AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 147 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bénédicte Moret alias Bloutouf est illustratrice graphiste pour des associations et institutions environnementales et de développement durable.

Illustratrice et auteure de bandes dessinées, Bénédicte Moret (alias Bloutouf) met depuis 15 ans son talent graphique et son imagination au service de l'écologie. Elle a mené des actions de sensibilisation à l'environnement auprès des scolaires et des adultes, pour le compte d'associations comme "Mountain Riders" et "Surfrider Foundation".
Elle a créé le "Petit livre vert pour la Terre" de la Fondation Nicolas Hulot et contribué au développement de l'image du réseau "Frab Aura", qui milite pour l'agriculture bio. On lui doit aussi le "Petit guide pour vos amis biosceptiques", qui bat en brèche les idées reçues sur le bio, ainsi qu'une BD en ligne à l'attention des climatosceptiques.
En 2014, elle s'est lancée avec sa famille dans la grande aventure du « Zéro Déchet ».
Elle anime le blog famillezerodechet.com avec son compagnon Jérémie Pichon.
Elle est l'auteure d'un guide pratique illustré destiné à partager cette expérience, intitulé "Famille Zéro Déchet, ze guide" (éd. Thierry Souccar).
+ Voir plus
Source : https://www.lelombard.com/auteur-bd/moret-benedicte
Ajouter des informations
Bibliographie de Bénédicte Moret   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Et enfin, quelle est LA chose à ne pas oublier quand on débute zéro déchet? Avec Bénédicte Moret, on vous donne la réponse, et on vous invite à découvrir l'album, enfin disponible en librairie !! Retrouvez toutes nos capsules sur le Zéro déchet sur notre chaîne! - 5 idées reçues sur le zéro déchet - 4 conseils pratiques pour démarrer le zéro déchet - 3 pièges à éviter quand on débute le zéro déchet - 2 astuces pour s'y mettre - 1 chose à ne pas oublier Cliquez ci-dessous pour lire un extrait http://bit.ly/Zero_Dechet_La_BD

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Notre planète n'a pas des ressources infinies, chaque année nous produisons et consommons beaucoup, beaucoup trop. Je vous explique, la surface de la Terre fait 510 millions de km2. Nous sommes 7 milliards de consommateurs, cela nous laisse donc 7,3 HA de surfaces bioproductives... en théorie. Maintenant, retirons les océans... La Sibérie et autres déserts inhabitables... Ce chiffre passe à 1,7 HA... que l'on doit partager avec tous les animaux et les forêts.
Commenter  J’apprécie          40
Ah mais oui c'est plus cher !
Car la qualité a un prix ! Et au lieu de faire payer la planète, notre santé et les générations futures, moi, je préfère consommer un peu moins mais mieux !!!

Parce que si on y réfléchit bien... Pourquoi les produits industriels sont-ils moins chers ? Déjà parce qu'ils sont composés d'aliments à bas prix de mauvaise qualité produits dans des conditions extrêmes de rentabilité (pesticides, OGM, produits chimiques toxiques...). De plus, les conditions de travail sont déplorables et les producteurs vendent souvent à perte à cause des marges scandaleuses des grands groupes agroalimentaires...

Serres chauffées en plein hiver... Transport ou élevage dans des conditions douteuses (tout dépend de quel aliment on parle)...

Cette réduction de tarif, c'est notre planète qui en paye le prix, c'est à dire nous.
Commenter  J’apprécie          20
Ensuite il y a le facteur pollution. Mon exemple préféré : "les abeilles" et autres pollinisateurs... ou comment se tirer une balle dans le pied ! Nos magnifiques abeilles sont victimes de la pollution (pesticides, insecticides...). Comme les deux tiers de notre assiette (fruits, légumes, toussa) dépendent de la pollinisation... c'est un peu scier la branche sur laquelle on est assis.
Commenter  J’apprécie          10
Parfois le bonheur se résume à des choses simples.
Commenter  J’apprécie          30
- Mam ! J'ai invité ma copine Kim à la maison pour écouter de la musique, faire de la magie noire et envouter une poupée vaudou pour torturer Slipi.
- C'est très bien ma chérie, bonne idée ! Mais ne mettez pas la musique trop fort...
Commenter  J’apprécie          10
Réveiller l'humain 45 minutes avant que son réveil ne sonne, le matin, un jour où il va travailler, bien évidemment ! C'est suffisamment long pour qu'il se rendorme mais pas assez pour qu'il soit reposé. C'est une subtile question de dosage.
Commenter  J’apprécie          00
Pour faire court, on a perdu 60% des espèces sauvages en 50 ans.
Et c'est une moyenne, hein ! 31% en Europe contre 89% en Amazonie !

- Bah oui ! Pourquoi tout défoncer chez nous alors qu'on peut le faire ailleurs !
Commenter  J’apprécie          00
C'est pas parce qu'on ne peut pas tout faire... qu'il ne faut rien faire !
Commenter  J’apprécie          10
- Slipi, tu veux pas arrêter de te laisser traîner ? Range-toi un peu !
Commenter  J’apprécie          10
Tous les ans il y a 8 millions de tonnes de déchets qui sont rejetés dans les océans. C'est 200kg de déchets par seconde. Ouais, ça fait flipper, hein ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bénédicte Moret (721)Voir plus

Quiz Voir plus

Reines malheureuses

Stefan Zweig et André Castelot (parmi bien d'autres) ont rendu hommage par leurs écrits biographiques à cette reine de France issue de la maison Habsbourg et à qui on prêta une foule d'amants et un goût immodéré pour la dépense avant de l'expédier à la mort en 1792...

Marie-Thérèse d'Autrice
Marie-Antoinette d'Autriche
Anne d'Autriche

10 questions
291 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , europe , culture générale , Rois et souverains , reinesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..