AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Mort(e) le : 16/12/2007
Biographie :


Bernard Baralle était enseignant à la retraite.
Plusieurs fois primé aux Rosati d'Artois et Ménestrels de France, il se consacrait à l'écriture, à la poésie et au patois du Nord-Pas-de-Calais.

Enseignant à Dechy, il rédige D'chy, histoire d'un villach d'ichi.

Dans les années 1980, à l'époque où le picard n'était toujours pas mis en avant, il est le co-fondateur et le trésorier de l'association de théâtre patoisant L'Académie des Tiots Pères rassemblant près de quatre-vingt membres et dont le but était de faire la promotion du picard en organisant des spectacles dans la région en compagnie notamment de Michèle Descatoire, André Dufour... Il y écrira des textes courts qui seront interprétés, et y collectera des expressions populaires.

Bien qu'habitant à Ecaillon mais ayant grandi à Lewarde, il rédigera Conte d'el rue d'ech melin, et L'Warte, min villache, une monographie sur le village natale de Lewarde, mais surtout Proverbes et expressions du Nord-Pas-de-Calais en Patois, devenu un ouvrage de référence. Il met en forme le témoignage d'Henri Lengrand, mineur de fond et syndicaliste qui sera titré Henri, mineur, dit Caraco .

Passionné de peinture, peintre-paysagiste lui-même, il créait l'opération Peintre dans la rue dans le village de Lewarde, animait l'atelier artistique de l'Amicale Laïque de Somain dans une ambiance des plus conviviales. Il exposait annuellement ses peintures à l'huile, réalisée souvent en Bretagne.

Des gens, au travers de la région, lui envoyaient des expressions populaires. Il travaillait alors sur une suite à apporter à la collecte des proverbes en patois quand la maladie l'emporta le 16 décembre de l'année 2007.







+ Voir plus
Source : Nord Avril
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Baralle   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
I vaut miux rire que braire, in n'fait pont d'si vilains grimaces.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Baralle (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2422 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}