AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Frébourg (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chansons d'Edith Piaf en BD

" Même quand on l'a perdu, l'amour quand on l'a connu, vous laisse un goût de miel. L'amour, c'est éternel!"

Edith Piaf.

Les chansons de Piaf mises en images, par des illustrateurs talentueux.





L'homme à la moto: par Céka et Aliceu.

Une route de campagne, la nuit. Au clair de lune, un petit hérisson porte des fleurs, sur les tombes de ses amis.





"Il portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir, avec un aigle sur le dos".



Wraoum! "Sa moto qui partait

comme un boulet de canon

semait la terreur dans la région."





On voit alors des lapins désolés autour du pauvre hérisson écrasé. L'un d'eux injurie le motard. L'âme de la pauvre bête s'envole au ciel.





L'homme à la moto ne met pas ses doigts dans le cambouis, mais dans une crème de nuit, pour... son bel engin.





" Il avait une petite amie, du nom de Marie-Lou" qui couche sur une paillasse, alors que le motard caresse sa moto: Guili guili, qui ronronne avec ses V8, dans leur grand lit.





Il dort avec son casque, car

"Jamais, il ne se coiffait, jamais il ne se lavait".





"Car tout le monde savait bien qu'il aimait entre tout... sa chienne de moto bien davantage."





Marie Lou, la pauvre fille l'implora, le supplia:

-Ne pars pas ce soir, je vais pleurer si tu t'en vas!





Toôoot, fait le train...

La moto bondit comme un diable, "avec des flammes dans les yeux. Au passage à niveau, ce fut comme un éclair de feu! Contre une locomotive qui filait vers le midi."





Et quand on débarrassa les débris :

"On trouva sa culotte, ses bottes de moto"...

Au paradis des petites bêtes, notre hérisson ( avec un blouson de cuir noir) avec de petites ailes, dans le dos, lit les dernières nouvelles.





Les petits animaux, chien, chat, lapin, et même un renard entendent toujours ce... vrombissement:

Couine, couine, couine...





C'est l'homme à la moto, qui passe, au ralenti, sur... une trottinette. Alors, les animaux s'esclaffent et montrent du doigt...

" Ce démon qui semait la terreur dans toute la région !"





Édith Piaf adorait "le voyou", le vrai de vrai! Ses amis étaient de Pigalle: Jeannot le mataf, Valette le mac...

La BD la plus émouvante est celle du " Mon légionnaire" et le plus "poulbot, titi parisien" est celle de "La foule"...
Commenter  J’apprécie          607
Le testament du Docteur Weiss

Une super BD qui fait travailler l'imaginaire avec des dessins incroyables, torturés comme beaucoup des personnages. Une pincée de fantastique, un soupçon de polar, une touche d'humour. Des expériences louches, des revenants et des traces de morsures... tous les ingrédients qui me plaisent et ouvrent la voie au lecteur pour qu'il dispose de matière intéressante et intriguante avant de s'endormir. J'aime bien quand les auteurs ont décidé de ne pas donner toutes les clés.
Commenter  J’apprécie          290
Jean-Loup

Cette année, Jean-Loup ira chez ses grands-parents en vacances, il ne les connaît pas, et il va découvrir un couple bien étrange qui vit retiré du monde, dans une vieille bâtisse toujours dans l’ombre, même depuis qu’on a coupé les arbres. Sa grand-mère à l'air d'une sorcière, et le grand-père, handicapé est encore plus étrange. Ce ne sont pas les vacances rêvée, mais Jean-Loup va découvrir l’étrange nature de sa famille, va faire de nouvelles rencontres. Et puis il y a cette affaire de loup qui rôde dans la région, pourtant, en Normandie, on est bien loin du Mercantour…



Le graphisme est brut, un peu fouillis, à la manière de Joann Sfar, les couleurs sont en aquarelles, aux couleurs vives, chaque page nous offre son atmosphère, sa chaleur, sa luminosité… Le trait est parfois torturé, les arbres prennent des dimensions fantastiques, tordues, les branches s’étendent en arabesques inquiétantes, la forêt est très présente, on est préparé à l’intervention du fantastique, mais elle nous surprend tout de même, parce qu’elle arrive là où on ne l’attend pas.



Une ode à la nature, et à la nature de chacun, parce que ça joue aussi sur les mots, à commencer par le titre de l’ouvrage, et tout ça est raconté avec une pointe de poésie, d’humour, d’espièglerie et de magie. Touchant, beau et malin à la fois.
Commenter  J’apprécie          160
Jean-Loup

Jean-Loup est un gentil conte enfantin sur la vie à la campagne en Normandie, où l'on peut encore rencontrer des loups. A ce qu'on sait, le dernier a été tué en 1911 mais les légendes ont la vie dure. Là, c'est plutôt le mythe du loup-garou qui va prendre le pas. On aura au moins la signification profonde du prénom Jean-Loup.



J'avoue avoir eu un peu de mal avec ce graphisme moderne mais un peu hachuré, qui ressemble au travail de Joann Sfar.



Au final, une œuvre qui emprunte la magie et un peu de poésie, qui peut séduire un large lectorat (je parle notamment des parents qui liront ce conte à leurs enfants).
Commenter  J’apprécie          70
Chansons d'Edith Piaf en BD

13 titres de chansons d'Edith Piaf sont illustrés dans cet ouvrage qui lui rend un véritable hommage. Les voici dans l'ordre de passage :

-Les Mômes de la cloche

-L’homme à la moto

-Mon légionnaire

-Mon dieu

-Non, je ne regrette rien

-Milord

-Dany

-La jolie Julie

-Paris-Méditerranée

-Mon manège à moi

-La foule

-Le contrebandier

-Les amants d’un jour



C'est quand même un peu dommage d'avoir oublié le fameux titre "La vie en rose" que beaucoup connaissent. On apprendra également certaines choses de la vie de ce qui est encore considéré aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de la chanson française. Quelle vie et quel parcours également ! Ce n'est pas une chanteuse de ma génération mais qu'importe car sa musique a traversé le temps.



Certaines histoires m'ont beaucoup plu comme "Mon légionnaire" que Gainsbourg a d'ailleurs repris. Il y a également "Milord" qui est étonnant. ''Dany'' m'a beaucoup fait rire. Il y a "Paris-Méditerranée ainsi que "Les amants d'un jour" réellement magnifiques.

Les auteurs dans ce collectif ont puisé dans ce terreau pour nous offrir un flot d'images et de sensations.



J'ai également pu mesurer la qualité des textes de ces chansons souvent tristes à l'image de la vie de la Môme ! Oui, c'était une chanteuse exceptionnelle !
Commenter  J’apprécie          50
Le testament du Docteur Weiss

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cette oeuvre avec son manoir perché sur un îlot lugubre. Il y a quelque chose qui nous accroche incontestablement malgré un style graphique assez anguleux voir nerveux. Bref, la qualité de la narration est indéniable car la curiosité d'en savoir plus ne nous quittera pas.



Cependant, certains des mystères seront laissés en suspens comme s'il y avait eu un écourtement du récit. Le propos ne sera pas dans la résolution car on navigue entre polar et touche fantastique. Le final nous laisse quand même sur notre faim car il s'agit bien d'un one-shot qui ne laisse plus de place au doute. Pas mal quand même.
Commenter  J’apprécie          50
Contes africains en bandes dessinées

Le format BD m’intéressant de plus en plus, j'ai été ravie de découvrir les Contes africains en bandes dessinées, gagné lors de la dernier Masse Critique. D'ailleurs, un grand merci à Babelio !



En ouvrant ce livre, nous découvrons un nuancier chaleureux et lumineux, avec des tons oranges, marrons, jaunes, ocres, dorés... bref, nous sommes bien en Afrique ! Le dessin, de différents styles suivant les contes, est à la fois minimaliste et délicat. Cela dit, je trouve qu'il contraste un peu trop avec le magnifique réalisme de la couverture que j'aurais aimé retrouver au fil de ma lecture.



Les contes sont tous issus de traditions et légendes africaines et c'est un plaisir de découvrir cette culture à travers une bande dessinée. Tels des fables moralisatrices, ces contes nous enseignent la sagesse et le savoir africain avec une pointe d'humour.

Enrichi de pages explicatives, ce livre nous apprend également beaucoup de choses au sujet de ce vaste continent. Par exemple l'importance de la danse et de la musique, la variété de la cuisine africaine, le développement des grandes villes, la mode traditionnelle...



Entre le recueil de contes et l'encyclopédie, ce livre nous permet de nous immerger le temps de sa lecture dans la culture africaine, aussi aride que luxuriante et aussi vaste qu'inoubliable.



Un très bon moment de dépaysement et un bon moyen de voyager tout en restant chez soi !
Commenter  J’apprécie          50
Jean-Loup

Ca y est, c’est l’été et les vacances. Comme chaque année, Jean-Loup est impatient de quitter la ville avec ses parents. Mais cette fois, il en va autrement. Jean-loup partira seul. Il ira en Normandie chez ses grands-parents… Le jeune garçon traîne des pieds. Il ne veut pas y aller. La Normandie c’est affreux, il y pleut tout le temps ! Et puis, ses grands-parents, il ne les connaît même pas…

Jean-Loup est loin d’imaginer les aventures étranges qui l’attendent à « la maison dans l’ombre » de ses grands parents. Il y croisera un vieux loup, un chasseur cruel, une jolie jeune fille aux grands-yeux sombres, un hêtre et un chêne séculaires qui se disputent depuis 350 ans. Il y fera la connaissance de sa grand-mère aux talents culinaires excentriques et de son grand-père au lourd secret…

Jean-loup est un conte moderne proche de l’univers des frères Grimm, à la fois tendre et poétique, une belle leçon de vie avec un zeste de cruauté, le tout baigné dans de fabuleuses couleurs…
Commenter  J’apprécie          50
Contes africains en bandes dessinées

Je remercie, tout d'abord, la maison d'édition ainsi que Babélio de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre.



J'avais un peu "googuelisé" l'ouvrage avant sa réception.

J'avais déjà découvert de très belles illustrations d'une part et je me réjouissais de pouvoir découvrir les contes d'autre part.

Mais ce n'est pas qu'un livre de contes !

Lorsque je l'ai reçu ( la réception a été un peu laborieuse, il faut bien l'avouer), j'ai eu le plaisir, non la surprise plutot, de voir que ce bel ouvrage n'était pas qu'un livre d'histoires. C'est un livre qui invite à la découverte de l'Afrique.



Vous y apprendrez le relief, la cuisine, l'histoire de ce merveilleux continent ainsi que les célébrités.

C'est un livre très riche tant pour les enfants que pour les adultes.

Les illustrations des contes sont, pour certains, assez sommaires mais néanmoins agréables. Celles des pages "informatives" sont, quant à elles, magnifiques.



Le petit "bémol" que je mets à ce bouquin est la complexité de compréhension de certains contes mais il fera un très beau cadeau sous le sapin ou ravira les enseignants amateurs d'histoire et de géographie.



Commenter  J’apprécie          30
Jean-Loup

Une bien jolie histoire, à mi-chemin entre le conte et le récit initiatique. L'histoire navigue entre le fantastique et le réel, c'est bien fait et je ne m'attendais ni au développement ni à la fin. Une belle surprise que cette BD donc.

Le dessin, quant à lui, est vraiment très bon, donnant une atmosphère très agréable, plongeant facilement dans le récit et dans le fantastique. Ca donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.



C'est le genre de BD que j'apprécie quand je tombe dessus : je n'en attendais rien de spécial, et au final j'ai été très agréablement surpris par ma lecture. Je la recommande, c'est le genre de BD sans grande prétention et qui fait son office.
Commenter  J’apprécie          20
Le testament du Docteur Weiss

Mouais, encore une BD sur laquelle mon avis ira à l'encontre de ceux que j'ai lus ici, et j'en suis le premier déçu.

Le souci ne vient pas du dessin, qui est très correct et plonge rapidement dans l'ambiance. D'ailleurs cette ambiance participe pour beaucoup au récit, qui navigue entre l'enquête et le fantastique, touchant un peu aux deux au final.



Le souci vient plutôt de l'histoire qui est expédiée en un rien de temps. C'est assez déroutant, parce que l'histoire avance vite en ouvrant de nombreuses choses qui ne seront jamais expliquées (l'implication du maire, du commissaire, qui savait quoi, comment, pourquoi ...). On se rend vite compte que la narration a voulu brasser trop de choses en peu de temps, jouant sur plusieurs tableaux, mais n'en développant aucun au final. Et à ce niveau-là, le bât blesse : l'histoire parait expédiée plutôt que peu développée, l'intrigue effleurée et les personnages trop caricaturaux. Le souci venant également de cette dénomination sur la couverture laissant présager une série, qui aurait justifié la façon de raconter l'histoire (qui appelle facilement une suite), mais en rester à ce stade-là c'est clairement rester sur sa faim.

Et c'est dommage, le récit avait de beaux atouts avec lui. J'aimerais bien découvrir d'autres BD de l'auteur et voir s'il ne pourrait pas développer plus ses intrigues, prendre plus le temps. Parce qu'avec une telle ambiance et un tel dessin ce serait parfait !
Commenter  J’apprécie          10
Contes africains en bandes dessinées

J'ai eu l'occasion de découvrir cet ouvrage grâce à l'opération masse critique de Babelio et je les en remercie.

Je ne regrette pas mon choix.

Ce livre est un livre de contes africains sous forme de BD. Les contes sont courts et finissent toujours par une morale. C'est intéressant de découvrir leurs morales qui en dit long sur leur conception de la vie.

Ce que j'ai particulièrement apprécié sont les pages intermédiaires, bien illustrées sur la vie quotidienne en Afrique et son histoire. On y découvre ses traditions, sa gastronomie... Cela complète bien l'ouvrage.

Les dessins sont réussis.

Les contes s'adressent à des enfants niveau primaire au moins je pense. Ma fille de 4 ans est un peu jeune pour comprendre. Mais ce sont les adultes qui en profitent à la maison.

Une belle découverte !

Cet ouvrage s'inscrit dans une collection, il existe l'équivalent sur les contes asiatiques et arabes. Cela m'a donné envie de les découvrir également.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Loup

Ah la la, quel caractère ce Jean-Loup... Pas près de se laisser impressionner. Pas même par un loup garou? ou une sorcière?

De la poésie en prose et en dessin que j'ai savourer en quelques minutes. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Loup

Jean-loup, notre protagoniste, est agréablement surpris quand il découvre que ses vacances forcées chez ses grands parents, s'annoncent moins ennuyeuses que ce qu'il redoutait... Une étrange maison, une grand-mère qui possède des dons et un grand-père pas tout à fait comme les autres...

L'univers du conte est parfaitement rendu par les dessins aux couleurs, tantôt lumineuses, tantôt sombres, qui confèrent à l'histoire cette irréalité propre à faire rêver. Un joli récit plein d'innocence et de douceur, qui séduira peut-être davantage les grands que les petits.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Loup

Voila un album inclassable. Déjà, il conviendra aussi bien aux enfants (à partir de 9 ans) qu’aux adultes. Chacun pourra y trouver son compte. Ensuite, c’est à la fois poétique, onirique et fantastique. Si je rajoute que les couleurs sont franchement psychédéliques, ça commence à faire beaucoup de « iques ! ». Allez, un petit dernier pour la route : disons que Jean-Loup est quelque sorte un récit initiatique. C’est le passage de l’enfance à l’adolescence, la découverte des premiers émois amoureux et la révélation d’un secret de famille qui va bouleverser la vie d’un jeune garçon. Au niveau graphique (encore un « ique »), on sent l’influence de Joann Sfar. Les membres très étirés des différents personnages m’ont aussi fait penser au travail de Cyril Pedrosa sur son chef d’œuvre Trois ombres. Certaines pages tiennent presque plus du story board que du dessin vraiment léché mais ça passe sans problème car on reste dans l’ambiance vaporeuse du récit...
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Le testament du Docteur Weiss

Mon opinion: bien pour le dessin. Georges Weiss, voyageur solitaire, apprend que son oncle, le docteur Weiss, personnage intriguant vivant seul sur une petite île, est décédé dans des conditions mystérieuses. Il se rend donc dans cette ville portuaire pour rencontrer le notaire Lebec afin de régler les formalités testamentaires. Mais ce même jour, alors que Georges vient tout juste d'arriver en ville, un meurtre est commis d'une étrange façon. Tout le monde pense que c'est le docteur Weiss, le responsable car des bruits courent que le docteur ne serait pas mort et qu'il se livrerait à d'étranges expériences! Georges décide de tirer cette histoire au clair!



Je ne connaissais absolument pas ce dessinateur et je le découvre avec cette BD. Et je dois dire c'est un coup coeur pour cet artiste! J'ai beaucoup aimé la façon dont RobakowskiRobakowski utilise les couleurs, organise ses planches, ainsi que son style très personnel. Il nous livre des planches très bien composées, jouant avec les couleurs à l'intérieur d'une même planche et alternant les moments de l'intrigue d'un strip à l'autre produisant ainsi une narration éclatée qui donne un certain rythme au récit.

L'intrigue est bien posée, le suspens est là, le lecteur s'interroge. Et d'un coup, en quelques pages, le dénouement de l'histoire tombe comme un cheveu sur la soupe et se révèle sans grand intérêt. Le lecteur reste vraiment sur sa fin et avec ses interrogations concernant des détails de l'intrigue. J'ai trouvé que la fin était bâclée, les personnages et l'intrigue pas assez fouillés. Dommage pourtant c'était bien parti!



Donc pour conclure, Robakowski est un bon dessinateur mais l'intrigue laisse à désirer! Je vais essayer de lire ses autres productions pour le découvrir davantage car j'ai vraiment accroché à son style!
Commenter  J’apprécie          10
Contes africains en bandes dessinées

Ce joyeux mélange de tons, de points de vue et de styles graphiques prolonge de manière agréable et sympathique l’esprit d’une collection d’abord destinée au jeune public mais dans laquelle les plus grands trouveront eux aussi plaisir, évasion et émotion.




Lien : http://www.actuabd.com/Conte..
Commenter  J’apprécie          00
Jean-Loup

Une très belle bande dessinée mariant le fantastique et la poésie.

Jean-Loup, le héros de cette histoire, est content car ce sont enfin les vacances d’été. Mais cette année, il va les passer, seul, chez ses grands-parents en Normandie. Peu décidé à partir, il rejoint néanmoins la campagne normande sans se douter qu’il va entrer dans un monde magique… En effet, son arrivée dans la maison de ses aïeuls va se faire sous une tempête de neige en pleine … salle de séjour ! « Il passera ses cinq premiers jours de vacances d’été en Normandie à dévaler en luge le grand escalier du salon. » Et la rencontre avec sa grand-mère peu conforme aux « mamies gâteaux », avec son papi détenteur d’un secret incroyable, avec Rosanne sa compagne de l’été, avec les arbres de la forêt… lui ouvre les portes d’une nouvelle vie en marge du réel.

Une ode à la magie de l’enfance, à la saveur des journées d’été, au bonheur des premiers émois amoureux mais aussi aux lourds secrets familiaux et à la découverte d’un moi profond.

Des planches lumineuses, au dessin un peu brouillon par moment mais toujours tout en finesse et délicatesse. A noter aussi un travail sur les couleurs, remarquable.

Un très beau récit sur l’enfance mais pas forcément pour les enfants.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Frébourg (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Pancol ou Anna Gavalda

La consolante ?

Katherine Pancol
Anna Gavalda

10 questions
48 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}