AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin Roduit (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une année différente

Après trente ans de mariage, Anne et Benjamin décide de faire un break dans leur vie pour vivre autrement une année durant. Ils laissent chacun leurs engagements, ils se mettent au service des autres dans trois projets, mais commencent par une longue marche ensemble, sur le chemin de Compostelle. Ils enchaînent ensuite par quelques mois en Haïti auprès d’une communauté de sœurs hospitalières puis reviennent en Suisse durant l’hiver (bonjour le décalage) pour monter quelques semaines au col du Grand-Saint-Bernard où ils aident à l’hospitalité des pèlerins et enfin partent en Afrique, au Bénin où ils se mettent à la disposition d’enseignants pour leur transmettre leur expérience car ils exercent eux-mêmes ce métier en Suisse. A chacune de ces étapes, ils se plient aux conditions de vie des gens, ne recherchant pas à se calfeutrer dans un hôtel de luxe, ce qui leur permet d’expérimenter des conditions de vie parfois éprouvantes, mais de se mettre réellement au service de ses populations, dans les conditions qui sont les leurs.

Ils en reviennent transformés et avec un autre regard sur le monde. Ce livre est un témoignage de cette expérience existentielle.
Commenter  J’apprécie          40
Une année différente

Merci à Babelio et Masse Critique pour m’avoir permis de découvrir ce livre.



Benjamin Roduit et sa femme Anne ont décidé de fêter leurs 30 ans de mariage de façon peu commune : ils vont consacrer une année à se mettre au service des autres.



Pour cela le couple a 4 grands objectifs : parcourir les chemins de Saint Jacques de Compostelle, s’occuper de malades auprès des Soeurs de Mère Teresa à Haïti, participer à la vie de l’Hospice du Grand St Bernard en plein hiver, et enfin s’impliquer dans la formation d’enseignants au Bénin.



Je m’attendais à un récit sur les relations dans le couple, peut-être des difficultés rencontrées pendant cette année. J’ai été surprise de découvrir qu’il n’en était rien. Il s’agit plutôt de suivre l’engagement de ce couple dans la foi chrétienne et des situations auxquelles ils ont dû faire face pendant cette année de lâcher-prise.



Leurs témoignages quant aux personnes rencontrées dans ces différentes parties du monde sont remarquables, souvent émouvants et donnent à réfléchir.



J’ai toutefois ressenti un peu de gêne à la lecture, comme un manque en fait. Benjamin et Anne Roduit sont helvètes. Lui est apparemment quelqu’un de connu en Suisse, mais je n’en ai jamais entendu parler ici en France. J’ai eu parfois l’impression qu’il me manquait des clés pour mieux comprendre l’engagement de ce couple dont je reste toutefois admirative.
Commenter  J’apprécie          10
Une année différente

Reçu dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio et envoyé par les éditions Saint Augustin que je remercie.



J’avais une certaine appréhension au début de cette lecture. Il est difficile d’accrocher quand des valeurs si fortes sont imprégnées. Surtout que quand on lit le résumé on a juste l’impression que ce roman va vous faire culpabiliser de votre égoïsme naturel. C’est vrai qui sommes nous face à ceux qui décident d’abandonner leur confort quotidien pour aider la veuve et l’orphelin? Comment ne pas se remettre une fois encore en question, même sans parler de religion? Et bien étonnement cette écriture me laisse sereine. On ne se prend pas une remontrance sur notre façon d’agir. On réfléchit juste à notre vie et ce que l’on peut améliorer pour la vivre a fond. Même si on ne croit de la même façon ou pas du tout ce livre fait du bien!
Lien : https://www.facebook.com/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Une année différente

Je remercie Babelio pour ce témoignage reçu lors d'une opération Masse Critique. Ce livre est écrit par un suisse de 54 ans, professeur et ancien recteur de lycée, conseiller national, qui décide avec son épouse depuis 30 ans, Anne, enseignante, de prendre un an de congé sabbatique. Ils pensent que c'est le bon moment dans leur couple, dont les 4 enfants ont pris leur envol et alors qu'ils sont encore en bonne santé de partir. Partir où ? pourquoi ? et pourquoi faire ? Un ami prêtre leur conseille de faire un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle avant de se mettre au service d'autrui. Ils partent donc sur les routes de ce chemin mythique. J'ai apprécié la pertinence et la profondeur des propos de l'auteur durant ce périple qui nous fait partager ses moments de doutes, d'angoisses, de déprime mais aussi les belles rencontres et l'espérance. Il parle avec son cœur et nous fait partager ses émotions. Voici un extrait : "Le touriste visite, le pèlerin est visité." Ce livre est émaillé de belles citations, d'extraits de poèmes, de discours ou de prières, bien choisis et qui touchent le lecteur. J'ai particulièrement aimé cette partie de leur année d'aventure. Ils partent ensuite en Haïti où ils rejoignent des Sœurs. Ils côtoieront la chaleur étouffante, la misère, la pauvreté, la maladie et la mort mais en ressortiront grandi et bouleversé. Ils enchaîneront avec l'Hospice du Grand-Saint-Bernard, en Suisse, à 2500 m d'altitude où ils aideront en cuisine et au ménage les religieuses qui s'occupent de ce magnifique lieu au milieu des montagnes. Là encore, la prière, la foi et l'amour des autres les aideront dans cette expérience. Ils termineront leur année au Bénin où ils partageront leurs savoirs dans l'enseignement. Ils laisseront le confort de leur vie pour partager la vie des africains. Ce témoignage m'a plu pour la qualité de son écriture et l'humanité de ce couple peu ordinaire. On sort grandi et inspiré de la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Roduit (5)Voir plus

Quiz Voir plus

La cuisine et les spécialités du Nord-Pas-de-Calais ღ

D'origine flamande, ce plat est un mélange de viandes de poule, de lapin, de porc et de veau pris dans de la gelée légèrement vinaigrée. Généralement servi avec des frites, il s'accompagne aussi de pommes dunkerquoises. Littéralement, son nom signifie « petit pot de viandes ».

La carbonnade flamande
Le waterzooï
Le welsh
Le potjevleesch

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , gastronomie française , Nord-Pas-de-Calais (France) , nord de la france , cuisine , Cuisine française , spécialitésCréer un quiz sur cet auteur

{* *}