AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.02 /5 (sur 83 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Perpignan , le 16/07/1946
Biographie :

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Ses travaux se tournent vers la biomécanique posturale et la respiration dans une optique visant un maintien ou une rééducation posturologique naturelle.
L'approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Elle est l'auteur de Abdominaux, arrêtez le massacre ! et de Périnée, arrêtons le massacre !
+ Voir plus
Source : http://www.degasquet.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette de Gasquet   (26)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre. Et vous, vous pratiquez le gainage ? Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac #TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
colimasson   17 décembre 2020
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
Expirer n’est pas s’effondrer dans la pesanteur, s’avachir, mais repousser le diaphragme vers le haut, les viscères vers le haut, la tête vers le haut.

Il faut donc utiliser les « bons abdominaux », ceux qui partent de tout en bas et refoulent les viscères vers le haut, c’est-à-dire le plus mal connu des abdominaux : le transverse.
Commenter  J’apprécie          81
colimasson   13 décembre 2020
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
En réalité, il ne faut jamais pousser sur le ventre, jamais vouloir gonfler activement le ventre, jamais commencer par inspirer.

« Expirez, rentrez le ventre » car cet effort est souvent placé trop haut dans l’abdomen. Si on rentre le ventre au niveau du nombril ou au-dessus, en resserrant les côtes, on pousse vers le bas et la partie sous-ombilicale du ventre va sortir.
Commenter  J’apprécie          50
reve2003   21 avril 2020
Manger, éliminer : Halte à la constipation de Bernadette de Gasquet
Bref, si vous n'entretenez pas le matériel, il ne va pas s'améliorer tout seul.
Commenter  J’apprécie          60
colimasson   25 décembre 2020
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
La contraction du périnée entraîne un mouvement de rentrée du ventre juste au-dessus de la symphyse pubienne (testez sous vos mains).

Il a été montré par des mesures électromyographiques (mesure du travail des muscles) et par échographie, que la contraction du pubo-rectal renforçait le serrage du transverse, même en fin d’expiration active.

On va donc se servir du périnée pour faire des abdominaux. Il n’y a pas de contradiction entre le travail du périnée et celui des abdominaux si on respecte les principes de travail ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   15 janvier 2021
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
On fait souvent la chandelle en se jetant en arrière sur un élan, ce qui est très dangereux pour la nuque et sans intérêt. La présentation qui suit est très exigeante et très puissante.

Couché, tête décollée du sol, nuque étirée, les cuisses ramenées sur le ventre, les jambes à 90° des cuisses, poussez sur les mains et soulevez les fesses, sans tirer les genoux vers le visage mais en poussant les genoux vers le plafond (toute la difficulté est là).
Commenter  J’apprécie          40
colimasson   09 décembre 2020
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
A chaque mouvement du diaphragme, les viscères sont mobilisés. Les reins parcourent ainsi douze kilomètres par jour si on respire correctement. Les personnes sédentaires, les personnes hospitalisées ou en fauteuil roulant, ont souvent des problèmes de transit et de circulation.
Commenter  J’apprécie          41
colimasson   02 janvier 2021
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
Si vous n’avez pas une taille très supérieure à la moyenne, les chaises sont trop hautes pour vous. Vos genoux sont en dessous de vos hanches. Vous risquez d’osciller entre cambrure et tassement, sans jamais être étiré. C’est toujours la charnière lombaire qui va supporter cette alternance, le disque se trouvant comprimé tantôt antérieurement, tantôt postérieurement.
Commenter  J’apprécie          32
colimasson   19 mars 2021
Musculation de Gasquet de Bernadette de Gasquet
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, formes et forme ne sont pas toujours synonymes. Ils peuvent même être très opposés si la recherche de formes extérieures ne respecte pas la physiologie. […]

Il n’est donc pas indispensable d’avoir un corps d’Apollon pour être en forme. Une boule de muscles hyperdéveloppés peut même être incapable d’assurer les efforts quotidiens. Et avoir une silhouette de lutteur est souvent accompagné de douleurs multiples et invalidantes.

C’est logique : il faut simplement rester dans le bon sens biomécanique, qui est par essence musculo-mentalo-squelettique ! Être juste un peu plus « âme consciente » que l’animal, mais surtout aussi intelligent que lui dans l’utilisation de notre corps : voilà un bel objectif de musculation !
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   06 janvier 2021
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
Si vous êtes obligé de passer beaucoup de temps assis, faites régulièrement cet exercice :

-Calez-vous au fond du siège, genoux à la hauteur des hanches, quitte à mettre des annuaires sous les pieds.

-appuyez fortement les ischions (les os pointus sur lesquels vous êtes assis) sur le siège, en expirant, pendant que vous poussez le sommet de la tête vers le plafond, nuque droite. […]

[…] vous allez sentir :

-que votre colonne vertébrale est gainée et devient rigide « comme une barre de fer ».

-que vos abdominaux les plus bas (transverse superficiel) sont très rentrés, très durs, et que vous grandissez et mincissez au fur et à mesure de l’expiration.

-que la respiration est abdominale et descend très bas, réalisant un massage viscéral intense.
Commenter  J’apprécie          20
colimasson   12 janvier 2021
Abdominaux : Arrêtez le massacre ! de Bernadette de Gasquet
Il est donc important de respecter la séquence suivante, pour tous les efforts qui vont solliciter les grands droits :

-bascule du bassin par étirement.

-contraction du périnée.

-contraction du transverse bas par l’expiration.

-utilisation des droits en s’assurant qu’ils ne fassent pas lâcher le transverse et que le bas du ventre reste protégé.

Bien évidemment, lever les jambes est encore plus violent et plus incontrôlable pour la partie inférieure de l’abdomen. Il faudra donc utiliser la même séquence, ramener un genou vers la poitrine sur l’expiration, puis le deuxième sur une nouvelle expiration et garder la main sur le ventre en contrôle.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Bernadette de Gasquet (130)Voir plus


Quiz Voir plus

Romans historiques

Qui a écrit le roman historique "Vingt ans après" ?

Alexandre Dumas
Paul Féval
Eugène Sue
Victor Hugo

15 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

.. ..