AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bénédicte Le Guérinel (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Taza, mon cheval d'Arizona

J'ai reçu ce roman dans le cadre de l'opération Masse critique jeunesse, je tiens à remercier Babelio et les éditions Le Sablier.

Je vais commencer par vous parler de l'aspect de ce roman de 200 pages, une couverture que je trouve un peu enfantine, pour un roman jeunesse c'est plutôt une bonne chose, me direz-vous. Mais je compare cette couverture au contenu du livre, car cette histoire de Taza est un pur bonheur. J'ai réellement adoré ce plongeon en Arizona.



Voici donc une sublime histoire d'amitié entre un jeune garçon et un cheval bien-sûr, mais aussi entre Eliott et cette jeune Indienne très réservée, que je vous laisse découvrir par vous même. De très beaux liens familiaux se créent et d'autres se renforcent.



Bénédicte le Guérinel nous apporte dans ce livre beaucoup de connaissances, sur les hommes de Chevaux ( les chuchoteurs), sur le langage employé par ceux ci et leurs méthodes. nous apprenons également beaucoup sur cette partie des Etats-unis qu'est l'Arizona, sur son climat, sa végétation, mais également sur le peuple Amérindien, leurs traditions et leur situation de vie actuelle.

Un roman émouvant j'ai vraiment beaucoup aimé, et que je conseille à tous les passionnés de chevaux, de grands espaces et de nature.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          350
Taza, mon cheval d'Arizona

Elliott, un New-Yorkais de bientôt douze ans, n'a aucune envie de faire la connaissance de son oncle dingo : Dwayne, le demi-frère de sa mère, qu'il n'a jamais vu. Surtout pas au détriment des vacances d'été planifiées avec ses copains. Mais comme se sont les parents qui décident...le voilà, de mauvais poil, en route, avec sa mère et sa petite sœur, pour le Red Rock Ranch de son oncle, en Arizona.



Dwayne n'est évidemment pas le "frapadingue" que Elliott s'est imaginé. C'est le stéréotype du mec un peu bourru, souvent timide, plus à l'aise avec les animaux qu'avec les hommes. Sur son ranch il débourre et rééduque les chevaux "difficiles" de façon éthologique.

Rapidement impressionné par le travail de son oncle et encouragé par la très sociable femme de ce dernier, Elliott montre de plus en plus d'intérêt...et le rapprochement de Dwayne et son neveu se fera pas à pas, grâce à Taza, un jeune Quarter Horse Paint (*) et... Taylor, une indienne Tohono de onze ans, très discrète qui étonnera Elliott autant que son oncle...



Ce roman pour la jeunesse (à partir de 9-10 ans) permet avant tout une découverte de l'Arizona : ces paysages, animaux sauvages (Elliott va en "fréquenter" un de très près), ses plantes et la grande diversité de cactées. Découverte aussi de la richesse culturelle (et spirituelle) des indiens Tohono...ou encore le monde des "chuchoteurs" : ces hommes (et femmes !) qui savent penser "cheval" et en faire un compagnon plutôt qu'une simple monture. Le roman aborde donc tout aussi naturellement l'équitation western, puisque l'éthologie situe cette manière de monter plus "proche" du cheval que l'équitation dite "classique".



L'image de la première de couverture me semble suranné...

Je me suis un peu ennuyée pendant les quarante premières pages de la mise-en-place un tantinet clichée de l'histoire...

Ensuite...yee-haa...c'est partie !

...et au final, en fermant le livre, c'est avec un réel regret que j'ai quitté ces attachants compagnons de route, le temps d'une chevauchée, dans une région encore sauvage.





...et pour cela, mes sincères remerciements vont à Babelio et aux éditions Le Sablier !





(*) Les mots anglais et/ou termes techniques se rapportant au monde de l'équitation sont expliqués dans les notes en bas de page.
Commenter  J’apprécie          310
Taza, mon cheval d'Arizona

J'ai beaucoup, beaucoup aimé Taza mon cheval d'Arizona, et ma fille aussi. L'auteure, Bénédicte Le Guérinel, a séjourné en Arizona et s'est immergée dans l'univers des chuchoteurs, et cela se sent. A travers les personnages d'Elliott et de son oncle Dwayne, nous découvrons comment les chuchoteurs apprivoisent les chevaux sans s'imposer à eux. Nous voyons se nouer sous nos yeux la relation de confiance (et de respect) entre l'homme et l'animal. Toute cette partie du livre est parfaitement maîtrisée, et nous avons l'impression d'être dans le corral avec nos héros. Il en va de même pour l'histoire d'amitié entre Elliott et Taylor, la jeune Indienne, que l'auteure prend le temps de mettre en place en faisant un parallèle intéressant entre le caractère sauvage de Taylor et celui des chevaux. Les paysages arides d'Arizona sont très bien décrits, et les scènes montrant comment la nature peut tout à coup devenir hostile sont très bien amenées. On s'y croirait, vraiment.



Je regrette simplement, pour ma part, un certain manque de profondeur au niveau des autres personnages et des liens qui les unissent. Les parents d'Elliott ne sont là que pour faire de la figuration, et sa petite sœur disparaît purement et simplement de l'histoire aux deux tiers du récit. C'est dommage car le livre aurait été encore meilleur si ces seconds rôles avaient été un peu plus étoffés.



Mais cela ne m'a pas empêché de passer un très bon moment. J'espère qu'il y aura une suite à ce très joli roman, comme le laisse penser la fin qui laisse une partie de l'intrigue en suspens. Je serai ravie de retourner en Arizona prendre des nouvelles d'Elliott, de Taylor et de Taza !



Place maintenant à l'avis de Typhaine, 9 ans, mais attention aux spoilers ! "C'était trop bien, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. C'est super, on apprend plein de nouveaux mots. [Les personnages utilisent le vocabulaire propre à l'équitation western, que l'auteure explique aux enfants sous forme de courtes notes de bas de page.] Merci d'avoir écrit ce livre. J'ai passé un bon moment à le lire. J'ai bien aimé l'amitié entre Taza et Elliot. Et aussi l'amitié entre lui et Taylor. On apprend des choses sur les Indiens, comme leur nourriture par exemple. C'est triste quand Taylor part et qu'Elliott, justement, vient habiter en Arizona. J'ai aussi bien aimé sa petite sœur Kelly. Maintenant, j'ai envie de lire Yombé, mon ami chimpanzé [le premier livre de l'auteure]. "
Lien : http://www.aufildisa.com/201..
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Le Guérinel (11)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76108

Pourquoi donc 'Hansjörg'?

c'est le surnom que lui donnait sa mère
parce que c'est rigolo comme prénom

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique , cinema , prénoms , discoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}