AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 13 notes)

Biographie :

Biologiste de la conservation au CESCO, Centre d’Ecologie et des Sciences de la Conservation du Muséum national d’Histoire naturelle

Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Fontaine   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec Benoît Fontaine et Vincent Devictor, biologistes de la conservation, et Joëlle Zask, philosophe. Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée « Demain, la vie ? ». En savoir plus sur le cycle Débats au coeur de la science : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science

+ Lire la suite

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Notre ornithologue sait aussi qu’un pic noir maraude dans le secteur, en voyant tombé un tronc, déchiqueté par le bec puissant de l’oiseau à la recherche d’insectes juteux.
Commenter  J’apprécie          60
Lorsqu’il part en campagne, le naturaliste est dans un état de veille bien différent de celui du promeneur ordinaire. Il voit, il entend, il sent des choses qui échappent au profane. Sur un chemin de sous-bois qui invite à la rêverie, l’ornithologue sait qu’il est dans le territoire du pouillot siffleur. L’oiseau est difficile à voir, petite boule verdâtre et jaune cantonnée à la canopée, mais il est trahi par son chant peu sonore, qui rappelle le démarrage d’une mobylette
Commenter  J’apprécie          40
A quatre pattes dans les feuilles mortes, le nez au ras du sol, retourner les pierres pour voir ce qui se cache dessous. Sortir la loupe pour admirer un être de quelques millimètres. Se demander comment il voit la vie.
Commenter  J’apprécie          40
En ce début de siècle, les voyages naturalistes prennent une résonance particulière, car ils se font dans le contexte d'une crise de la biodiversité sans précédent dans l'histoire de la vie par son ampleur et sa rapidité. Les espèces s'éteignent, les écosystèmes s'appauvrissent et perdent leur originalité, quelques espèces généralistes très adaptables remplacent les nombreuses autres, très spécialisées, qui ne peuvent survivre aux modifications de leur environnement causées par le réchauffement climatique ou, plus fréquemment, par la dégradation des habitats. Les liens qui font l(ossature des écosystèmes se distendent ou se rompent lorsque les populations des différentes espèces qui les constituent déclinent. Les exemples sont nombreux de réseaux dont des maillons rompus provoquent des réactions en chaîne inattendues.
Commenter  J’apprécie          00
On raconte que le généticien britannique John Haldane, interrogé par un théologien sur ce qu'on pourrait dire du Créateur en étudiant sa création, aurait répondu : " Le Créateur, si il existe, a un penchant immodéré pour les coléoptères."
De fait, un quart des espèces connues sont des coléoptères.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la jungle ou au bord d'un étang, le naturaliste est aux aguets, il saisit ce que nul autre ne remarque. Cette attention aux signes de la nature devient une seconde nature : partout il laisse traîner son œil ou son oreille, à l'affût sans même y penser.
Commenter  J’apprécie          00
Avant même de parler de la compréhension du fonctionnement des écosystèmes, des relations qui lient les espèces entre elles, on peut commencer par essayer de connaître les espèces qui les constituent.
Commenter  J’apprécie          00
La nature est si diverse et si belle, la Terre si vaste qu'on ne peut que se réjouir de la contempler, et de constater qu'on n'aura jamais fini d'en faire le tour.
Commenter  J’apprécie          00
Par-delà ces justifications utilitaristes, le simple fait que la nature constituent un patrimoine, qu'elle ait une valeur esthétique, mérite qu'on la protège.
Commenter  J’apprécie          00
La beauté de la nature, son ingéniosité méritent les mêmes égards : au nom de la protection du patrimoine de l'humanité, la biodiversité doit être préservée.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Fontaine (17)Voir plus

Quiz Voir plus

The Curious Incident of The Dog in the Night-Time

1. Who is the author of the book "The Curious Incident of the Dog in the Night-Time"?

a) Mark Haddon
b) J.K. Rowling
c) Harper Lee
d) Kazuo Ishiguro

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : The Curious Incident of the Dog in the Night-Time de Corinne EscalesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}