AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 90 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 05/05/1970
Biographie :

Benoît de Saint Chamas est un auteur français de littérature d'enfance et de jeunesse.

Il a écrit, avec son épouse Emmanuelle de Saint Chamas (née en 1973), plusieurs ouvrages pour la jeunesse (romans, contes), traduits dans plusieurs pays.

Ils ont commencé à publier en 1999. Leur premier livre, les Contes de l'alphabet (Editions du Jasmin), est devenu en France un classique de la littérature pour la jeunesse et leurs publications ont été récompensées par plusieurs prix. Leurs livres puisent dans un imaginaire ancré dans le réel, un genre qu'ils ont baptisé "rêvalité" (Drealitym en anglais).

Leur trilogie STROM (premier tome paru en mai 2010), évoque une organisation secrète multicentenaire qui forme des chevaliers de l'insolite, chargés de protéger l'humanité contre des forces invisibles.

Benoît de Saint Chamas, qui a été à plusieurs reprises conseiller d'un ministre français, est depuis 2005 conseiller auprès du président du musée du Louvre où il s'occupe des affaires internationales. Il est maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences-Po) depuis 2000.

Il a scénarisé, avec son épouse, le nouveau site internet du musée du Louvre (www.louvre.fr) dédié aux enfants, réalisé avec l'illustrateur François Place.

Il est chevalier des Arts et des Lettres.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Benoît de Saint Chamas   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Strom 2


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Ce matin-là, Germaine (la concierge) reçoit un paquet destiné à Monsieur Grimbert, du troisième étage. Quelqu'un d'important, ce Monsieur Grimbert ! Dans l'immeuble, c'est lui qui reçoit le plus de lettres. Et par n'importe lesquelles : elles viennent de la Préfecture de Police, du Trésor Public, d'huissiers de justice, bref, de gens haut placés.
Commenter  J’apprécie          220
Je ne crois pas aux fins définitives, car ce que l'on appelle "fin" n'est souvent que le début d'autre chose...
Commenter  J’apprécie          110
-J'espère que vous reviendrez me voir. Merci pour l'immense cadeau que vous m'avez fait.
-Un cadeau, moi? C'est plutôt vous: vos lettres, puis votre invitation à cette fête extraordinaire...
-Vous m'avez offert votre coeur et votre amitié.
Commenter  J’apprécie          30
- Je m'appelle Irec...
Aussitôt sorti de son amnésie, l'enfant avait discrètement suivi le bourgmestre hors de l'amphithéâtre et ils s'étaient réfugiés au domicile d'Asgard pour pouvoir converser en toute tranquillité. Sur le chemin, Irec s'était contenté d’expliquer que ses souvenirs lui étaient réapparus subitement, avec netteté et précision. Comme si un voile d'obscurité s'était brusquement levé, libérant sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          10
Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère .
Commenter  J’apprécie          20
Quand tu te regardes dans un miroir et que tu as envie de le casser, ce n'est pas le miroir qu'il faut briser mais toi qu'il faut changer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benoît de Saint Chamas (793)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}