AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.17 /5 (sur 54 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bénédicte Manier est une journaliste française spécialisée dans les questions sociales et de développement. Elle a effectué plusieurs centaines de reportages de terrain en France et dans plusieurs pays, notamment au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Burkina Faso, en Irlande, en Espagne, au Brésil et en Inde.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les solutions pour lutter contre le réchauffement climatique avec Bénédicte Manier


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ssstella   15 mars 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Plusieurs études ont d'ailleurs démontré qu'un achat local génère trois fois plus d'emplois locaux qu'un achat effectué dans des entreprises multinationales. Ces firmes, relève la sociologue américaine Saskia Sassen, fonctionnent en effet dans une logique d'extraction, d'assèchement des économies locales, car la majeure partie de l'argent qui y est dépensé s'évapore dans les dividendes aux actionnaires et les circuits offshore.
Commenter  J’apprécie          300
ssstella   23 mars 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Préserver la biodiversité

L'érosion des terres par la déforestation n'est pas le seul fléau qui affecte l'agriculture : l'effondrement de la biodiversité est au moins aussi alarmant. Selon la FAO, le monde a perdu en un siècle 75 % de sa biodiversité agricole ; en d'autres termes, la plupart des légumes et céréales qui ont nourri l'humanité pendant des générations ont disparu. La responsabilité en revient notamment à la poignée de semenciers industriels qui contrôlent le marché mondial (Bayer et Monsanto, Dow Chemicals-DuPont, ChemChina, Cropscience, etc.)¹. Leur lobbying particulièrement efficace leur a permis d'obtenir que seules les variétés modernes, inscrites au catalogue officiel, soient cultivables. Ces firmes ont aussi fait restreindre la possibilité de ressemer ses propres récoltes. Quant à leurs semences OGM, elles ont, pour la première fois depuis que l'humanité sédentaire cultive, privé les plantes d'une faculté propre au vivant : se reproduire. Leurs graines sont stériles, obligeant les paysans à en acheter de nouvelles chaque année. Pourtant, cette mainmise fait l'objet d'une contre-offensive partout dans le monde, menée par des groupes citoyens qui diffusent des semences locales, adaptées aux climats et libres de droits. Leur objectif : permettre aux paysans de rester indépendants du marché, tout en préservant ce bien commun qu'est la biodiversité.



1 - Monsanto, n°1 mondial des semences et des OGM, a été racheté par Bayer, et Syngenta (n°3) l'a été par le chinois ChemChina, tandis que Dow Chemicals (n°2) et DuPont (n°5) ont fusionné. Cette hyper-concentration donne à seulement trois firmes le contrôle des deux tiers des semences commercialisées dans le monde.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          270
ssstella   09 mars 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Des semences locales adaptées au climat, une polyculture en rotation, des synergies entre plantes et arbres, ainsi que des sols vivants, restaurent en effet les écosystèmes et garantissent une agriculture durable, qui va au-delà de l'autosuffisance. "Je suis peut-être illettrée", résume Chandramma avec un sourire, "mais je peux défier n'importe quel scientifique et lui démontrer qu'avec de la fumure biologique et des semences autochtones, qui ne coûtent rien, je produis une nourriture meilleure que n'importe qu'elle semence moderne qui, elle, coûte cher. Et démontrer que les produits chimiques épuisent les sols, alors que nous, nous les enrichissons." Une régénération devenue d'ailleurs un enjeu vital pour la planète : les terres arables s'appauvrissent en effet à un rythme si alarmant que les rendements stagnent ou reculent partout dans le monde, rappelle la FAO. Cette agence de l'Onu appelle d'ailleurs elle aussi à changer les pratiques agricoles pour régénérer les sols : faute de quoi, leur capacité à nourrir l'humanité sera remise en cause.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
ssstella   16 mars 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Et, par petites touches, ces Solar Sisters ou Solar Mamas, comme les appelle affectueusement le fondateur du College*, Sanjit Bunker Roy, ont déjà apporté l'électricité à 500 000 personnes, dans 72 pays. Dans une logique de pollinisation, chacune d'entre elles s'est aussi engagée à former d'autres femmes dans son pays.

Pour répondre aux nombreuses demandes de formation, le College a ouvert six centres en Afrique - au Burkina Faso, au Liberia, au Sénégal, au Sud-Soudan et en Tanzanie. Quand un village veut envoyer des femmes se former, il impose que tous les habitants soient consultés et que les femmes les plus en difficulté soient prioritaires, afin de bénéficier d'un métier et d'un revenu. La plus grande satisfaction des animateurs du College est d'ailleurs que des communautés pauvres aient ainsi démystifié la technologie solaire en montrant qu'elles pouvaient parfaitement l'utiliser. "Ces femmes considérées comme faible et sans capacité d'initiative, voient leur image changer complètement quand elles deviennent ingénieures et que leur village constate qu'elles maîtrisent l'électricité solaire", observe l'un d'eux, Ram Karan. D'ailleurs, "elles y retrouvent enfin le respect qu'elles méritent", résume Sanjit Roy.

Fin 2005, raconte-t-il, dix Afganes venues se former au College ont électrifié cinq villages dans leur pays : "Dix femmes seulement. Et pour un prix inférieur à ce que coûte un poste de consultant international durant un an à Kaboul", ironise-t-il. Avant d'ajouter plus sérieusement : "Les populations rurales peuvent être qualifiées, mais la société ne leur permet pas de le montrer. Or, si on leur donne une chance, elles deviennent les actrices du changement. Et une grand-mère illettrée qui devient ingénieure solaire, c'est un message fort pour la société."



* Barefoot College dans un petit village de Tilonia en Inde. Centre d'éducation populaire où tout fonctionne à l'énergie solaire et où des villageoises du monde entier viennent pour apprendre à domestiquer l'énergie du soleil.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          240
blandine5674   20 novembre 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Le siècle qui commence, lui, verra peut-être une reprise en main par les habitants, au sein de structures cogérées qui offrent l’avantage de palier les déficiences du secteur public tout en évitant l’intervention du privé, pour lequel l’eau n’est qu’un marché lucratif. L’enjeu de cette réappropriation par la collectivité est aussi de mieux responsabiliser ceux qui l’utilisent.

Commenter  J’apprécie          160
Luniver   08 mai 2016
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
L'idée de monnaies propres à un quartier ou à un groupe d'habitants, destinées à protéger leur pouvoir d'achat et leur activité économique, n'est pas nouvelle. Durant la Grande Dépression de 1929 aux États-Unis, dans un contexte de chômage massif, des unités monétaires de toutes sortes avaient été mises en circulation par des municipalités, des entreprises, des associations caritatives ou même des groupes d'individus, pour soutenir ceux dont les revenus en dollars s'étaient effondrés. Ces billets de papier servaient à tout – bulletins de paie, titres de paiement, de crédit, ... – et ils ont maintenu des échanges économiques de faible intensité pendant toute la récession, permettant à des millions d'Américains de vivre sans dollars. Des monnaies identiques avaient aussi vu le jour en Allemagne et en Suisse.



Depuis une vingtaine d'années, ces monnaies au périmètre limité – dites locales, communautaires, complémentaires, citoyennes ou sociales – sont de retour. Elles renaissent un peu partout avec en général les mêmes objectifs : lutter contre la pauvreté monétaire et redynamiser l'économie de proximité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
blandine5674   21 novembre 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Ce rapport spirituel à la terre impose de vivre en harmonie avec elle et rend inconcevable tout usage mercantile de ses ressources : commercialiser l’eau est aussi inimaginable que de vendre l’air qu’on respire.
Commenter  J’apprécie          110
Kirsikka   03 juin 2018
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
La question la plus difficile pour l'humanité, c'est l'humanité elle-même, car elle est confrontée à sa barbarie intérieure. L'enjeu est comment l'humanité peut-elle passer du réseau pensant au réseau aimant ? Gandhi avait pointé cette question cruciale, mais elle est restée en friche.

Ces trois fins de cycle, qui convergent au point de vue historique, exigent des mutations colossales, qui prennent du temps. C'est ce qui se passe dans l'émergence de ces actions parallèles. Elles sont des germes, des prototypes, qui manifestent une créativité dans le temps long. Le monde nouveau est en train d'émerger, à l'échelle du micro.

Mais les enjeux mondiaux créent un haut niveau d'exigence : il s'agit de préparer les réponses aux échecs des trois cycles.



(Postface, entretien avec le philosophe Patrick Viveret)
Commenter  J’apprécie          80
Luniver   06 mai 2016
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Partout dans le monde, les consommateurs se rappellent aujourd'hui qu'ils sont des citoyens et prennent en compte l'aspect social et écologique de leurs achats.
Commenter  J’apprécie          90
Luniver   09 mai 2016
Un million de révolutions tranquilles de Bénédicte Manier
Là où se trouve le problème se trouve aussi le savoir pour le résoudre.
Commenter  J’apprécie          72

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..