AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Benoît Schneckenburger (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Apprendre à Philosopher avec Épicure

Quelle modernité dans la philosophie d'Epicure et qu'il est sain dans nos périodes d'individualisme égoïste, de consommation à outrance ou de fanatisme reiigieux et d'instinct grégaire de le lire.

Le principe de cette collection est de résumer par grands thèmes les principes philosophiques des auteurs étudiés en s'appuyant sur des extraits de textes. La plupart de ceux d'Epicure ont été perdus mais Diogène Laërce en rapporte les axes majeurs.

Il s'agit d'une philosophie pratique, empiriste invitant à se libérer de la crainte des Dieux et de la mort, de rechercher le bonheur et le plaisir ici sur Terre. "Le plaisir est le souverain bien" mais des plaisirs simples (naturels et nécessaires) non situés dans l'excès (qui mène soit à des maux plus grands encore ou à l'égoïsme). Les plaisirs sont modérés, partagés (importance de l'amitié) et non égoïstes. On est loin des libertins qui se réclament d'Epicure.

Il refuse le déterminisme qu'il soit religieux (le destin qui fonde pour partie le stoïcisme) ou scientifique, physique.

La justice et la politique sont liées aux notions de Bien et de Juste. La justice est faite par et pour les hommes, échappe à la transcendance, est évolutive, ne se pense pas comme un absolu.

La philosophie n'est pas un simple savoir mais une pratique saine permettant de discerner le bien et le mal, d'apprendre à vivre, un guide de vie ("Lettre à Ménécée").

En conclusion, le bonheur nous appartient dès lors qu'on se libère de ceux qui veulent nous imposer une morale au nom d'une transcendance qu'ils interprètent.

Une bouffée d'oxygène.
Commenter  J’apprécie          80
L'animal

Benois Schneckenburger est professeur agrégé de philosophe et docteur en science politique.



L’évolution des conceptions de l’animalité constitue une révolution philosophique et civilisationnelle majeure. Les frontières comportementales, juridiques et morales établies de longue date s’estompent. L’animalité nous est de moins en moins étrangère. La tradition philosophique revisitée nous permet cependant de mettre en perspective ces nouveaux enjeux :



Quelle est l’animalité en nous, l’animal peut-il être sujet, avoir des techniques, des cultures, des morales ?

Prendre la mesure de sa sensibilité et parfois de sa conscience nous impose-t-il des devoirs ou d’en faire presque des égaux à part entière ?



Par cette lecture, j’ai appris à philosopher avec l’animal. A porter un autre regard sur mes ami(e)s qui vivent dans le même espace que moi. Cet exercice donne les pistes pour se rapprocher du fonctionnement de l’animal.



En partant des traces philosophiques, il reprend l’Histoire humaine pour arriver à la conclusion que l’Homme est un animal. Nous ne sommes pas supérieur(e)s. Nos différences de comportement sont en degrés.



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2023/11/0..
Commenter  J’apprécie          50
Intelligence du matérialisme

Bof... Juste intéressant... pour ceux qui ne connaîtraient pas le vieillot matérialisme... Pour actualiser cet ouvrage, faut lire "Le Matérialisme scientifique" de Mario Bunge...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît Schneckenburger (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2482 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}