AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.42 /5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem. Il a couvert les révolutions arabes, la guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, et a suivi des minorités chrétiennes et yézidies à Erbil, Dohuk, Qaraqosh.

Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Christal   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Benoît Christal présente son premier roman "L'Homme qui riait sous les bombes" qui paraît aux éditions du Rocher le 1er septembre 2021. 13 novembre 2015, Sinjar, Irak, le général Kovli remporte une bataille décisive contre Daech, aux côtés de Bakhtiyar, célèbre fixer kurde irakien, et Alex, journaliste français en reportage. Mais la victoire est amère. le groupe d'amis apprend le soir-même que plusieurs attentats ont été commis à Paris. Entre Mossoul et Raqqa, Alex croisera la route de Mike, un Américain ambigu et insaisissable, volontaire pour combattre avec les Kurdes… Qui est-il ? Pourquoi les services secrets occidentaux se mettent-ils soudainement à la recherche de Bakhtiyar ? Confrontés à ce nouvel ennemi intime, le djihadisme new age occidentalisé, les protagonistes luttent pour rester en vie. Réussiront-ils à échapper au souffle brûlant de la haine ? Une plongée dans l'histoire tourmentée de l'Irak et de la Syrie, entre 2014 et 2017. Un récit profondément humain, qui fait la part belle à l'amitié et s'interroge sur l'absurdité de la guerre. Benoît Christal est grand reporter pour TF1 et LCI, spécialiste du Moyen-Orient, ancien correspondant à Jérusalem. Il a couvert les révolutions arabes, la guerre contre Daech, en Irak et en Syrie, et a suivi des minorités chrétiennes et yézidies à Erbil, Dohuk, Qaraqosh.
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
LaBiblidOnee   05 octobre 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
- Eh bien, comme tout le monde j’ai entendu parler de ces djihadistes français, reprend Morgan. Mais je ne comprends pas pourquoi ils nourrissent une telle haine contre le pays où ils sont nés. Leur détermination m’échappe. Pourquoi ? C’est plus qu’un désir de vengeance, non ? Il y a autre chose que je ne comprends pas.
Commenter  J’apprécie          272
Cath_perrin   02 septembre 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
Est-ce que ça valait le coup ? Pour ceux qu’il a croisés à Raqqa, la “noble” mission d’informer est un paravent derrière lequel se cache le désir d’adrénaline, l’envie de faire partie des rares témoins, l’attirance du danger, les blessures d’orgueil de nos cerveaux un peu dérangés, le goût du risque. C’est un moyen d’échapper à la banalité du quotidien. La paix, c’est assommant pour certains.
Commenter  J’apprécie          90
MELANYA   09 août 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
Le courage nourrit les guerres, mais c’est la peur qui les fait naître, dit le philosophe français Alain. Pour la première fois, il a peur pour les siens. Il sent le désir de vengeance et la haine monter en lui. P.47
Commenter  J’apprécie          80
MELANYA   09 août 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
Au Bataclan, Nadia écoute un groupe de rock qui entame la chanson : Le baiser du diable., quand Nadia tourne son visage vers l’entrée de la salle pour voir d’où vient ce bruit. La plupart des personnes présentes au concert croient entendre des pétards mais elle comprend dès le début qu’il s’agit de tirs de kalachnikov.
Commenter  J’apprécie          20
MELANYA   09 août 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
Les lionceaux du califat font déjà l’objet d’une propagande intense sur les réseaux sociaux, destinée à subjuguer les opinions publiques occidentales.
Commenter  J’apprécie          20
MELANYA   09 août 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
On change tout. On utilise nos véhicules blindés comme des boucliers et on leur rentre dans le lard. (…) En avant et mort à Daech ! P.18
Commenter  J’apprécie          20
Cath_perrin   05 septembre 2021
L'homme qui riait sous les bombes de Benoît Christal
Au fond, l’insouciance n’aura duré qu’une semaine pour Alex. La guerre a de belles fleurs mais de mauvais fruits.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Le Temps en Littérature

Dans ce recueil de poèmes, Victor Hugo dépeint l'histoire et l'évolution de l'Humanité et nous offre une oeuvre magistrale. Quel est son titre : " La légende ..." ?

du millénaire
des siècles
des ans
du Temps

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur