AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.04/5 (sur 141 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Perpignan , le 16/07/1946
Biographie :

Médecin et professeur de yoga, Dr Bernadette de Gasquet associe dans son travail l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Ses travaux se tournent vers la biomécanique posturale et la respiration dans une optique visant un maintien ou une rééducation posturologique naturelle.
L'approche du Dr de Gasquet a des applications non seulement dans la maternité mais dans le travail des abdominaux, la protection du dos, du périnée, la relaxation, la respiration, les problèmes de transit et concerne tous les âges de la vie.

Connue à travers ses livres et la presse grand public, Bernadette de Gasquet fait aussi école auprès des professionnels de la santé et du sport.

Elle est l'auteur de Abdominaux, arrêtez le massacre ! et de Périnée, arrêtons le massacre !
+ Voir plus
Source : http://www.degasquet.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernadette de Gasquet   (33)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Nous avons passé une minute avec Teddy Riner et Bernadette de Gasquet, à l'occasion de la sortie de leur livre « La puissance insoupçonnée du gainage » aux éditions Marabout. L'une est médecin et professeur de yoga, l'autre est champion du monde et olympique de judo, et voient tout autant l'importance du gainage pour renforcer son corps et sa posture au quotidien. Au programme de la discussion : exercices de gainage, musique pour faire du sport, et anecdotes sur les coulisses de ce livre. Et vous, vous pratiquez le gainage ? Découvrez le livre "La puissance insoupçonnée du gainage" sur Fnac.com : https://livre.fnac.com/a15506590/Bernadette-de-Gasquet-La-puissance-insoupconnee-du-gainage Découvrez tous les artistes de notre série Une minute avec : https://www.youtube.com/playlist?list=PLiecdOYPtnuc24RBJMdsk2Qc5RZtePHAU Retrouvez-nous sur Facebook @Fnac : https://fr-fr.facebook.com/Fnac Instagram @fnac_officiel : https://www.instagram.com/fnac_officiel Twitter @fnac : https://twitter.com/fnac #TeddyRiner #BernadetteDeGasquet #1minavec

+ Lire la suite

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
En conclusion de ces préambules, l'accouchement reste une inconnue. Ce n'est pas un challenge, c'est une épreuve qui permet la vie, qui engage la survie. C'est l'immense chance d'avoir un enfant, aujourd'hui désiré. Il ne s'agit pas de gagner, de batailler, de flatter son ego. Il s'agit souvent d'accepter, de s'adapter, d'être souple dans l'effort. Les plans de naissance rigides sont souvent ceux qui conduisent à aller droit dans le mur et à vivre tout ce qu'on refuse a priori. Justement, il ne faut pas trop d'a priori ! Et pas de jugement. Juste rester en phase avec votre bébé et l'aider à naître avec tout votre amour.
Commenter  J’apprécie          00
C'est votre corps, en accord avec votre bébé, qui choisit la position la plus juste à chaque étape de votre accouchement. Ecoutez votre corps, ne soyez pas inhibée par des idées reçues. Il n'y a pas de posture choquante, pas de posture sans intérêt, pas de mobilisation inutile. La bonne réponse posturale est celle où vous êtes le plus détendue (dans les limites du possible) où vous avez le moins mal et où vous respirez le mieux.
Commenter  J’apprécie          00
L'essentiel, quels que soient le moment, la situation, la douleur, est de trouver la bonne position, le bon placement pour libérer la respiration.
Commenter  J’apprécie          00
Fragilité et force, sérénité et inquiétude, bonheur et angoisse, tout se mélange et se succède sans aucune logique.
Commenter  J’apprécie          00
Juste rester en phase avec votre bébé et l'aider à naître avec tout votre amour.
Commenter  J’apprécie          00
La péridurale ne devrait être prise que pour ce qu'elle est: un outil à la disposition des femmes en travail et non un mode d'accouchement.
Commenter  J’apprécie          00
Expirer n’est pas s’effondrer dans la pesanteur, s’avachir, mais repousser le diaphragme vers le haut, les viscères vers le haut, la tête vers le haut.
Il faut donc utiliser les « bons abdominaux », ceux qui partent de tout en bas et refoulent les viscères vers le haut, c’est-à-dire le plus mal connu des abdominaux : le transverse.
Commenter  J’apprécie          121
En réalité, il ne faut jamais pousser sur le ventre, jamais vouloir gonfler activement le ventre, jamais commencer par inspirer.
« Expirez, rentrez le ventre » car cet effort est souvent placé trop haut dans l’abdomen. Si on rentre le ventre au niveau du nombril ou au-dessus, en resserrant les côtes, on pousse vers le bas et la partie sous-ombilicale du ventre va sortir.
Commenter  J’apprécie          70
A chaque mouvement du diaphragme, les viscères sont mobilisés. Les reins parcourent ainsi douze kilomètres par jour si on respire correctement. Les personnes sédentaires, les personnes hospitalisées ou en fauteuil roulant, ont souvent des problèmes de transit et de circulation.
Commenter  J’apprécie          71
La contraction du périnée entraîne un mouvement de rentrée du ventre juste au-dessus de la symphyse pubienne (testez sous vos mains).
Il a été montré par des mesures électromyographiques (mesure du travail des muscles) et par échographie, que la contraction du pubo-rectal renforçait le serrage du transverse, même en fin d’expiration active.
On va donc se servir du périnée pour faire des abdominaux. Il n’y a pas de contradiction entre le travail du périnée et celui des abdominaux si on respecte les principes de travail ci-dessus.
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernadette de Gasquet (236)Voir plus

Quiz Voir plus

Le printemps

Quel est le nom de la déesse romaine du printemps et de la fertilité ?

Maia
Libitina
Vesta

18 questions
131 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..