard) dans la collection Les Dicos d'or dirigée par Bernard Pivot.

Elle est l'auteur de 1500 QCM pour tester sa culture générale et de Orthographe, testez-vous, révisez, progressez ! chez Express Roularta éditions.

Sa vision de l'évolution de la langue française, appuyée par son expérience de lexicographe, en fait une fervente partisane des Rectifications orthographiques de 1990.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bénédicte Gaillard   (26)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
musaraneus   09 septembre 2014
Toute la grammaire de Bénédicte Gaillard
"C'est en se fatiguant qu'on trouve que c'est fatigant !" : cette remarque de bon sens fait ressortir que l'adjectif verbal ne s'écrit pas toujours comme le participe présent du verbe dont il est issu.

Ainsi : "Une partie du personnel navigant de la compagnie aérienne est au repos à terre, tandis que d'autres s'en vont naviguant en plein ciel !"
Commenter  J’apprécie          10
Jacopo   14 décembre 2019
100 jours pour ne plus faire de fautes de Bénédicte Gaillard
Faire des fautes d’orthographe, construire des phrases à la syntaxe douteuse, utiliser une forme verbale qui n’existe pas sont autant de handicaps qu’il est toujours possible de corriger. Pour cela, il suffit de prendre le temps d’identifier ses lacunes, de réviser les notions oubliées et de s’entraîner. C’est ce que nous vous proposons avec cet ouvrage très accessible : à raison d’une leçon par jour, vous parviendrez à vous exprimer dans une langue correcte tant à l’écrit qu’à l’oral.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Bénédicte Gaillard (22)Voir plus


Quiz Voir plus

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Comment s'appelle la directrice de l'orphelinat ?

Miss Josete
Miss Peregrine
Miss Amandine

10 questions
334 lecteurs ont répondu
Thème : Miss Peregrine et les Enfants Particuliers de Ransom RiggsCréer un quiz sur cet auteur