AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 71 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Valenciennes , 1974
Biographie :

Né en 1974 à Valenciennes, Benjamin Berton est diplômé de Sciences Po. et titulaire d’un D.E.A. d’histoire sociale et culturelle. Son livre "Sauvageons" lui a valu la Bourse Goncourt du Premier Roman et le prix Littéraire de la Vocation 2000 décerné par la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet.
Son huitième roman, "J'étais la terreur", sort en octobre 2015 chez Christophe Lucquin éditeur. Il s'appuie sur les attentats de janvier 2015.
Benjamin Berton est également critique littéraire et musical pour le site Fluctuat/Premiere et pour le webzine Sun Burns Out.



Source : http://www.etonnants-voyageurs.net/spip.php?article1664
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Berton   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation de l'Ile Merveilleuse ( Edition Hiver Nucléaire), Benjamin Berton - 2021


Citations et extraits (33) Voir plus Ajouter une citation
Part-Time-Punks est aussi une chanson marrante et cela poursuivra le groupe pendant toute sa carrière. Le titre se moque de ce qu'est devenu le mouvement punk. Les Pistols ont amené au genre une faune nouvelle, des gamins de beaux-quartiers, des types déguisés, des gens superficiels qui fourbissent une légion à mi-temps, étudiants le jour, fils à papa l'après-midi et punks d'opérette le week-end et en soirée. Treacy et Ball les connaissent par cœur. Ce sont eux qui remplissent bientôt les salles de concert, eux qui transforment un réel mouvement de rébellion sociale et de colère en pantomime pour journaux branchés.
Commenter  J’apprécie          180
There's a little man
In a little house
with a little pet dog
And a little pet mouse
I know where he lives
And I visit him
We have Sunday tea
Sausages and beans
I know where he lives
Cause I know where Syd Barret lives
He was very famous
Once upon a time
But no one knows where he lives
And I visit him
We haVe Sunday tea
Sausage and beans
Jelly and ice cream
I know where he lives
At number 6 St Margaret's Square, in Cambridge
Cause I know where Syd Barett lives !
I
Commenter  J’apprécie          160
And Don't The Kinds Just Love It, le premier album des Television Personnalities, est leur album le plus intéressant et le plus marquant. C'est probablement celui pour lequel ils restent le plus connu et techniquement celui qui regroupe le plus grand nombre de leurs chansons iconiques. D'un point de vue artistique, c'est une réussite totale qui s'exprime depuis la pochette du disque jusqu'à la dernière des quatorze chansons du disque. Daniel Treacy montre que l'Angleterre entière peut tenir dans "une coquille de noix" de 37 minutes et quelques.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne peux pas vous exposer le détail de notre préparation. Je ne veux pas vous décrire avec précision l’horreur de ce que nous avons commis, ni l’immense plaisir que j’y ai pris. Je n’esquiverai pas les sentiments que j’éprouvai ce jour-là et que je sens encore battre en moi. Il y a des survivants pour cela dont la parole est probablement beaucoup plus importante que la mienne et dont le témoignage mérite bien plus que le mien d’être rapporté.
Commenter  J’apprécie          110
Les banquiers auraient prêté aisément, à cette époque, 100 000 euros à un chien qui se serait engagé à rembourser en croquettes sur quatre-vingts ans.
Commenter  J’apprécie          110
La douleur d'être pauvre était enivrante et le faisait frissonner. Il vidangea et tourna son rêve sept fois dans la tête. Baiser comme Brad Pitt et pêcher des poissons de dix mètres : cela lui irait bien.
Commenter  J’apprécie          100
La presse commet tellement d’erreurs au sujet de mon frère et moi. Il est impossible de toutes les rectifier. Celle qui est la plus communément admise est de considérer que nous sommes des gamins, des gamins qui ont mal tourné ou qui sont victimes des circonstances. Cette façon de voir les choses est emblématique de la manière dont vous, je veux dire les Occidentaux, traitez ce qui vous échappe.
Commenter  J’apprécie          80
L'âge et la vie viendraient à bout des sources de joie. Ils n'en laisseraient aucune.
Commenter  J’apprécie          90
D'après mes calculs et mes précédents séjours dans la chambre, trois semaines devraient suffire pour nous emmener à une autre époque. Il est tout à fait probable, compte tenu des dispositions que j'ai prises (nous sommes entrés dans la pièce vers 19h30), que nous atterrissions, après 20 jours, dans un futur assez éloigné de notre point de départ. La fourchette pourrait aller de 200 à 1 000 ans. C'est d'une imprécision affolante […]. Si l'air est respirable (le contraire affecterait mes plans), nous ne serons que trois dans notre genre et forcés à revenir les uns vers les autres. Ana aura sa chance. À son âge, et quel que soit notre point d'arrivée, elle fera sensation et saura s'adapter. Céline et moi démarrerons une nouvelle vie. Je ne prétends pas que notre amour pourra renaître. Ce ne serait pas réaliste. Je veux bien parier que nous saurons nous pardonner et passer sur nombre de choses. Revivre ensemble. Se confier l'un à l'autre. Être proches. Je ne vois pas beaucoup plus loin.
Commenter  J’apprécie          60
Au bord de la piscine, les cadres supérieurs se relaxaient en fumant. Ils cooptèrent la jeune femme et l'invitèrent à jouer au ballon. Entre les échanges, les manchettes et les passes lobées, ils comparaient leurs cabinets, leurs revenus, leurs potentiels de séduction. Les seins d'Éléonore étaient sans équivalent sur la planète Terre, et elle se demandait comment, dans ces conditions, son imbécile d'ex-copain pourrait lui résister.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Berton (102)Voir plus

Quiz Voir plus

Ponts

"Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine..." Qui a écrit ce poème?

Paul Verlaine
Guillaume Apolinaire

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..