AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bérengère de Chocqueuse (14)


Il s'essuya les yeux du revers de sa manche.
"J'ai été marié à une femme incroyable, que j'aimais plus que tout. Aujourd'hui je suis seul... Je n'ai pas d'enfants, et la plupart de mes amis sont morts. C'est d'ailleurs suffisamment difficile de vivre ça, sans devoir me demander ce que j'aurais dû changer dans ma vie !"
Commenter  J’apprécie          100
Parfois, Paul se disait que la vie qu'il menait était trop belle pour être vraie. Certains jours, il était même pris d'angoisse, comme si son existence ne tenait qu'à un fil et menaçait de disparaître au premier faux pas. Et pourquoi avait-il bénéficié de la chance qui avait toujours fait défaut à ses parents ? Qu'avait-il fait pour mériter tout cela ?
Commenter  J’apprécie          30
- Les moments de grâce ? Qu'est-ce que c'est exactement ?
- C'est difficile à expliquer...Disons qu'ils surgissent quand le chef d'orchestre est bon, quand l'oeuvre est belle et nous transporte, et que tous les musiciens de l'orchestre ont envie de se surpasser et donnent tout ce qu'ils peuvent.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait la sensation que certaines des pages les plus décisives de sa vie étaient en train de s'écrire et que, des choix qu'il allait faire pendant cette période, dépendrait en grande partie son avenir
Commenter  J’apprécie          10
pour pouvoir envisager au mieux sa vie, elle éprouvait le besoin de la voir au travers d'une lignée ; pour y trouver sa place, il lui fallait se situer par rapport à ceux qui l'avaient précédée.
Commenter  J’apprécie          10
Vous savez, c'est vaste la vie d'un homme de quatre-vingts ans... Il y a des souvenirs qu'on est heureux de se rappeler, d'autres pour lesquels c'est plus douloureux.
Commenter  J’apprécie          10
En fait il existe assez peu de solos de contrebasse, alors je n'ai pas l'embarras du choix ! Je vais vous jouer le Concerto n° 1 de Franz Hoffmeister.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant la semaine, elle se mit en tête de préparer une surprise à Paul pour le dimanche suivant, quelque chose qui lui permettrait de se faire définitivement apprécier de lui.
Commenter  J’apprécie          10
Cet aveu toucha Julia en plein coeur. Si elle avait ressenti le besoin de s'éloigner quelques temps, il n'en restait pas moins qu'elle était ravie de se trouver là, où elle avait l'impression de ses sentir utile. Au bout de six mois, elle se sentait enfin à sa place dans ce salon qui lui avait si souvent paru austère et triste.
Commenter  J’apprécie          00
Il repartit le coeur lourd, mais l'esprit décidé. Il s''était senti étranger à ce lieu dont il connaissait pourtant les moindres recoins et une partie non négligeable des habitants. Il savait que sa vie était en train de se jouer ailleurs, dans cette grande ville à laquelle il se sentait désormais lié.
Commenter  J’apprécie          00
Après sa première visite à Paul, Julia avait espéré que leurs rapports deviennent rapidement plus cordiaux, voire qu'un début de complicité s'établisse. Las, les dimanches suivants se déroulèrent sur le même registre, à tel point qu'elle finit par avoir la sensation de n'être pour lui qu'une aide ménagère.
Commenter  J’apprécie          00
Quand elle était chez Paul, elle avait toujours l'impression de se trouver dans un autre monde, complètement coupé de celui qu'elle connaissait et dans lequel elle se sentait bien. Et puis elle était toujours sur la défensive, dans le contrôle permanent de ce qu'elle disait et faisait.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai tout de suite eu la très forte intuition que la musique allait guider ma vie. Et je ne me suis pas trompé ! La preuve : la contrebasse est toujours là à côté de moi, fit-il en pointant l'étui du menton, posé comme d'habitude dans le coin de la pièce. Elle ne m'a jamais laisser tomber, ajouta-t-il, subitement plus mélancolique.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n'avait jamais compris le sens de l'expression : "un ange passe". Pour elle, les silences n'avaient rien de poétique. Ils étaient embarrassants et le signe d'une communication difficile.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bérengère de Chocqueuse (46)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-28767: culture générale - répondez ce qui est faux! (3)

Le met favoris des Schtroumpfs

salcepareille
salsepareille

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thèmes : Faux , orthographe , jeux , piègesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}