AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benjamin d` Aoust (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Shrimp, tome 1 : Le grand large

♫ C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme... ♫

Sur ce fond musical, Albert, dans la cuisine de son restaurant, prépare ses fameuses croquettes de crevettes, les meilleures de toute la ville. Mais, alors qu'il rêvasse en admirant sa jolie voisine, son employée le sort de son rêve en lui disant que ça sent le cramé. Ce soir-là, comme à son habitude, la salle est pleine mais lorsqu'Albert voit justement arriver sa voisine, Mia, il s'empresse de virer un couple qui avait presque fini et l'installe à cette table. Un peu intimidé, un peu gaffeur, il ne sait pas trop quoi lui dire. Son élan sera de toute façon coupé net par l'arrivée de l'ami de Mia, Mr Chang. Ce sont les deux derniers clients encore présents et le jeune homme les entend parler de Las Palmas, une cité balnéaire qu'il rêve de visiter, notamment pour ses plus grosses crevettes du monde, les palmitas. Mr Chang s'agace de cette incrustation, s'énerve et s'en va, accompagné de Mia. Alors qu'il fait le ménage, Albert aperçoit une enveloppe qui traine par terre, la ramasse et l'ouvre. Quelle n'est pas sa surprise de découvrir le billet d'avion de Mr Chang et s'imagine déjà sous les cocotiers avec Mia. Il entend alors le moteur d'une moto puis aperçoit ce dernier à travers la porte. Celui-ci tambourine de toutes ses forces jusqu'à casser le carreau et pénétrer dans le restaurant, un couteau à la main. Paniqué, Albert se cache dans la cuisine et réussit à enfermer son rival dans la chambre froide. Le lendemain matin, un écriteau sur la porte indique "Vacances exceptionnelles". Albert ne devine pas un seul instant de ce qui l'attend au cours de ce voyage...



Albert, ce simple cuistot qui prépare des croquettes aux crevettes comme personne, ne se doute pas de l'aventure qui l'attend une fois qu'il aura embarqué à bord de ce bateau. Et heureusement pour lui, d'ailleurs... De nombreux rebondissements et surprises jalonneront son voyage. De vraies chinoiseries si l'on peut dire! Les scénaristes nous emmènent à bord de ce navire un peu spécial et nous font voyager dans un autre monde. Mêlant habilement romance, science-fiction et aventure, ce premier tient ses promesses et le personnage d'Albert est tout à fait attachant. Le dessin de Mathieu Burniat séduit d'emblée: un trait alliant raffinement et modernité.



Shrimp... bon voyage!
Commenter  J’apprécie          400
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Pour conquérir une jeune fille, notre héros, spécialiste des croquettes aux crevettes, va empreinter des chemins de traverse qui vont le conduire, non pas à las palmas comme il l'espérait mais à bord d'un vaisseau spacial affêté par le gouvernement chinois afin de sauvegarder leur civilisation.

dans ce premier tome on assiste à son départ, en attendant les suites de ses aventures extra-terrestres.
Commenter  J’apprécie          120
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Une petite touche de nouveauté parmi mes lectures actuelles: Shrimp – Le grand large. Reçue dans le cadre de la masse critique BD, les éditions Dargaud et Babelio, que je remercie pour cette sympathique opportunité, m'ont ouvert une nouvelle porte dans l'univers immense des BD qui reste encore pour moi un univers relativement particulier. Mais, un univers de lecture qui n'est pas pour me déplaire.



Née de Mathieu Burniat, Benjamin d'Aoust et Matthieu Donck, Shrimp est une BD tout a fait... sympathique! L'histoire est plutôt surprenante et loufoque: on démarre dans un petit restaurant tranquille avec un personnage des plus communs, Albert, véritable anti-héros de part sa personnalité (très commun), son physique (maigrelet) et sa vie (sans histoires, super cuisinier de croquettes à la crevette, entiché d'une jeune chinoise qui vient parfois déjeuner dans son restaurant) mais qui n'en reste pas moins le personnage principal. Un tableau de départ basique qui ne laisse en rien présager de la suite... surprenante.



En résumé, on a Albert petit français de base dans un restaurant de base qui s'entiche d'une de ses clientes chinoises. Un soir, cette dernière vient manger dans son restaurant en compagnie d'un chinois pas très commode et qu'elle appelle son compagnon. Au cours de la soirée, le 'couple' discute d'un séjour à Las Palmas destination rêvée de Bebert car on y trouve des crevettes hors du commun. A la fin de la soirée, alors que Bébert nettoie le restaurant il trouve le billet du compagnon de la chinoise pour Las Palmas et après un temps d'hésitation le garde sur lui. Mais alors qu'il le prend, il entend le compagnon chinois revenir avec sa moto pour récupérer son billet. Albert se cache. Le chinois entre alors par effraction dans le restaurant fermé. S'ensuit alors un pur moment à la Scream où le chinois pas commode sort son couteau pointu pour tuer Bébert qui ne se laisse pas faire et finit par enfermer le chinois dans une des pièces du restaurant.



Jusque là, tout va bien.



Etape suivante de l'histoire: Albert utilise le billet du compagnon chinois pour partir à Las Palmas... Et c'est là que les choses vont vraiment commencer.

Évidemment, je n'en dirai pas plus afin de garder un peu de mystère, si ce n'est que j'ai passé un moment hilarant et bien agréable. Un véritable tour de dérision 'systémique' pour cette grande puissance chinoise en devenir...



Niveau illustrations, celles-ci sont aussi bien menées que l'histoire: légères et drôles. Toutefois, derrière un coup de crayon en apparence sans grande singularité, à bien les regarder on peut constater qu'elles sont largement évocatrices des thèmes abordés et qu'elles en disent plus que ce qui est écrit. Une particularité de l'univers de la BD que je retrouve en littérature de jeunesse dans les albums pour enfant: quand les images parlent tout autant que le texte (et plus encore). Apprendre à lire avec les images et pas simplement les regarder.



Shrimp – Le grand large reste donc une agréable découverte pour mes yeux de lectrice de romans adulte et jeunesse. Je ne peux pas dire que ce soit un véritable coup de cœur, cependant ce premier tome qui se finit sur un 'A suivre...' et dont le titre est assez évocateur du fil conducteur de l'histoire m'a convaincu de prendre le billet pour la prochaine destination prévue par les auteurs. Simple curiosité ou début de romance avec le monde des BD? Seul le temps pourra le dire...

Commenter  J’apprécie          90
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Comment vous raconter ça ?

...



Dans son petit resto de quartier, Albert est un spécialiste de la croquette de crevettes, voire de la crevette tout court.



Aujourd'hui, c'est son jour de chance, sa voisine Mia vient dîner dans son restaurant. Malheureusement, elle est accompagnée de son petit ami.

Albert épie le couple et perçoit dans leur conversation, le nom de Las Palmas.



Pour lui, c'est une destination de rêve : le royaume de la crevette.

Rêve inaccessible jusqu'à ce qu'Albert découvre que le jeune homme a laissé en partant son billet sur la table.

L'honnêteté a ses limites et Albert compte bien profiter de ce fabuleux voyage surtout que Mia en sera.



La surprise va cependant être totale quand il va s'apercevoir qu'à la place d'une belle croisière, il est coincé avec un groupe de chinois pas très sympathiques dans un vaisseau dont la destination est la planète Xing-Xiang...



Mon avis :

Quand j'ai refermé la BD, j'ai dit à Monsieur Mon chéri (qui l'avait déjà lu) : " mais qu'est ce qu'ils ont bu ou fumé pour avoir pondu un scénario pareil ? ".



Tout débute le plus normalement du monde puis, une fois Albert embarqué, on est bien obligé de suivre les scénaristes dans cet étrange voyage.

Franchement, c'est savoureux.

On sourit, on se marre, on se dit que c'est complètement barré et surtout on se régale.



Que ce soient les personnages, les dialogues ou les idées plus ou moins farfelues (cf les oeufs de poule carrés !!!), tout est mitonné aux petits oignons pour offrir un grand moment au lecteur (...)
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Commenter  J’apprécie          80
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Shrimp! Et bien voilà un album étonnant qui m'a littéralement scotché par son originalité scénaristique. Un récit à la fois drôle et loufoque, un héros qui se retrouve bien malgré lui dans une aventure abracadabrantesque, enfermé dans un vaisseau plein de Chinois en direction d'une planète (Xing xiang), future terre promise pour cette nation condamnée sur terre à une extinction probable. Le tout réhaussé par un dessin totalement maîtrisé, avec notamment une galerie impréssionnante de personnages, on sent bien que Mathieu Burniat s'est éclaté à ébaucher toutes ces tronches.

On rit, on sourit trés souvent ! Vraiment un énorme coup de coeur pour cet album improbable. Mais j'ai noté un défaut majeur: C'EST TROP COURT !!!!!!!! VIVEMENT LA SUITE !!!!!



Commenter  J’apprécie          50
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Merci aux éditions Dargaud et à Babelio pour cette agréable surprise reçue dans le cadre de l'opération Masse critique. Les BD, c'est pas trop mon fort mais Shrimp m'a tapé dans l'oeil. Tout d'abord, on commence en douceur : Albert possède un petit resto dans la capitale belge. Sa spécialité ? Les croquettes à la crevette. Rapidement, l'histoire sort du cadre familier et nous emmène dans une ambiance très loufoque. La vie est pleine de surprises et on en redemande. A quand le tome 2 ?
Commenter  J’apprécie          40
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Monsieur Marcel est le roi de la croquette de crevettes. Mais attention, les croquettes de crevettes à la belge. De petites crevettes grises, nappées de bechamel et servies en croquettes avec du persil frit. Franchement, c'est une tuerie.



Il est amoureux de Mia, mais celle-ci aime Chang. D'ailleurs, alors que Marcel part en vacances pour Pannekoek, les amoureux prétendent aller à Las Palmas... Mais ils embarquent en fait pour l'espace. La Chine, suivant les préceptes du Grand Timonier, a en effet affrêté un vaisseau spatial superéquipé, à l'instar des films de SF de série Z des années 60. La terre est condamnée.



Marcel coince Chang dans la chambre froide et embarque sans savoir où il met les pieds sur le bateau des Chinois. Démasqué, il est condamné à être débarqué, à moins qu'il ne puisse convaincre les Chinois que ses croquettes valent la peine de le garder en vie.



Drôle, nonsens, bourré de clins d'oeil, c'est un tome prometteur qui trace, avec un bon rythme et peu de temps morts. Plutôt sympa et intéressant.





Commenter  J’apprécie          30
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Albert est cuistot dans un petit restaurant de quartier dont la spécialité est la croquette aux crevettes. Le rêve d'Albert est d'ailleurs de passer des vacances à Las Palmas, lieu paradisiaque où l''on trouve les plus grosses crevettes au monde. En attendant, notre homme se contente de soupirer sous les fenêtres de sa belle voisine, Mia devant laquelle il perd tous ses moyens. Et ce n'est pas l'apparition de Chang,son petit ami, à la table du diner qui arrangera les choses.

Mais coup du sort, en nettoyant le restaurant, il découvre un billet pour Las palmas, perdu par l'ami de Mia. Ni une, ni deux : Albert le fait sien, espérant bien retrouver sa belle. Pensant partir pour le paradis de ses rêves, Albert va bientôt découvrir qu'il est embarqué à l'autre bout de l'espace dans un bateau occupé uniquement par des chinois bien peu disposés à son égard...



Voilà une petite découverte que l'on doit à My Major Company qui offre aux internautes de financer une œuvre apprécié, à la manière de ce qui se fait déjà en musique. Shrimp se révèle en effet une très bonne surprise : un album qui manie l'humour avec originalité.

Albert est l’antihéros type, le français moyen comme vous et moi. Jeune adulte timide et un peu coincé, il peine à se mettre en valeur et à faire le premier pas en amour. Mal dégourdi, bafouillant, il se révèle très attachant et humain. Son envie de tout larguer pour Las Palmas montre pourtant que notre homme cache quelques réserves aventureuses dans son sac. Pourtant affronter une colonie de chinois ne va pas être une partie de rigolade. Très à cheval sur la discipline, fanatiques de Mao, prêts à le larguer dans les airs, les chinois sont gentiment moqués dans le portrait qui leur est fait. Ils vont obliger Albert à avoir d'une belle part d'auto-dérision pour supporter ses congénères. Et à cuisiner de la croquette de crevettes. Une gageure dans un "bateau" où les produits alimentaires sont transformés pour être stockés de manière très académique... Quid des œufs carrés ??

On retrouve dans le dessin des influences larceniennes sans qu'on y décèle du copier coller et le tout est très fluide dans une veine plutôt réaliste.



Bref voilà un petit album hautement sympathique dont je ne peux vous en dire plus sous peine de vous gâcher la découverte ! C'est juste l'histoire d'un gentil loser qui peine à s'imposer et qui, par un concours de circonstances abracadabrantesque va se retrouver propulsé dans un voyage interstellaire épique. C'est juste une très bonne histoire humoristique qui, sous couvert de science-fiction, nous emmène dans une aventure dynamique où l'attitude et les réparties du héros font tout le sel. C'est juste à lire pour passer un bon moment en compagnie de 3 auteurs belges qui nous offriront prochainement le deuxième et dernier tome de cette histoire !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          30
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Voici une bande dessinée intéressante et j'ai hâte de savoir de la suite.

C'est une bande dessinée que je classerais de "folle", on part un peu dans tous les sens mais ce n'est pas du tout dérangeant au contraire on s'acclimate très vite au rythme et on en redemande.

Les couleurs dominantes des dessins sont plutôt gris, noir, vert kakis, brun et blanc ce qui permet également de plonger le lecteur dans un univers étrange.

Et j'aime l'idée d'un personnage principal un peu perdu, amoureux de sa voisine qui part pour une destination complètement farfelu.

Commenter  J’apprécie          20
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Fantaisie au bon goût d’humour belge, ce premier tome de Shrimp se laisse déguster avec un certain plaisir, et un vrai sourire aux lèvres.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Suite à la découverte d’une gigantesque menace sismique, le gouvernement chinois décide d’expédier un échantillon trié sur le volet de sa population dans l’espace, afin de recréer une nouvelle Chine sur la lointaine planète Xing-Xiang. Vive Mao ! Ne se doutant évidemment de rien, un petit restaurateur bruxellois continue de faire tourner son troquet, attendant impatiemment la prochaine visite de Mia : une cliente régulière qui habite juste à côté. Alors qu’il s’apprête à servir une nouvelle portion de ses célèbres croquettes aux crustacés, la belle qu’il aime en secret franchit la porte de son établissement, accompagnée d’un certain M. Chang. Très vite, Albert comprend que les deux compatriotes s’apprêtent à partir ensemble pour Las Palmas. Voyant que M. Chang oublie son billet de croisière en quittant le resto, il saisit sa chance et décide d’embarquer pour la destination de ses rêves, accompagné de la femme de son cœur… Un voyage qu’il n’est pas prêt d’oublier !



Première réalisation de Matthieu Donck (scénario), Benjamin d'Aoust (co-scénario) et Mathieu Burniat (dessin), Shrimp est une bande dessinée issue du partenariat entre My Major Company et Media Participation, dont font partie Dargaud, Dupuis et Le Lombard. Ce système de financement participatif qui permet aux internautes d’acheter des parts d’une création et aux artistes de trouver leur public très en amont, vogue dorénavant dans les vastes eaux du neuvième art et force est de constater que cette fois la pêche est très bonne.



Dès les premières planches, cet anti-héros, jadis roi adulé au pays de la crevette, mais dorénavant clandestin intergalactique dans une Arche de Noé débordante de chinoiseries, s’avère extrêmement attachant. Après une mise en place efficace des protagonistes, le récit prend véritablement son envol lorsqu’Albert embarque dans une galère sans nom aux rebondissements innombrables. Mêlant science-fiction, aventure rocambolesque et romance impossible, le tout assaisonné d’un humour subtilement dosé, cette histoire totalement décalée déborde certes d’originalité, mais parvient néanmoins à garder le cap avec maestria.



Visuellement, le coup de crayon de Mathieu Burniat séduit dès la couverture. Alliant simplicité, dynamisme et élégance, son trait fait indéniablement mouche. Usant d’un style efficace, qui se place au diapason d’une autodérision intelligente, il livre des personnages aussi expressifs qu’attendrissants. La colorisation sobre aux tons sépia confère une certaine retenue à l’ensemble, qui semble vouloir confirmer que l’exercice est parfaitement maitrisé.



Le premier ouvrage de ces Belges un peu fous qui sentent la crevette et balancent des Chinois dans l’espace vaut donc le détour, mais ça, les « édinautes » l’ont compris depuis longtemps !
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, Tome 2 : La couleur de l'éternité

Après un premier tome prometteur, la suite des aventures de Monsieur Marcel, le roi de la croquette de crevettes grises, est moins intéressante.



On a une siccession de péripéties assez répétitives. Marcel, accompagné d'un garde-chiourme, doit récupérer les ingrédients d'une bonne croquette de crevettes. Il découvre les ravages de l'agro-ingénierie. Des oeuffs carrés, des fermes industrielles, etc.



Les aspects écologiques dénonçant les dérives d'une agriculture et de l'élevage intensif sont plutôt bien vus. Mais on tourne assez vite en rond. Et l'histoire d'amour entre Marcel et Mia n'est pas très suivie non plus.



Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Albert, un jeune cuisto, se retrouve dans un vaisseau spatial rempli de Chinois. Le scénario est complètement barré et vraiment original. Il y a des rebondissements, de l'humour et pour le coup pas une once d'ennui. Je me demande juste où le scénariste veut nous amener avec cette histoire...



Les personnages sont originaux et là aussi y a de quoi rigoler. Mis à part Albert, qui paraît à peu près normal, tous les autres personnages sont atypiques. On retrouve Mia une jeune chinoise complètement endoctrinée, Tong le gros bêta et bien d'autres qui évoluent sûrement dans une autre dimension que la nôtre.



J'ai également beaucoup aimé le style de dessin. Plutôt sympa avec un trait sûr. Les expressions faciales sont hilarantes. Seul bémol, l'ambiance est plutôt sombre avec des couleurs un peu ternes. Cela colle néanmoins plutôt bien avec l'exiguïté de la fusée dans laquelle tout ce petit monde se trouve enfermé.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Côté scénario, autant vous dire que ça envoie du lourd, c'est imaginatif et subtilement drôle. Ce petit bonhomme qui ne paye pas de mine nous fait frétiller jusque dans sa série de malheurs, et nous donne souvent faim (d'aventure ?). Le seul problème c'est que ce n'est qu'un début et qu'on se trémousse en attendant la suite. Comme des crevettes, quoi !



Le dessin est fin, vivant, avec un bon teint, et m'a fait doucement penser aux traits de Yomgui (Chambres Noires, Raph et Potetoz...) avec qui j'ai déjà eu l'honneur de travailler. Du coup c'est tout à prendre, pour les yeux et les zygomatiques.



Alors bon décollage et attention aux perturbations !



(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, Tome 2 : La couleur de l'éternité

Shrimp continue de nous séduire par son originalité, le burlesque de ses situations et par l’humour de ses textes qui sont à la fois fiel et miel.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Dès les premières planches, cet anti-héros, jadis roi adulé au pays de la crevette, mais dorénavant clandestin intergalactique dans une Arche de Noé débordante de chinoiseries, s’avère extrêmement attachant.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

La ligne épouse la folie de l’histoire, les formes font sourire et les couleurs ne cachent en rien la causticité de l’ensemble.
Lien : http://www.bdencre.com/2012/..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Un truc totalement délirant mais raconté comme une histoire du quotidien. C'est ce décalage qui fait tout le sel de cet album alerte, surréaliste et souriant.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

Ce n’est pas forcément une lecture qu’on choisirait pour ce qu’elle promet, le burlesque étant parfois fourre-tout et donc solution de facilité.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Shrimp, tome 1 : Le grand large

En saupoudrant leur science-fiction burlesque d’une jolie amourette et de gastronomie, Burniat, D’Aoust & Donck réussissent leur entrée en matière.
Lien : http://www.actuabd.com/Shrim..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin d` Aoust (52)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce nom est-il de genre masculin ou féminin (ou les 2) ?

haltère

masculin
féminin
les 2

20 questions
120 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , vocabulaire , masculin , féminin , genreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}