AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Rivillon (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Mauves

Commenter  J’apprécie          20
Autrefois Outrebois

Commenter  J’apprécie          10
Les Mauves

Montfort-l’Amaury, un soir de retour de vacances.

La route est parsemée de cadavres. Walter Springfield 
et sa magnifique épouse, Sophie de St-Léger, prennent en stop deux individus. Ils croient comprendre…

Une longue nuit commence.



L’écriture du roman, Les Mauves, est une écriture attentive, qui s’imprègne avec intelligence du « thriller tragi-comique » afin de déployer et provoquer ainsi, la belle unicité du roman.



L’écriture est ici sensualisée par un aspect cinématographique indéniable, qui amène clarté de lecture, et images aisément saisissables. À ces images, et comme pour les faire vibrer, se mêle la présence du monde musical, aussi bien la poétique que l’instrument en lui-même, qui sont des éléments fondateurs de l’écriture de l’auteur.



Les Mauves, de Benoît Rivillon est un roman renseigné, et engagé. L’auteur arrive à bien se saisir de certains faits et enjeux de nos sociétés actuelles, qui sont soit directement exprimés, soit existants d’une manière plus profonde au sein du roman, comme un grondement sourd, qui remonterait à la surface. Le titre lui-même, n’est pas un titre anodin, ce que vous comprendrez lors de votre lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Les Mauves

Les Mauves, du nom donné à deux des protagonistes du récit, nous fait basculer dès les premières pages du quotidien banal d’un couple bourgeois rentrant de vacances, dans une atmosphère étrange et angoissante digne de Mickael Haeneke.

C’est la violence qui est racontée, mais toujours latente : celle de la menace réelle ou imaginée, celle des représentations sociales qui s’interposent entre les automobilistes et les deux auto-stoppers qu’ils rencontrent sur leur route et avec lesquels ils rentrent finalement chez eux. Les « mauves » : deux hommes que le couple ne parvient jamais à cerner, « mauvais » ou « beauf », sans que l’on ne sache de quel côté doit pencher le jugement. Sur fond de cette ambiguïté, le drame se joue dans la demeure en une nuit. Il sera mené implacablement à son terme.

Par son écriture scénaristique et visuelle, Benoît Rivillion nous plonge au cœur des mécanismes de la violence que nous suivons, à la fois perplexes et fascinés, de la première à la dernière ligne.
Commenter  J’apprécie          00
Autrefois Outrebois

"Benoît Rivillon nous écrivait qu'il partait lire ce récit sur les routes de France auprès des communes isolées, des publics perdus, des maisons de retraite oubliées... Monsieur, vous ne croyez pas si bien dire. Nous sommes partis avec vous, sur la route, en pensée, pour raconter cette apaisante promenade qui nous a amenés vers ce petit village, vers la vie. À celui qui vous lit, cher Benoît Rivillon, bien tranquillement chez lui, dans son petit intérieur, nous donnons un avertissement : Vous ne resterez pas immobile en lisant ce récit. Vous partirez en promenade, bercé par la voix du conteur dans votre tête, au rythme de Strauss, Schubert, Wagner, Beethoven, Mozart, Brahms..

La musique vous accompagnera tout au long du chemin que l'auteur trace pour nous permettre d'accéder à la mémoire d'Outrebois. Les souvenirs font le lieu. Vous sentirez les bonnes odeurs de cuisine, vous entendrez le bruit des arbres, le chant des oiseaux dans cet "au-delà"

Essuyez-vous les pieds, vous entrez dans la maison d'Albertine. Bâtisse témoin du temps. La vie d'Outrebois s'anime sous l'oeil de cette grand-mère attachante. Un récit entre temps et tempo. Battez le pas vers Outrebois. Vous y croiserez des personnages de caractère. Ils se souviennent, comme la nature, de 14-18, des années 30-40. La guerre est présente dans leur mémoire. Chaque époque à son armée. Une armée contre laquelle combattre. Autrefois Outrebois est un récit sur le temps qui passe. Et à la fin, la laa... le lecteur vibre.

"

Stéphanie Cordonner

Le P'tit Ecrivain

http://www.le-ptit-ecrivain.fr/Dernieres-lectures-archives.html#outrebois
Lien : http://www.le-ptit-ecrivain...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Rivillon (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
811 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}