AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Charlat (150)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Où je l'ai mis ?

Mais où je l'ai mis? Mais où je l'ai mis?



Je suis persuadée qu'il vous est déjà arrivé au moins une fois dans votre vie de chercher après quelque-chose.

Je ne sais pas si l'auteur Benoît Charlat à penser aux femmes et à leur très très grand sac à main en écrivant ce livre. Mais moi en tout cas j'ai pu y voir une allusion. C'est vrai que dans nos sacs ou dans nos poches, il y a tout sorte de chose parfois utile, voire très utile, mais également inutile je dois l'avouer.



Enfin, je ne vous dis pas ce que Maman Kangourou cherche dans sa poche, c'est la fin de l'album.

Illustrations colorées, texte simple à comprendre pour les enfants et répétitif: idéal à lire aux enfants.
Commenter  J’apprécie          250
Fourmis

Es-tu gourmand ? Si oui, cela tombe bien, tu trouveras dans cet album autant de friandises et de sucreries que tu puisses en rêver ! Mais attention, les fourmis le sont aussi... Regarde bien, dès la première page, tu en trouveras une pour convoiter ton énorme glace ! Pas la peine de passer à la page suivante pour choisir les gâteaux, deux fourmis sont déjà arrivées avant toi... et, de page en page, à la fin du livre tu en compteras dix qui se précipitent vers leur fourmilier afin d'y mettre à l'abri un fabuleux festin...

Mon avis : Quel format, mais quel format ! 34 centimètres sur 20 centimètres et demi ! Oh bien sûr, il fallait bien cela pour faire fondre de plaisir un petit gourmand, mais gare à l’indigestion (moi qui ne suis pas sucrerie, j’en suis à deux doigts !)… Il fallait aussi cela pour pouvoir disséminer une à une les fourmis et faire en sorte que l’enfant passe un peu de temps à les retrouver : c’est tout de même ce qui donne l’aspect ludique à cet ouvrage qui peut l’accompagner dans un apprentissage important, savoir compter de un à dix… Alors oui, une très bonne idée de départ pour cet album cartonné, coloré et… calorique ! Mais il est destiné à la petite enfance qui s’en régalera sans doute au cours d’une lecture accompagnée… une seule fois , puis de façon autonome… Quel format, mais quel format !

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans.
Commenter  J’apprécie          200
Ticho l'artichaut !

Un album trop craquant sur la difficulté à dévoiler ses sentiments à l'être aimé.

Un tout-carton parfait pour les plus petits.
Commenter  J’apprécie          160
Nénègle sur la montagne

Un album sur l'autonomie bien connu des professionnels de la petite enfance:



Quand un aiglon prend son envol...

doté d'une tétine, d'un biberon,

d'un doudou et d'un beau camion rouge...

A peine encombré,

Même s'il est situé en haut de la montagne,

comment s'envoler?

vers la liberté...



Comment devenir plus autonome?

Peut-être à la condition de lâcher tétine, jouet et doudou... (éventuellement,

- ce qui peut permettre de battre des ailes

et de trouver l'équilibre dans les airs...

et de planer enfin! vers la liberté)



Rempli d'humour, un album qui initie

à l'autonomie:

mais tout en douceur pour ce tout-petit

aigle qui cherche son envol,

cet aiglon qui a encore des difficultés

avec le fait de grandir encore un peu...



Un album jeunesse

avec un humour rempli de tendresse.



Challenge livre jeunesse

Challenge défi lecteur
Commenter  J’apprécie          140
Cotcotcot !

Trop rigolo! J'ai craqué pour Cotcotcot! Je l'ai lu immédiatement à mes deux petites cocottes chéries..

Gros succès avec l'aînée qui est assez grande pour aller chercher les oeufs de ses 4 poules , et qui les promène régulièrement dans ses bras...



C'est l'histoire de 2 poules qui se disputent la maternité d'un oeuf.

le jugement de Salomon en poulailler sans juge!

La fin est désopilante ! C'est possible ?

Tout est possible!

Commenter  J’apprécie          130
La graine d'arc-en-ciel !

Album cartonné.

Voici quelques conseils simples pour faire pousser un arc-en-ciel. Encore fallait-il y penser. Je vais de ce pas acquérir ces graines magiques...

Les illustrations font un peu penser à l'âne Trottro, mais elles sont claires et efficaces. J'ai bien aimé l'idée, le petit suspens et la chute.
Commenter  J’apprécie          130
La compète

Ludovic n'aime pas le judo, il déteste la compétition mais son père ne lui laisse pas la possibilité d'exprimer son avis. Jusqu'au jour où arrive la grande compétition de l'année...



Un bon récit pour aborder la pression exercée par certains parents pour que leur enfant brillent dans les activités de "loisir". La fin est positive avec un message reçu cinq sur cinq par le père !
Commenter  J’apprécie          130
Où je l'ai mis ?

Un album très court adapté aux 0-3ans. Mes trois enfants et les classes de petites sections à qui je l'ai fait découvrir ont beaucoup aimé les illustrations colorées, l'humour et l'innocence de cette histoire.



Les enfants pourront facilement aider Maman Kangourou dans ses recherches en nommant les objets qu'elle sort de sa poche... et découvriront avec plaisir ce qu'elle cherche avec tant d'empressement!



Après quelques lectures, la structure répétitive "Où je l'ai mis? (...) non, c'est pas ça!" sera facilement adoptée et les enfants pourront même "lire" seul cette histoire pleine de tendresse.

Je recommande ce très bon album.
Commenter  J’apprécie          123
Ticho l'artichaut !

Nous retrouvons l'univers humoristique de Benoit Charlat, cette fois-ci avec un artichaut amoureux, original, non? Le thème est intéressant, un amoureux, très timide, un peu gauche. Cependant, il nous fait moins rire que les autres livres de l'auteur que nous avons déjà lus.
Commenter  J’apprécie          100
Super Bobo

La petite histoire amusante d'un jeune éléphanteau qui a d'horrrribles bobos ... une vilaine coupure au petit doigt l'empêche de ranger sa chambre; une blessure à l'oreille l'empêche de s'habiller, une maladie foudroyante l'empêche d'aller à l'école, etc ... Mais, ces mêmes bobos l'empêchent aussi de sortir du lit pour prendre un petit déjeuner à base de brioches au chocolat ... fait suffisant pour qu'une guérison miraculeuse s'opère immédiatement.



Amusant, rythmé, illustrations chouettes, un succès!

Commenter  J’apprécie          100
Où je l'ai mis ?

Encore un album de Charlat qui assure chez les tout-petits. Cette maman kangourou qui sort des choses totalement improbables de sa poche a tout de suite remporté mon adhésion. J'y ai reconnu un bon nombre de jeunes mamans avec leur sac bébé de Mary Poppins!
Commenter  J’apprécie          100
Super Bobo

Album destiné aux 0-3 ans.



Super Bobo n'a pas de chance: dès qu'il a une obligation, il se fait un bobo, ce qui l'empêche, "quel dommage!" de ranger, se laver, s'habiller et même d'aller à l'école. A moins que Super Bobo ne soit Super Malin?



Au fur et à mesure de l'histoire, l'enfant va se rendre compte que les maux de cet éléphanteau sont étrangement liés à la tâche qu'il doit effectuer. La structure répétitive du texte et sa présentation lui permettra de "lire" seul cet album (les illustrations, très simples, l'aideront à retrouver facilement les étapes de l'histoire). Il pourra même y mettre l'intonation, surjouant la douleur et la déception... Pour finalement sauter de joie!



Les illustrations toutes en rondeurs sont très sympathiques et colorées et le texte est bien mis en valeur. On sourit et on s'amuse des stratagèmes de Super Bobo.



Chers parents, je ne sais pas si l'un de vos enfants est un "Super Bobo" mais sachez que la brioche au chocolat semble être un remède efficace à toutes maladies imaginaires!
Commenter  J’apprécie          93
Irène la graine

Votre enfant a moins de 3 ans ? Voici un livre adapté : Bravo ! Irène la graine grandit dans ce livre cartonné interactif en forme de pot. Comment une graine devient-elle une fleur ?



L’histoire : Pour grandir, Irène la graine a besoin de terre et d’eau. L’enfant découvre sa vie et voit pousser une tige au-dessus de sa tête. Jusqu’au grand final qui dévoile une Irène la graine devenue une magnifique fleur.



Retour de lecture : Un livre avec des animations qui permettent à l’enfant d’être acteur dans sa lecture. C’est lui qui met la terre et arrose la plante. Il découvre ainsi comment une graine peut devenir une plante.



Je l'ai testé avec des classes de maternelle et... énorme succès ! L'auteur écrit pour les moins de 3 ans. Les textes sont courts, les illustrations sont percutantes... un livre efficace et adapté aux plus jeunes.



Sur le blog je vous en dis plus, vous propose des extraits du livre pour mieux apprécier les illustrations et le petit conseil en plus de la bibliothécaire
Lien : https://journaldunebibliothe..
Commenter  J’apprécie          80
Ti Robot

Dès le plus jeune âge il est possible d'avoir conscience de la notion de programmation. Et de montrer ce qui se passe lorsque l'on utilise des commandes.



C'est ce que ce joli album met en lumière pour les plus petits.



Un robot, une télécommande et une page pour explorer chacune des fonctions.



C'est clair et joyeux et permet de voir comment fonctionne les ordres que l'on donne sans oublier un peu de fantaisie pour le final !



Un livre qui insère même la possibilité d'un grain de sable qui va limiter l'action de la machine et obliger à penser à contourner le problème.



Le jeune lecteur est incité à agir. Il est interpellé et ses actions sont commentées et donc explicitées.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          80
Océane la petite vague

Lecteurs réguliers des livres de Benoit Charlat, nous avons découvert Océane. Nous avons retrouvé le graphisme qui nous plaît à chaque fois et les mots simples, clé du succès auprès des enfants. La seule différence avec nos autres lectures est à mon avis que l'humour est un peu moins présent que dans les autres albums mais cela ne nuit en rien à l'histoire.



Mes deux petits lecteurs en herbe ont d'abord été perplexes à la première lecture mais dès la seconde lecture cela leur a beaucoup plu. L'occasion de faire le bruit des vagues un bon nombre de fois à la suite!
Commenter  J’apprécie          80
La graine d'arc-en-ciel !

Pour faire pousser un arc-en-ciel, il faut un rateau, de l'eau et une graine d'arc-en-ciel ...

C'est ce que va nous montrer ce sympathique livre destiné aux plus jeunes (3-5 ans).

Court et coloré, ce récit n'a pas complètement captivé mes enfants, mais est assez amusant.
Commenter  J’apprécie          80
Fourmis

Mais que font toutes ces fourmis sur toutes ces pâtisseries ?

Vite cherchons-les et amusons–nous à les compter.

Voici le concept de cet album tout carton.

Les fourmis se sont cachées dans les pages et il faut les retrouver, il y en a une de plus à chaque page.

De belles illustrations avec de bonnes grosses pâtisseries et confiseries appétissantes. Permet de partager ce moment avec un enfant, attiser sa curiosité et apprendre à compter.

Pas vraiment de texte mais les illustrations amènent la discussion.
Commenter  J’apprécie          70
Océane la petite vague

« Regarde sur l'océan, là-bas, à l'horizon, ce petit nuage rond qui le caresse de son PFFF… Il va faire naître Océane, la petite vague qui va pouvoir jouer avec son bateau, son dauphin, sa bouée et son petit surfer avant d'atteindre le rivage…

- Oh… comme c'est triste, elle a disparu… elle n'existe plus…

- Mais si…. Regarde sur l'océan, là-bas, à l'horizon…

Mon avis : Un chouette petit coup de cœur partagé avec Gina, trois ans, qui après deux lectures a décidé de lire elle-même cette jolie histoire à ses parents. Dès la première découverte, son doigt glissait sur la surface de l'eau, comme pour mieux suivre Océane et la sentir se gonfler sous le souffle du vent. Ce petit cartonné où le blanc et le bleu prédominent est tout aussi simple et magique que la nature elle-même… tout aussi malicieux que cette petite vague sympathique qui joue avec tout ce qu'elle rencontre… et lorsqu'on le referme, l'enfant a immédiatement envie de le rouvrir pour voir Océane renaître encore et encore là-bas… à l'horizon.

Public : à partir de dix-huit mois – deux ans en lecture accompagnée
Commenter  J’apprécie          60
Nénègle sur la montagne

Un format original pour cette histoire drôle sur l'autonomie des tout-petits. Un carton assuré à la lecture, surtout si vous utilisez des accessoires!
Commenter  J’apprécie          60
Nénègle sur la montagne

J'ai bien aimé l'histoire de cet aigle qui prend toute ses affaires (Doudou, biberon, sucette et camion) avant de s'envoler. Sauf que, chargé de la sorte, il n'arrive pas à voler. Ce n'est qu'en se débarrassant de tout ce surperflu qu'il parviendra à s'envoler, "vers la liberté" ! Mon fils adore quand on lâche le doudou, on lâche le biberon (quelle audace pour un gourmand), on lâche la tétine, on lâche le beau camion rouge ! le texte est très adapté aux très jeunes enfants car très répétitif et le dessin est plutôt réussi aussi ! (mai 2012)
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Charlat (409)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}