AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , 1982
Biographie :

Benjamin Milazzo écrit.

En fervent entremetteur culturel, il anime des ateliers d'écriture créative et des rencontres culturelles.

Il écrit de la poésie et des récits narratifs. On retrouve certains de ses textes dans plusieurs revues. Il écrit également des piges culturelles pour la presse quotidienne régionale et anime des podcasts.

Depuis 2021, il dirige la publication de la revue Miroir à partir des ateliers d'écriture de Laura Vazquez.

En 2022, il fonde Captive éditions, une maison d'éditions associative dont l'objectif est de participer activement à la création littéraire et sa diffusion.


Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Milazzo   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
Benjamin Milazzo
Tombeau



je veux
mais ne peux

je suis
mais me fuis

je suis pour toi
cet emprunt

tu es en moi
cette empreinte

douce ironie
cruel handicap

tu es
ce qui m’as tué
puis redonné vie

je vis
parce que tu vis
en moi

ma destinée ressort
sans retour possible

ma vie
sans aucune fuite possible

l’illusion est une couronne d’épine
que tu m’as offerte avec ton royaume

j’ai voulu sonder et retrouver
jusqu’à ses os
leur poussière me pousse comme
des grains sous mes paupières
Commenter  J’apprécie          100
Au bas d’un lit…


Au bas d’un lit, où les fragrances persistantes que tu viens de m’envoyer – et dans lesquels je voudrais me noyer – me font sombrer dans l’illusion d’être chez toi avec cette proximité touchante et si douce, quelques notes manuscrites et non signées n’ont su trouver un destinataire :


« Ma D...

Je ne puis plus rien exprimer que l’envie d’avoir de tes nouvelles car chaque jour où je semble sommeiller dans un souvenir est une lutte pour m’empêcher de t’appeler sans cesse.
Je ne peux exprimer à la fois la passion simple et furieuse qui m’anime rien qu’à connaître le récit de ta journée ni encore moins le vide abyssal qui m’entraine chaque jour, déporté sur les rails de l’oubli ou du moins de l’indicible. Je voudrais hurler ! Tu dois certainement me prendre pour un fou maintenant. Je souhaite que tout aille bien pour toi. Je te souhaite un bon séjour à B. »


Dans un dernier temps, un autre vent souffle ces notes et les retourne face contre sol. Une autre mélodie vient ainsi perturber et couper ce solo.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi fragile que précieux, mon présent …


Aussi fragile que précieux, mon présent ne vaut pas plus pour ce qu’il a été que pour la place que tu lui accorderas à l’avenir. Il faut être amoureux du sentiment amoureux pour penser qu’un amour efface l’autre. Or je le suis de toi. Loin de toi, c’est moi qui pourrais finir par m’effacer. Je suis heureux de me dire que tu existes et que tu caresses ma vie d’une intensité qui enflamme chaque instant et révèle ce que je suis, ce qui me fait rêver et ce que j’espère.

- « Simplement merci, tu es merveilleuse comme personne ne peut trouver à revendiquer plus ce qualificatif pour moi, ce titre de la noblesse absolue qui règne dans mon cœur. Je pourrai toujours raviver les braises des kyrielles de souvenirs que tu as semé sur mon corps, dans mon cœur et à travers le temps. »
Commenter  J’apprécie          20
Couché devant Vénus



LXIV

Ceindre de feu la lune et embrasser ton âme
Comme on embraserait tout l’espoir d’une nuit.
La lueur des astres a bercé de tendresse
Autant que de beauté l’Amour qui se déclame
Couché devant Vénus, vestige épanouit,
Où l’horizon s’ouvre dans la délicatesse
En danse verticale, vertige évanouit.
Ce soir, en artisan qui tourmente sa lame
La nuit flamboie autant qu’elle a de loin séduit,
Ouvrant une fente dorée vers sa déesse.
Par ce voile arraché point tous les amalgames
Des éclats de passion aux espoirs éconduits,
Au désir, à l’envie et quand sonne l’ivresse,
Les tambours dans l’ombre se taisent sans un bruit.
Commenter  J’apprécie          20
Partagé entre les touches de noir et de blanc…


Partagé entre les touches de noir et de blanc, le discours s’accroche avec des croches, laisse place aux rondes pour arrondir les angles.

- « Tu m’as fait vivre ! Et je doute pouvoir te survivre. »
Encore un silence...
- « Ta manière de flirter avec moi, c’est juste une illusion que tu déplaces quand tu n’as pas envie de te sentir seule. Et tu la vois sans conséquence pour toi parce que tu prends tellement ; pour ne jamais donner ! » - C’est tout le propre d’une musique qu’on écoute. On ne peut jamais rien lui rendre, si ce n’est le sentiment qu’elle nous inspire. Et là encore, c’est elle qui agit.
Commenter  J’apprécie          10
Il ne pouvait plus se construire aucun raisonnement …


Il ne pouvait plus se construire aucun raisonnement. Ce n’est qu’une course de mots ; ils se perdent dans l’air pour former des vibrations qui résonnent. Martelés comme dans un souffle arrivé en fin de course. Dans ces expressions vocales qui n’avaient rien de vocables, les cordes sont frappées de mots en tant que simples déclinaisons du son. Ce ne peut être un instrument à vent. C’est un piano où chaque note légère ou pesante correspond à un mot qu’on martèle sur une partition de pensées déraisonnées et absolument abstraites.
Commenter  J’apprécie          10
Tes silences…


Tes silences m’enlacent aussi bien que ton regard pesant. Tu sembles me dire si justement rien qu’il en devenait comme une obligation de combler le vide pour m’attacher encore à toi par le son de ma voix.

- « Tes sentiments me frôlent sans jamais me toucher. Je ne veux pas être éraflé par cette faiblesse et qu’elle finisse, pour terminer, par m’écorcher vif. »
- « Tu dis n’importe quoi ! »
- « C’est que je ne sais plus quoi dire... ou plutôt que je n’arrive plus à t’exprimer... te faire comprendre. Simplement, tu ne veux pas comprendre. »
Commenter  J’apprécie          10
Ton odeur…


Ton odeur flotte encore dans l’air comme sur moi, elle m’embrasse de sa douce fragrance. Je ne me résous pas à te quitter. A moins que ce ne soit toi. Je te fais un bisou. Est-ce que je peux t’en faire plusieurs ? Evidement que je t’en fais plusieurs.

- « Si je n’essayais pas de t’embrasser ce soir, ce serait comme te mentir. »
- « ... »
- « Je voudrais que tu aies envie de moi, sinon oui ! Partir serait surtout te fuir. »
- « ... - ? - »
- « J’ai tellement d’affection pour toi, que je ne peux être affecté par rien d’autre. »
Commenter  J’apprécie          10
Je suis déchiré…


Je suis déchiré. J’ai éclaté en sanglots. Le piano et la batterie jouent leur concerto noyé dans cet océan de larmes. Les mélodies gutturales dévorent les silences. Et lorsqu’ils sonnent encore, les silences se font plus lourds que les sons vrombissants d’une gorge rouge profondément saturée d’avoir trop parlée pour ne rien dire, juste essayée de faire partager cette mélodie à l’amende.

S’en est finit des monologues.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis l’ivresse …


Depuis l’ivresse inhérente à l’empreinte mélancolique de ta douceur indéfectible sur mon âme, j’en compose surement une symphonie de mots à la dramaturgie sourde. Mais ma clé est piégée par une armure de bémols qui altère ton ressenti. Je ne peux me faire comprendre dans ce champ de distorsions.

- « J’ai été touché par une félicité qui dans un baiser m’a transporté sur le plancher du paradis. Aujourd’hui je sais que même si on n’est pas fait pour nous aimer toujours, nous avons été fait pour vivre et partager ces instants que personne ne nous volera jamais, qui n’appartiennent qu’à nous. Ils sont autant de félicité, d’épanouissement dans des secondes rapprochées que je n’aurai jamais de regret. Tu m’as fait vivre pleinement, vivre des choses si intenses que je m’en suis senti brûler de désir, d’espoir, d’envie et d’amour. Dans ces flammes qui me promettent de me tenir chaud toute ma vie, je me vois déjà calciné, débordé par trop d’abondance de sentiments dans ce trop-plein de manque de toi. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Milazzo (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Hobbit 1

Comment se nomme l'orque pâle qui tua Thror, grand père de Taurin ?

Ratzig
Bolg
Azog
Bruz

20 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Le Hobbit, un voyage inattendu : Le livre du film de Paddy KempshallCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..