AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.25/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Cap-de-la-Madeleine , le 14/10/1955
Biographie :

Mario Bergeron (né en 1955 à Cap-de-la-Madeleine) est un romancier québécois.

Détenteur d'un doctorat en histoire de l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'auteur s'est spécialisé en romans historiques.

Il est le créateur d'une immense fresque qui raconte l'histoire sociale du Québec par la voie de celle de la ville de Trois-Rivières et par celle d'une seule famille, les Tremblay. Douze livres forment cette série, nous menant de l'année 1635 à 1999.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mario Bergeron   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Les élèves ont trop souvent côtoyé des enseignantes n'aimant pas leur tâche ou qui répètent inlassablement, mot à mot, les mêmes formules depuis des années. Les plus anciennes élèves ont soufflé à l'oreille des nouvelles qu'il y a peu de mémorisation avec sœur Parenthèse, mais qu'elle fait appel à leur intelligence pour une compréhension éclairée. Ah ces parenthèses ! Parfois, elles durent plus d'une demi-heure, pendant laquelle les élèves déposent leurs crayons et se permettent même de poser les coudes sur le pupitre, sachant que la religieuse est si concentrée et emportée par son récit qu'elle ne verra pas ce signe d'indiscipline. La sœur les pimente toujours de gestes amples, de mimiques expressives, de réactions inattendues. Quel spectacle! Mais quelle passion, de plus... Tant d'amour pour son métier !
Commenter  J’apprécie          11
Marie aimerait laisser libre cours à son imagination, mais la chose s'avère impossible. La vie des religieuses est réglée comme une horloge suisse. Chaque chose en son temps et lieu, se répétant tous les jours de l'année. Il ne reste à la jeune enseignante qu'une demi-heure avant le coucher, période toujours propice à la méditation, après avoir terminé la préparation des leçons du lendemain. Est-ce suffisant pour élaborer un plan de roman ? Elle connaît la réponse que le chapelain lui ferait et évite de lui poser la question. Prier, il va de soi ! Il reste une solution : se lever plus tôt afin d'écrire.
Commenter  J’apprécie          10
La discipline forme le caractère, mais voilà parfois une situation difficile pour des jeunes cœurs. Quand la cloche les appelle vers leurs salles de cours, elle sonne comme une libération
Commenter  J’apprécie          10
Le monde change plus rapidement à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une guerre mondiale ! Une religieuse dans la cinquantaine a avoué à Marie avoir entendu parler du conflit européen de 1914 seulement en 1917. Cette conflagration, cruelle et sanglante au-delà de toute imagination, avait changé le monde. Ce qui se passe aujourd'hui est sans doute davantage terrible. Le rôle de la femme, lui répète-t-on, consiste à devenir une bonne épouse catholique et une mère de famille exemplaire.
Commenter  J’apprécie          00
Sœur Marie-Aimée-de-Jésus garde les mains jointes, ce qui l'empêche de penser à tous ces propos alarmants. Elle se dit que la vie est remplie de jolis moments, même au cœur de cette société jugée si dangereuse. Quelle belle enfance que la sienne, malgré une situation sociale difficile : pauvre logement, salaires de crève-la-faim et sacrifices constants de sa mère. Pourtant, elle ne se souvient pas avoir pleuré souvent.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes ont de grandes qualité de cœur et nul n'ignore que si notre religion règne dans cette province, c'est grâce au personnel ecclésiastique et aux femmes. De plus, je ne pensais pas que des religieuses puissent être drôles et si rafraîchissantes. Cependant, nous sommes à la merci des décisions de nos supérieurs, lesquels sont éclairés par Dieu.
Commenter  J’apprécie          00
Se montrer aimable et jolie, c'est très peu ! Cela ne suffit pas! L'intelligence devient un impératif. Une femme intelligente peut parler de tout et capturer à l'hameçon des sentiments les plus beaux poissons... heu, je veux dire : les plus intéressants candidats !
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est la science de la compréhension du passé servant à mieux comprendre le présent. Or, dans le programme actuel, il n'y a pas de lien entre ce passé et le présent. C'est un passé inerte, figé dans un carcan de dates et de conventions propagandistes.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire est une matière mineure au programme du primaire. Cela sert surtout à activer la mémoire, à faire un peu plus de lecture et à développer des notions de compréhension. Les savoirs eux-mêmes deviennent fort peu utiles dans la vie d'une épouse.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai jamais vu un péché mignon aussi peu mignon. Je préférerais le péché de gourmandise pour le chocolat. Ça sent moins fort.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mario Bergeron (8)Voir plus

Quiz Voir plus

UN tour en forêt ?? 🌳 🍂

Comme je descendais les allées impassibles ... Enfin, je marchais d'un bon pas dans ma campagne. Les vaches mâchent, les pies nichent, les chats chassent, les buis bruissent, les coucous couvent et voilà que j'arrive dans une forêt décidue. "Décidue" ???

la faune y est abondante et variée
les résineux y dominent et ça embaume
c'est une vraie symphonie de chants d'oiseaux
ah non ! il y règne un silence de cathédrale
pas du tout ! l'épais tapis de feuilles mortes crisse à chaque pas
d'accord, mais tous ces arbres tirés au cordeau, c'est monotone
faut bien ! la société de bûcheronnage les destine à la production de pâte à papier

1 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , botanique , arbres , feuillus , forêts , baba yaga , historiettesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}