AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Berthelot (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le monde selon Amazon

Dans les années 30 aux Etats-Unis, les lois anti-trust avaient permis de contenir les plus gros appétits et limiter les situations monopolistiques des grands groupes industriels. Aujourd'hui la pieuvre Amazon n'en finit plus de grossir et d'étendre ses tentacules, au grand plaisir du libertarien Jeff Bezos auquel aucune régulation d'envergure ne s'oppose.

"Connais ton ennemi" dit le dicton; aussi, la boycotteuse que je suis s'est lancée dans la lecture de cette enquête fouillée pour tenter de faire le tour de la bête et sentir vers où elle se dirige; j'y ai donc appris que pour Amazon l'horizon est sans limites, puisque l'entreprise est déjà dans les nuages avec des investissements colossaux dans le "cloud", et que l'objectif suivant est rien moins que la lune!

Les chiffres donnent le tournis, et il faut reconnaître que la réussite commerciale de l'entreprise est spectaculaire, portée par une vision d'une fermeté sans faille.

La faille, pourtant, pourrait venir de ce qui fait la force aujourd'hui d'Amazon qui a tout misé sur le client : à force de pratiques sociales douteuses et surtout du fait de son impact environnemental plus que négatif, ce dernier pourrait finir par se retourner contre sa marque préférée...

"Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel" dit-on aussi. A voir jusqu'où les GAFA pourront contredire l'universalité de ce sage dicton.

Commenter  J’apprécie          251
Le monde selon Amazon

Actuellement, en France, l’extension des implantations d’Amazon provoquent de multiples protestations. Premier site d’e-commerce en 2019, ses entrepôts couvrent 77 millions de m2 sur le territoire national. Paru en 2019, le livre de Benoît Berthelot, « Le monde selon Amazon », permet de saisir le formidable développement mondial de l’entreprise. Journaliste spécialiste des nouvelles technologies, il a mené, pendant trois ans, une enquête qui a brisé quelques maillons de ce monde clos et muet. Le fondateur d’Amazon, Jeffe Bezos, est aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. En vingt ans, il a bâti une entreprise mondiale qui associe projets futuristes, organisation redoutable et performances incomparables. L’auteur l’explique par un management « sans état d’âme » défini par un règlement en quatorze commandements qui impose une compétition permanente et sans merci. Novateur, il investit dans les technologies numériques, ouvert internet à l’achat comparé, et livre les produits en un temps record. Les algorithmes ont pris le contrôle de nos technologies quotidiennes, bouleversé le commerce et dessinent un monde virtuel sans limite. Amazon a développé les clouds de données personnelles, économiques, étatiques dont le gigantisme pose un problème de contrôle. Alexa, l’assistante virtuelle à commande vocale, permet à Amazon d’investir chaque foyer, de nouveaux horizons consuméristes sont ouverts. Le futur ce seront les livraisons par drones en cours d’expérimentation en Angleterre. De tels succès s’expliquent par la recherche d’une fiscalité minimale, du contournement des lois sociales …. Un livre qui laisse le citoyen/consommateur face à ses responsabilités. Le défi est de taille, la rapidité des bouleversements technologiques, la taille atteinte par les GAFA laisse le lecteur / consommateur songeur ….. Un livre à conseiller.
Commenter  J’apprécie          90
Le monde selon Amazon

On peut regretter un style sans grande éloquence, une écriture un peu plate, un ton qui aurait mérité plus de pugnacité à la hauteur du pamphlet... Mais à l'heure où la vraie Amazonie meurt tristement dans les flammes (ce qui n'est pas sans rapport avec l'effarant modèle social, économique et culturel, voire anthropologique, que proposent l'entreprise et son chef Jeff Bezos), l'enquête de Benoît Berthelot montre pleinement pourquoi il est urgent de résister quotidiennement face à l'extension de l'Empire Amazon, de lutter contre les délirants projets qu'il entend mettre en oeuvre et qui menacent notre "humanité" elle-même. Un essai, nourri de nombreux témoignages, qui poursuit une utile littérature de combat contre l'hydre tueuse de librairies, entamée avec le très bon récit d'expérience, il y a quelques années, de Jean-Baptiste Malet ("En Amazonie", Fayard et Livre de poche). A lire entre deux romans de la Rentrée littéraire (si l'on souhaite, d'ailleurs, qu'il puisse encore y en avoir une, de rentrée littéraire, dans quelques années, tant le risque de censure, en cas de situation monopolistique des plateformes logistiques, type Amazon, dans le commerce du Livre, devient énorme) !
Commenter  J’apprécie          70
Le monde selon Amazon

Ce livre résulte d'un bon travail de journaliste : trois ans pour percer, un peu, l' histoire, l'idéologie, la consistance du véritable empire que constitue Amazon, c'est aussi beaucoup pour y voir plus clair.

La première partie s'attarde sur les fondamentaux, qui ont permis, la chance aidant, il en faut toujours ! au gourou Jeff Bezos, de faire grossir de manière exponentielle son entreprise championne de l'organisation, de l'optimisation fiscale et aussi de l'innovation.

la deuxième partie pénètre les secrets de la machine à vendre, sur l'interface avec le consommateur nous n'apprenons rien, le modèle s'est imposé : Amazon a tout inventé et le consommateur que nous sommes tous approuve, en redemande, puisqu'il est satisfait "à n'importe quel coût" et au "juste prix" quand il regarde les concurrents, quant aux délais de livraison, il reste à ce jour imbattable !



Alors où est l'intérêt ? Grâce à ce reportage qui aurait pu s'intituler "Amazon pour les nuls" le détour dans l'arrière-cuisine s'avérera passionnant, que ce soit pour une mise à niveau, par exemple j'y ai découvert Alexa ! pourtant largement répandue ...

Mais aussi des approfondissements tels que le système de "la place de marché", qui pourrait bien être le talon d' Achille du système impérial de Jeff Bezos chez nous les occidentaux, et sur les terres de conquêtes comme tous les empires l'appétit d'ogre butte sur une inadaptation à ce qui a réussit au départ "chez soi" : ses investissements en Chine, en Inde, sans évoquer l'aventure potentielle à des fins industrielles de l'espace...



L'épilogue "2030, selon Amazon" constitue une prospective fort intéressante, bon exercice de science- fiction, à chacun d'évaluer la part de la science et de la fiction !



Benoît Berthelot n'élude pas les conséquences de la mise en œuvre de l'idéologie ultra-compétitive, dans notre univers économique mondialisé, où le "social "est sommé de s'adapter à l'absence de régulation, trust basé sur l'innovation certes , paradoxalement, à la fois raisonnée et obsessionnelle mais trust quand même !

La conclusion nous fera réfléchir aux probabilités d'émergence d'un nouveau consommateur, redevenu citoyen, et même citoyen solidaire...

Je vous ai mis des citations sur les points qui me semblent essentiels. Je recommande cet ouvrage et vous en sous en souhaite une lecture instructive et que je sais agréablement, au sens figuré, "illustrée" .

Commenter  J’apprécie          50
Le monde selon Amazon

Le géant dont tout le monde parle 🤯



Dans cet essai, résultat de trois années d'enquête, le journaliste Benoît Berthelot retrace les débuts d'Amazon, dévoile ses armes secrètes et ses dangereuses ambitions.



Ce livre est une mine d'informations sur l'entreprise qui divise et dont tout le monde parle.

Accessible, car divisé en parties et chapitres courts, et non diabolisant, il décrit une entreprise à la pointe de l'innovation et du progrès (technologique) qui représente l'apogée du capitalisme déshumanisant.

Les chiffres sont incroyables tout comme la combativité de cette entreprise qui n'a pas de limites.

Les effets de son succès planétaire se sont déjà largement fait sentir (automatisation, robots de surveillance, concurrence déloyale) mais le plus inquiétant est peut être encore devant nous.

L'épilogue du livre présente le futur idéal de Jeff Bezos et ses projets n'ont rien à envier à la science fiction...



Cet essai m'a remis le pied à l'étrier et j'ai retrouvé plaisir à lire 🤗

Commenter  J’apprécie          40
Le monde selon Amazon

Je viens de terminer l'excellent livre du journaliste Benoît Berthelot :

« le monde selon Amazon » qui vient de paraitre.

Je suis un client régulier quoi que économiquement modeste du système de vente en ligne depuis cinq ans.

Ce livre est passionnant, à la fois effrayant et interrogatif.

Bien entendu l'auteur est plutôt procureur qu'avocat. Mais Amazon se défend très bien tout seul.

Il est très bien documenté et s'appuie sur des faits récents (été 2019).

Ayant 72 ans, je laisse à mes descendants le soin de se débrouiller tout seul avec ce monstre commercial digne d'un roman de Philip K Dick ou de Clifford Simack auteurs de science-fiction dans les années 50 – 60 mais ce n'est plus de la science-fiction.

Je pense que toute personne intellectuellement capable en 2019,

candidat à un poste de responsabilité ou personnalité politique, commerciale, scientifique, enseignante…

ne peut se dispenser de la lecture complète de ce bouquin.

Il me semble que ce sujet devrait être débattu dans les classes des lycées au rayon philosophie.

L'alternative étant pour tout un chacun de se faire embaucher dans la secte « Amazon » et de porter allégeance à son gourou.

À moins que Brutus s'en prenne à César-Bezos. Le nécessaire pour cela est en vente en ligne.

J'ai acheté le livre sur Internet mais j'ai fait l'effort d'aller sur une coopérative de libraires français :

bien qu'en France le prix des livres neufs soit régulé, je l'ai payé plus cher à cause des frais de port

et j'ai attendu une semaine alors que Amazon l'aurait livré en 48 heures.
Commenter  J’apprécie          40
Le monde selon Amazon

Amazon, c'est simple mais pour cette simplicité; les employés font des Burn-out. C'est rapide mais pour cette rapidité, les employés sont en danger car les régles de sécurité ne sont pas respectées. C'est moins cher mais par pour la planète car des produits neufs sont jetés. Amazon est tentaculaire s'infiltrant jusque dans nos maisons avec Alexa, et dans nos administrations avec son Cloud. Venez en prendre conscience avec ce livre !
Commenter  J’apprécie          40
Le monde selon Amazon

Depuis sa création, je fais partie de l’équipe du site Les Petits Mots des Libraires. Ce site a pour but de promouvoir le travail des libraires à travers les petits mots qu’ils mettent sur leurs livres « coup de cœur ». Le but bien sûr est de contrer, à notre manière, le géant Amazon en mettant en avant le travail d’expertise des libraires.



Tu l’auras donc compris, je ne porte pas Amazon dans mon cœur et il est donc naturel que ce livre est attiré mon attention.



On entend parler de plus en plus des conditions de travail des employés d’Amazon dans les centres de stockage et d’envoi en Europe principalement. Amazon joue avec le code du travail dans les pays où ils sont présents. Dès qu’un employé ne remplit pas les objectifs il est gentiment mais surement poussé vers la sortie. Les conditions sont telles que cela ne peut se passer autrement pour l’employé ciblé. Ce livre montre cet aspect d’Amazon mais pas seulement.



L’auteur (qui est un journaliste spécialiste des nouvelles technologies) nous montre cette entreprise de son commencement jusqu’à ce qu’elle pourrait devenir dans un futur proche. Mais il nous parle aussi du Jeff Bezos d’avant Amazon. C’est très important pour comprendre sa façon de penser et comment il a monté son empire.



Il ressemble beaucoup à ses débuts à Bill Gates ou encore à Steve Jobs dont en fait il s’inspire très clairement pour donner exactement la même image. Celle d’un homme simple et proche de « monsieur et madame tout le monde ».



Dès le début du livre j’étais assez terrifiée de voir que cet homme ne pense qu’à l’argent et à comment développer son empire au mépris de toutes règles ou lois. Pour motiver ses employés il a même écrit les 14 commandements ou Principes du leadership. Ils sont inscrits partout y compris dans la cafétéria. En voici quelques-uns : « Placer le niveau d’exigence toujours plus haut », « Avoir du cran, s’opposer et s’engager » ou encore « Avoir souvent raison ».



Il faut aussi évoquer comment Amazon fait pour optimiser les coûts donc pour payer le moins d’impôts possible. Là encore l’auteur a fait un travail de précision pour montrer le montage financier d’Amazon en localisant ses bureaux dans des pays où l’impôt est bas voire quasi inexistant. La différence entre les profits et les impôts payés est hallucinante. Amazon se bat même en faisant une sorte de lobbying auprès des politiques à tout niveau pour s’en sortir le mieux possible. Ils font miroiter le fait qu’ils vont créer des emplois pour obtenir le maximum d’avantages fiscaux ou autres. Et ça se passe en France mais aussi dans d’autres pays, surtout aux Etats Unis.



L’auteur parle aussi des différentes filiales d’Amazon et de ses différents projets. Je ne connaissais pas la majorité d’entre eux. Jeff Bezos a entre autres mis au point un logiciel de reconnaissance faciale pour soit disant aider les autorités à retrouver des criminels ou fugitifs. Mais au passage Amazon s’en sert pour récolter des données… Bezos veut aussi remplacer les petites épiceries de quartier en proposant des services de livraison de produits frais. Ce service est uniquement accessible dans les grandes villes où il y a beaucoup de clients Amazon. Mais il connait quelques échecs dans ce domaine.



Son but ultime est de remplacer l’être humain par une machine pour tout. Ce parcours est heureusement semé d’embûches et d’échecs. Mais pour combien de temps ? La livraison par drone que souhaite Bezos est en train de se développer et arrivera surement un jour.



Pour aussi être omniprésent sur le marché, Amazon rachète ses concurrents où les mets en difficulté. Il fait même encore mieux en s’associant à des entreprises existantes comme en France avec Monoprix pour son service de livraison. Certains projets comme celui-là en sont à leurs débuts mais ils sont en bonne voie.



Je pourrais encore vous citer un bon nombre d’exemples de ce livre très complet et fouillé sur le sujet mais cela n’aurait pas d’intérêt.



J’ai lu ce livre avec une grande attention et j’en suis ressortie encore plus convaincu de ne pas donner un seul centime à cette entreprise tentaculaire. J’étais à la fois terrifié et abasourdie par les découvertes de l’auteur. Il cite beaucoup de sources accessibles à tous mais très peu connus à mon avis. Les anciens d’Amazon, à tout niveau, racontent leur expérience et c’est saisissant.



Le livre se termine avec un chapitre intitulé « « 2030, selon Amazon ». Cette fiction qui pourrait ne pas en être une m’a laissé sans voix et ne fait absolument pas envie.



Ceux qui peuvent inverser la tendance, c’est nous, les consommateurs. Personnellement je rêve d’un monde où cette empire s’effondrerait.
Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          30
Le monde selon Amazon

Qui ne connaît pas Amazon ? Cet hypermarché virtuel tout en un qui permet à la fois d'acheter des couches et un téléphone dernier cri ?



Benoît Berthelot, journaliste pour le magazine Capital, a mené l'enquête pendant 3 ans afin de découvrir les coulisses de ce géant du e-shopping et sa face cachée.

Amazon lui ayant refusé certains accès, il a réussi à s'infiltrer dans certains endroits et à obtenir des témoignages d'anciens salariés et de salariés actuels, les Amazoniens comme on les appelle, pour nous révéler l'intérieur de cet empire.



Son fondateur et gérant, Jeff Bezos, est devenu milliardaire de cette entreprise faisant partie des GAFA, les géants américains.



De simple vitrine pour acheter des livres, l'entreprise est devenue si importante que son fondateur a maintenant la tête dans les étoiles avec son envie spatiale.



Basée sur 14 principes de leadership que ses salariés respectent religieusement à la lettre, la vie dans l'entreprise fait la part belle à la recherche de l'hyper-productivité, du toujours faire plus vite et mieux, faisant passer les besoins des clients avant le bien-être des salariés.

L'auteur nous fait découvrir cette loi de la jungle qui y règne, les conditions de travail discutables, l'optimisation fiscale, le lobbying, les méthodes pour fidéliser la clientèle et la faire acheter toujours plus, l'empreinte carbone minorée par le groupe, et les différents services proposés montrant sa suprématie et son avance sur ses concurrents.



J'ai trouvé cette enquête passionnante mais aussi inquiétante de vérité.

Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Amazon

Une enquête qui permet de voir l'envers du décor de ce genre de société qui sous l'excuse de rendre service au consommateur pour qu'il soit satisfait le plus rapidement possible dans une société de consommation où on veut tout tout de suite, profite de s'implanter dans des zones où l'emploi peine à prendre de l'essor.



Résultat : des petits boulots mal payés pour lesquels le travailleur rentre en compote à la maison pour dépenser des sommes qui peuvent vite s'envoler auprès des services de santé, des achats compulsifs auprès de consommateurs qui ne sont pas toujours satisfaits de leurs achats (donc aller-retour de marchandises qui vole à la poubelle et pollue en transport, une production toujours plus accrue de biens futiles et des commerces réels qui périclitent).



Chercher l'erreur ... Vous l'aurez compris, pour ma part, il s'agissait d'un ouvrage courageux et intéressant et qui ne se voile pas la face, tout pour me plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Amazon

A lire absolument et à offrir à tous ceux qui commandent chez Amazone.

le Boycot est la seule solution puisque le consommateur a encore ce pouvoir.

Sachons attendre un peu achetons des livres chez nos libraires. En cette période de confinement , pourquoi ceux-ci seraient obligé d'arrêter leur activité, alors que le Bulldozer "Amazone" pourrait en plus leur faire encore concurrence ???
Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Amazon

Des chiffres qui donnent le vertige ! 10,1 milliards de $ de bénéfices, 233 milliards de $.... 650 000 employés – 100 millions d’abonnés ; Amazon a été créée en 1995 aux USA, le 28 août 2000, la conquête du marché français commence !

Jeff Bezos, le créateur d’Amazon, est un visionnaire nourri à la Science-fiction… une devise « get big fast » ! indéniablement, c’est un génie qui a au moins dix années d’avance, mais c’est aussi un esclavagiste à l’ego démesuré dépourvu d’empathie ! Semblable aux robots qu’il s’ingénie à perfectionner chaque jour un peu plus ! La terre ne lui suffit pas, une société dédiée à la conquête spatiale a vu le jour. L’emprise du Web, son cloud géant qui sert d’hébergeur (y compris à des services gouvernementaux), aux drones qui sont développés pour la livraison, son petit bijou Alexa, oreille indiscrète nichée au cœur de nombreux foyers (un vrai mouchard), ses logiciels de reconnaissance faciale installés un peu partout ! On n’imagine même pas les ramifications d’Amazon, ni les projets « démentiels » que nourrit son inventeur ! Aujourd’hui il n’hésite pas à se lancer dans la bataille de l’alimentaire avec, en partenariat, en France, une grande enseigne ! j’ai d’ailleurs découvert avec stupéfaction ses partenaires français….. Aucun pays n’a échappé à Jeff Bezos et à son mastodonte ! L’épilogue s’intitule : 2030, selon Amazon… (tout un programme).

C’est une enquête très documentée, très détaillée et accessible à tous… rien de rébarbatif. Le journaliste a parcouru divers pays sur une durée de trois ans.

J’ai apprécié ce livre mais j’en suis sortie complètement sonnée par la découverte de ce géant du e-commerce mais aussi par la diversité de ses sociétés satellites, abasourdie par sa manière d’exploiter sa main d’œuvre ; ses milliards le rendent intouchable… pour le moment !

Commenter  J’apprécie          20
Le monde selon Amazon

Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, voit GRAND mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Cette enquête nous entraîne à travers le monde et nous montre les rouages de cette grande immense industrie. L'auteur soulève les conditions de travail déplorables, les données personnelles qui se baladent dans le cloud, l'évasion fiscale, le désastre écologique,... Voilà un livre qui nous dit réfléchir sur notre mode de consommation et nous questionne sur ce que l'on souhaite pour le futur. Alors oui on trouve de tout sur Amazon et moins cher ... mais à quel prix.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Amazon

[...] Début sur blog



Je le concède, quand vous lisez ce livre axé principalement sur Amazon, il en ressort un portrait plutôt sombre et inquiétant, pas de quoi redorer un peu l'image d'Amazon. De plus, ce côté est - il me semble - appuyé par le fait que le monde connaît peu ou prou le monde des grandes entreprises. Moi la première. Mais une question reste, est-elle la seule à être si terrible ? Certes Amazon a beaucoup de côté obscur, elle est une entreprise robotique où les gens doivent oublier ce qu’ils sont et font, elle a chamboulé les habitudes de consommation et poussé tous les sites de e-commerce à suivre son sillage pour le plus grand malheur de la planète, mais soyons honnête on ne peut pas jeter tous les torts sur elle seule. D’autres entreprises font la même chose et le consommateur est responsable lui aussi de la puissance d’Amazon.

A ce dernier maintenant de réfléchir à sa façon de consommer. Car là est l’espoir, comme l’indique si bien Berthelot sur la fin de son livre, la prise de conscience des consommateurs incite Amazon à tenir compte des modèles économiques et des attentes des citoyens du monde. Le consommateur a plus de pouvoir dans ses mains, qu’il ne le croit.
Lien : http://encreenpapier.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Amazon

La couverture noire et grimaçante donne le ton et annonce le contenu, le livre de Benoît Berthelot ne propose pas que de pénétrer dans l'univers de Jeff Bezos mais a clairement pour objectif d'en présenter le tableau le plus noir possible. Trois ans d'enquête et des entretiens avec quelques cent cinquante employés plus tard, le journaliste et spécialiste des nouvelles technologies arrive aux conclusions attendues et brosse un portrait sans surprise ni nuance.



L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le monde selon Amazon

Intéressant mais effrayant. Un portrait très noir du fondateur Jeff Bezos, visonnaire mais inhumain.

Un empire qui s'accroît rapidement avec un seul objectif : avoir le monopole sur tous les domaines.

Après avoir lu ce livre, nous n'avons plus envie de commander sur Amazon... 😬
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Amazon

Un livre qui se dévore, à mettre entre toutes les mains, surtout celles des clients d’Amazon qui se voilent encore la face sur la réalité de cette entreprise (qui n’est pas pire que les autres GAFAM, reconnaissons le). Bref, c’est une enquête très fouillée qui mérite d’être connue du plus grand nombre!
Commenter  J’apprécie          00
Le monde selon Amazon

Une "enquête" qui reste un brin superficielle sur l'un des géants de l'économie numérique. Le style de l'exposé est assez plat et chaque chapitre présente, en une grosse dizaine de page, l'un des services d'Amazon dont l'emprise dépasse le seul commerce à distance. Pédagogique pour informer le consommateur de l'étendue du projet de la firme, l'ouvrage risque de laisser sur sa faim ceux qui connaissent déjà l'entreprise et espéraient une plongée plus en profondeur. Sur le plan de la vigie citoyenne, des œuvres de fiction comme le film de Ken Loach (sorry we miss you), les séries britanniques Years & Years ou Black Mirror sont plus frappantes sur le monde que ces géants nous préparent. A chaque consom'acteur de choisir le modèle de société qu'il compte favoriser...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Benoît Berthelot (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
181 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}