AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.5 /5 (sur 2 notes)

Biographie :

Détenteur d’une maîtrise en psychologie, je suis membre de l’Ordre des psychologues du Québec et inscrit au Répertoire canadien des psychologues offrant des services de santé.

Depuis 1983, j’exerce en pratique privée en tant que psychologue clinicien. Formé à l’approche humaniste-existentielle, j’intègre également dans mes interventions les dimensions psychocorporelle, énergétique et transpersonnelle du changement. Ces dernières années, mes recherches ont surtout porté sur les différentes stratégies d’autoguérison.

Après avoir donné de nombreuses conférences pendant plus de vingt ans et participé à diverses émissions télévisées, je privilégie maintenant des rencontres en petits groupes, ce qui me permet de travailler davantage en profondeur avec les participants. Mes activités professionnelles concernent principalement la psychothérapie, mais j’attache aussi une grande importance à la prévention. De plus, je suis reconnu pour mes qualités de formateur.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît Rancourt   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Danieljean   21 septembre 2016
Franchir les étapes de la conscience de Benoît Rancourt
Tout en me promenant sur le chemin, j’ai ouvert en moi un grand livre : le grand livre de la peur.

Le premier chapitre débutait ainsi : Si ta peur est un « stop-peur » de ta liberté, cesse de lui tourner le dos et marche vers elle. Cette peur qui te fait fuir les situations « interdites » est en réalité une peur-guide qui t’indique précisément la direction à suivre pour étendre le champ de ta liberté. Elle t’indique la route vers toi-même, car le chemin de la connaissance et de la conscience de soi passe par la connaissance de ses peurs.

Derrière la peur se cache la liberté ; marcher vers l’une, c’est inévitablement aller à la rencontre de l’autre.

Tout en continuant ma route sur le chemin, j’ai croisé la peur de mon semblable qui possède la pouvoir de me juger et de m’abandonner à ma solitude. Je me souviens de cette peur aux tripes ressentie pendant des jours face à la décision de dire l’indisable, de révéler l’inacceptable, de vivre mon mal-à-dire. Cette peur que je vivais comme suicidaire, convaincu de courir à ma propre perte. J’allais m’ouvrir pour ensuite mourir à une relation qui était source de vie.

Et quelque chose est effectivement mort en moi : mon paraître, ma façade, mon armure.

Mon « moi-public » laissait place à mon « moi-privé ».

L’être l’emportait sur le paraître.

J’apprenais à vivre avec autrui au lieu de vivre en fonction d’autrui.

Ayant choisi de tout perdre au nom de ce que j’étais vraiment, je retrouvais ma liberté d’être en me libérant de la peur de ne pas être aimé. Derrière la peur attendait toujours la liberté.

Il y a bien d’autres merveilleux chapitres à ce livre intérieur, chapitres à vivre et non simplement à lire, mais la conclusion le résume fort bien : Derrière la peur se cache la liberté… !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Benoît Rancourt (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
270 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur