AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Gignac (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Michel Louvain : sans âge

Le survol en 64 pages est succinct. On a voulu faire la part belle aux images avec cette proposition bonifiée d'affiches et de reproductions de documents: contrats, programmes, billets, cartes postales ou d'affaires, etc.
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          40
Les aventures du Sergent-détective Leblanc : ..

Dans la famille Gignac, il n'y a pas que Dédé, le footballeur au sombrero de l'amer, mexicano marseillais, avec l'accent qui chante à l'ombre des mariachis.



Non, il y a également Benoît qui a le double avantage de préférer jouer de la main que du panard, et avec une plume qui est bien moins lourde qu'un ballon. Son second atout est de n'avoir aucun rapport avec l'homonyme précité qui n'est pas de Nîmes, mais de Martigues et qui semble plutôt être hétéro.



Non, Benoît Gignac n'est pas marseillais, pas plus que mexicain, mais Québecquois, ce qui rend sa plume exotique pour un lecteur peu habitué à la lecture de romans venant du pays de l'hiver permanent (clichés, quand tu nous tiens).



Cependant, marseillais, l'un de ses personnages l'est, lui, Henri Lugaz, le patron du héros de « Assassinat à l'Aréna », le Sergent-Détective Maurice Leblanc.



Maurice Leblanc a pour particularité de plus s'intéresser à ses boutures et à ses fleurs qu'aux enquêtes, ce qui ne l'empêche pas d'être compétent dans les deux domaines.



« Assassinat à l'Arena » est la 5ème enquête du policier à la fleur (il a toujours une fleur à la boutonnière.

Difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur ce roman tant j'ai été obligé de le lire avec parcimonie du fait que je ne lis, pour le plaisir, qu'au lit et que, me couchant trop tard, ces derniers temps, mes tranches de lecture se trouvaient amoindris. Or, il me faut bien trente minutes de lecture, au moins, pour entrer dans l'histoire et conserver, le lendemain, un souvenir précis de ma lecture de la veille. Là, j'avais rarement la demi-heure à offrir à ma lecture. Du coup, j'eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.



Pour autant, habituellement, cette mauvaise pratique me fait totalement sortir d'une histoire et me pousse à fermer un livre définitivement en cours de route, ce qui ne fût pas le cas avec celui-ci, ce qui est plutôt un bon signe.



Maurice Leblanc (un pote à Arsène Lupin ?), est sergent détective au Québec et est chargé de l'enquête sur l'assassinat d'un entraîneur de hockey lors d'un match de jeunes. Quand le frère jumeau du défunt, entraîneur également de la même équipe, avoue au policier qu'il pense que le tueur a confondu son frère avec lui et l'a tué à sa place, et qu'il pense qu'il a été envoyé par un personne avec qui il s'est embrouillé au sein de son boulot, le policier se voit contraint de mener une enquête conjointe entre le québec et les USA.



Le roman se lit assez facilement du fait de sa courte taille et également du fait que les expressions québecquoises fleurissent assez rarement le récit comme si l'auteur pensait aux lecteurs francophones non québecquois.



Pour ce qui est du reste, le scénario est faussement complexe malgré une intrigue de base assez simple. Pour autant, sur une courte taille, l'ensemble tient la route et l'on ne peut que regretter que les personnages ne soient pas un peu mieux cerner que ce soit le policier passionné de fleurs et de sa relation quelque peu ambigüe avec sa partenaire (du moins, suffisamment ambigüe pour que la femme du policier et la fameuse partenaire se posent des questions) ou même de son rapport avec les plantes.



Au final, difficile pour moi d'être plus explicite tant je n'ai pas lu cet ouvrage dans de bonnes conditions mais, pour autant, il ne m'a pas déplu, ce qui semble vouloir dire que dans de bonnes conditions, il m'aurait bien plu... ou pas !
Commenter  J’apprécie          20
Deux enquêtes trépidantes du sergent-détective Le..

La première enquête, « Assassinat à l’aréna », commence au beau milieu d’un match de hockey, et entraîne le lecteur (ainsi que le sergent-détective) jusqu’en Californie. Le récit ne manque pas de rebondissements.



Dans la deuxième enquête, « Leblanc chez les ancêtres », l’intrigue nous entraîne aux Îles-de-la-Madeleine, où le sergent-détective Leblanc, passionné de botanique, découvre de nouvelles plantes, dont la zostère marine et le calopogon gracieux. Leblanc, pourtant respectueux des lois, avoue ne pas pouvoir résister à l’envie de cueillir ce dernier, une espèce locale en voie d’extinction aux Îles, pour le glisser dans sa boutonnière en vue de sa rencontre avec un journaliste. Même les héros ont leurs coquetteries...
Commenter  J’apprécie          10
Deux nouvelles enquêtes du sergent-détective Le..

Lire un roman mettant en vedette le sergent-détective Leblanc est toujours un plaisir renouvelé.
Commenter  J’apprécie          10
Deux enquêtes du sergent-détective Leblanc

Ce livre regroupe deux romans d’une série. « Le mort de l’île aux chèvres » raconte la première enquête du sergent-détective Leblanc. (Ce dernier se prénommant Maurice, on peut y voir un clin d’œil à l’auteur de la série « Arsène Lupin ».) Le second roman, « Pas de vacances pour Leblanc », se déroule dix ans plus tard. Dès les premières lignes, on mesure à quel point les personnages sont attachants, au plaisir qu’on ressent en les retrouvant. Les intrigues originales savent retenir l’attention du lecteur. Et, pour un amateur de romans policiers, la lecture est confortable, car le style respecte très bien les règles du genre. Seul bémol : les nombreuses coquilles contenues dans cette édition; irritantes pour le lecteur, elles ne rendent pas justice au talent de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          10
Deux enquêtes trépidantes du sergent-détective Le..

Finalement j'aime bien ce policier un peu excentrique et original! Les intrigues sont bonnes et bien tenues jusqu'à la fin! J'ai bien aimé!
Commenter  J’apprécie          00
Deux enquêtes du sergent-détective Leblanc

Simple, léger, j'ai déjà lu de meilleurs romans policiers
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Gignac (11)Voir plus

Quiz Voir plus

L'histoire d'Helen Keller

Quand Hellen est-elle nait?

1994
1880
2007
1886

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Thème : L'histoire d'Helen Keller de Lorena A. HickokCréer un quiz sur cet auteur

{* *}