AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Baudouin (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Guérisseurs d'hier et aujourd'hui

Ce livre ne fait que répertorier les diverses médecines parallèles qui existent et sont même connues depuis la nuit des temps ,sans apporter de réel éclairage nouveau, mais tout en faisant souvent référence à d'autres ouvrages...du même auteur!!!
Commenter  J’apprécie          60
Le judaïsme

Livre acheté récemment au musée d'art et d'histoire du judaïsme à Paris.

Résumé clair de l'histoire du judaïsme des origines jusqu'à nos jours.
Commenter  J’apprécie          30
L'écriture automatique

Je ne me sens pas prête à faire l'expérience, qui demande d'ailleurs plusieurs expériences. Avant de commencer ce livre, que j'ai trouvé alors que je cherchais autre chose, j'étais très enthousiaste parce que j'avais envie d'avoir des réponses de mon moi intérieur, de mes guides intérieurs. Mais je me rends compte que ce n'est pas tout à fait cela et même pas du tout ou alors je n'ai pas bien compris le message : en fait, c'est une entité qui délivre des informations et prend donc possession de nous en quelque sorte durant la transmission. J'avoue avoir des réticences et ne pas savoir trop où je mettrais les pieds.

Hormis cette précision, la lecture est intéressante et une seconde lecture me sera certainement bénéfique et me permettra peut-être de vouloir franchir le pas sans appréhension...

Commenter  J’apprécie          20
Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience

Je ne connaissais pas Thich Nhât Hanh autrement que par quelques citations éparses semées ici et là sur internet. Mais je ne tarderai pas, tout au long du livre, à trouver la raison qui m'a poussée à vouloir en connaître plus sur sa vie et son parcours spirituel.



Originaire du Vietnam, un pays fortement imprégné du colonialisme et entièrement détruit par les guerres qui ont sévi sur son territoire (c'est le pays qui aura été le plus bombardé de toute l'Histoire), Nguyễn Xuân Bảo est né en 1926 et a été fortement marqué par l'image du Bouddha méditant sous son arbre. C'est d'ailleurs là le début de son parcours du combattant. Atteindre l'illumination grâce à la pleine conscience et la méditation et diffuser un message de paix dans le monde entier, afin que l'humanité entière puisse atteindre le nirvana dans le bonheur et l'amour. Un objectif utopiste, voire naïf, dans ce contexte de guerre sanguinolente et barbare ? Peut-être, mais c'est quand même un grand pas qui aura contribué à arrêter le conflit.



Exilé de son pays, rejeté par le bouddhisme conventionnel, il rejoindra les Etats-Unis - premier ennemi du Vietnam - pour tenter de provoquer une prise de conscience chez les américains, afin qu'ils se rendent compte de l'horreur que vivent chaque jour les vietnamiens. Son message de paix sera entendu, surtout grâce à l'appui de Martin Luther King qui tentera de le faire nominer pour le Prix Nobel de la Paix. Il œuvra ensuite toute sa vie pour aider les réfugiés de son pays natal et pour enseigner la voie bouddhiste en la réactualisant afin qu'elle soit accessible en Occident et autant aux hommes qu'aux femmes, mais surtout pour encourager ceux qui veulent s'engager sur une voie spirituelle à ne pas dénigrer la politique, l'économie et le monde matériel en général. Les principes de son enseignement seront d'ailleurs renseignés à la fin du livre. Son dévouement à enseigner la pleine conscience même auprès de grosses compagnies comme Google fait beaucoup débat, de même que son engagement à s'ouvrir même à l'ennemi - l'Amérique -, mais prouve ici qu'il est impossible de se prétendre ouvert et sage si l'on agit avec discrimination.



C'est une biographie poignante, qui m'a touchée au plus profond. La souffrance est montrée même sous les aspects les plus crus - ainsi que le Bouddha enseigne de le faire : s'ouvrir à la souffrance pour mieux l'accueillir et la guérir, afin de la transformer en bien-être. Et quoi de mieux qu'un exemple concret ancré dans la réalité pour démontrer des bienfaits que peuvent amener la douceur, la conscience et l'intelligence de coeur et d'esprit ?



Merci à Babelio pour ce livre, qui aura été exactement le livre que j'avais besoin de lire maintenant.


Lien : http://lecombatoculaire.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Les plantes des Toltèques et des Amérindiens

Merci à Babelio et à Rustica pour ce fabuleux ouvrage.



Recevoir Les plantes des Toltèques et des Amérindiens a illuminé ma journée. Il faut dire que ce livre m'a tapé dans l'oeil dès l'instant où je l'ai vu. Pourquoi ? Je m'intéresse depuis longtemps à la culture amérindienne, le lien à la nature et le spirituel qui correspondent totalement à ma manière de voir la vie. De plus, je peux dire que ce livre tombe à pic, puisque j'étais à la recherche de ce type d'ouvrage pour commencer à explorer la faune américaine et surtout les remèdes Amérindiens.



Les plantes des Toltèques et des Amérindiens est un livre coup de cœur. Il s'agit tout d'abord un beau livre, qui m'a fait craquer par sa présentation générale : la couverture, les illustrations, les images, etc. Son aspect rend la lecture très agréable et j'ai eu envie de le dévorer très rapidement (trop rapidement).



Le livre se décompose en trois parties : introduction à la culture amérindienne, présentation des plantes et utilisations, conclusion argumenté.

La première nous présente, dans les grandes lignes, la culture amérindienne, en démarrant par l'Histoire. Avant d'appréhender la culture, le livre nous propose une description rapidement ces peuples, souvent incompris, qui ont connus des pertes humaines énormes (je vous laisse rechercher les statistiques) au nom de la découverte et de la colonisation des territoires. J'ai été ravie de voir que l'auteur ait décidé de chiffrer ces pertes, tout en rappelant cette partie sombre de l'histoire.

Puis c'est une immersion dans les croyances de ces peuples qui nous est proposée : le respect de la nature, de la Terre-Mère, la croyance en la vie dans chaque être, les rituels, cérémonies, etc. Il nous est présenté celui qui est le détenteur du savoir : le chaman. Son rôle dans la communauté est importante car il est à la fois celui qui peut soigner mais aussi celui qui communique avec les esprits. Le grand esprit.

En lisant cette première partie, je me suis totalement retrouvée dans la description de ces peuples, la manière d'appréhender la vie, la spiritualité.



La seconde partie est la plus importante, puisqu'elle présente les plantes utilisées par les peuples amérindiens et peuples sud-américains pour la confection des remèdes. Et c'est là où nous réalisons l'importance de ces plantes dans la pharmacopée moderne. Certaines vertus des plantes présentées sont connues depuis des siècles et d'autres sont presque inconnues.

J'ai trouvé les diverses présentations très bien organisées : présentation de la plante (son nom latin et nom usuel), son utilisation, sa description, sa photo et parfois la recette des remèdes.

Toutefois, certaines descriptions étaient incomplètes. Par exemples, certains fiches manquaient d'explications sur les parties à utiliser ou sur la recette/dosage des remèdes. J'ai conscience, et Bernard Baudouin fait part du fait qu'il est presque impossible de résumer l'utilisation des quelques 3000 plantes qu'utilisaient les peuples d'Amérique du Nord et Sud. Et ce livre ne fait que présenter qu'une partie des plantes utilisées. Ce livre regorge néanmoins de trésors et il est plutôt facile de se procurer une partie des plantes présentées (Aloe Vera, Monarde, Plantain, Bardane, Pâquerettes, etc). Pour s'y retrouver, les plantes sont répertoriées par ordre alphabétique et sont recensées à la fin de l'ouvrage dans un index à la fois alphabétique mais aussi dans un index des indications thérapeutiques.



La troisième partie sert de réflexion et conclusions, cette partie est probablement la plus importante car elle propose un véritable questionnement sur la médecine moderne et sur l'utilisation des plantes aujourd'hui. Bien sûr, il est rappelé que l'utilisation de remèdes à base de plantes n'est pas à prendre à la légère et que la consommation de remèdes ne remplacent pas un suivi médical. J'ai trouvé cette partie très intéressante parce qu'elle résume très bien la manière dont je vois les choses. Vers une évolution de la pratique de la médecine, qui commence tout juste à se faire, une approche holistique, c'est-à dire en prenant compte tous les éléments d'un individu (l'esprit et le corps).



Ma conclusion est que ce livre est une bonne introduction au sujet et la bibliographie proposée est idéal pour poursuivre ses recherches. L'ouvrage est argumenté par des recherches et références à la fois sur les peuples (Incas, Amérindiens, etc) et sur la faune (ou les remèdes par les plantes). Bref, n'hésitez pas à l'ajouter à votre bibliothèque, vous ne le regretterez pas!



Les points positifs :

- Un beau livre qui est très utile.

- L'organisation du livre.

- Une vraie réflexion argumentée.



Les points négatifs :

- Les recettes un peu absentes.



Bilan : Que puis-je ajouter? J'ai adoré cette lecture. Ce livre est très introductif mais il présente de manière très détaillée tout l'enjeu de l'approche naturel des soins par les plantes. Les plantes des Toltèques et des Amérindiens propose une vraie réflexion sur la culture amérindienne : son approche spirituel, respectueuse de la nature. Tout en rappelant l'intérêt de la progression de la médecine grâce aux connaissances ancestrales.
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes des Toltèques et des Amérindiens

Je remercie les éditions Rustica et Babélio pour ce livre reçu lors d'une masse critique. Étant très porté sur les plantes médicinales, j'avais vraiment hâte de me plonger dedans.



Il est composé de trois grandes parties.



Dans la première, nous faisons connaissance avec l'univers des Amérindiens, leur philosophie de vie, leurs rites, leur rapport avec la nature et les esprits. J'ai vraiment aimé découvrir leur monde, leur vision des choses et leurs rituels. Ils avaient tout compris en ne faisant qu'un avec leur environnement, et les raisons de leur massacre est une aberration.

Les illustrations et photos sont magnifiques et nous plongent au cœur de l'histoire.



Dans la deuxième partie, nous retrouvons les plantes les plus utilisés. C'est dommage de ne pas aller jusqu'au bout des choses et lister toutes les plantes que les amérindiens utilisaient, mais je conçois qu'il est difficile de présenter les 3 000 plantes dont ils se servaient. Ne pensez pas non plus être en mesure de réaliser un remède avec les informations fournis. Là encore, c'est bien dommage, mais pour la plupart des plantes, seule les indications thérapeutiques sont notés après le texte de présentation de celle-ci. Il n'est pas précisé quelle partie de la plante utiliser et comment la préparer. Il est cependant appréciable d'avoir une belle photo de chaque plante présentée. Cela permet de voir notre jardin différemment en nous rendons compte qu'il recèle naturellement, multitudes de plantes médicinales.



Dans la troisième partie, nous apprenons que ces savoirs oubliés sont remis au goût du jour. Avec le besoin croissant des gens à se tourner vers une vie pus saine et des soins plus naturels, les médecines parallèles ont fait leur apparition et n'ont pas finit de faire parler d'elles.



En conclusion, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Même si je le regrette un peu, ce livre n'a pas pour vocation de nous aider à faire nos propres remèdes. Il traite de manière générale des bienfaits des plantes et de leurs symbolismes. C'est parfait pour une première approche.

Commenter  J’apprécie          10
Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience

A travers cette biographie de Thich Nhât Hanh ,nous plongeons dans la dureté de la guerre au Vietnam et surtout dans la façon pacifique qu'à voulu adopter le moine bouddhiste pour inviter les autorités internationales à ouvrir les yeux sur la réalité du carnage et des manipulations qui dévastaient son pays.

C'est la méditation et la pleine conscience qui l'aidèrent sur place comme en exil ainsi que le refus catégorique de céder à la violence.

Ses enseignements résonnent en de nombreux endroits,des Etats-Unis à l'Europe.

Cette lecture fut instructive malgré une certaine longueur et redondance.
Commenter  J’apprécie          10
Les plantes des Toltèques et des Amérindiens

Bon, j'avoue être déçu du livre.

C'est sûr qu'après avoir lue le livre de Isabelle Kun-Nipiu Falardeau sur les usages autochtones des plantes médicinales du Québec je ne pouvais pas espérer mieux je crois.

Sinon c'est un petit livre quand même intéressant qui nous parle un peu de l'histoire amérindienne et toltèque. Il y a aussi les bases spirituelles de leurs relations avec les plantes.

Le livre parle surtout des différentes plantes qu'ils utilisaient et leurs propriétés. Par contre pour chacune d'elles il y a peu d'informations je trouve, même pas une page pour plusieurs des végétaux. J'ai malheureusement remarqué que certaines photos n'étaient pas les bonnes plantes indiquées. Donc il ne faut pas trop se fier aux images pour l'identification.

Exemple: pour la bardane il y a une photo de cardère sauvage.

Bref, je ne vous conseille pas vraiment ce livre, il y en a des meilleurs sur ce sujets.



Auteur: Bernard Baudouin née en france à écrit plus de 140 livres. Il est maintenant juste écrivain mais avant à été comédien et a écrit quelques pièces de théatres et des scénarios de films. Il fût aussi rédacteur en chef de plusieurs magasines. Maintenant il s'intéresse d'avantage au monde de l'âme et des fondements réels de l'existence humaine. Pour plus d'informations il y a son site internet:

https://bernardbaudouin.com.

Par le passé j'ai lu un autre de ses livres: Les communications avec l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          00
Les plantes des Toltèques et des Amérindiens

Je souhaite remercier Babelio ainsi que les éditions Rustica pour ce partenariat. Je n'ai pas l'habitude de postuler et de lire ce genre de livre, mais celui-ci me tentait réellement. J'ai toujours été intriguée par la façon dont nos ancêtres se soignaient avant l'arrivée de la médecine moderne. Ici, on parle des Amérindiens. Ce ne sont pas mes ancêtres c'est vrai, mais c'est un peuple qui m'a toujours fascinée. Proche de la nature, respectueux et humble, cet ouvrage nous permet de nous rapprocher un peu plus de ce peuple persécuté et pourtant à l'identité si forte et présente.



Ce livre se divise en trois parties. Il est très bien organisé. On commence par un avant-propos qui fait le point sur le thème abordé par l'ouvrage. Il introduit le lien entre ce peuple et la nature. Lien que l'on retrouvera évidemment tout au long de notre lecture.



La première partie rentre immédiatement dans le sujet. Au travers de plusieurs paragraphes très bien présentés, on découvre tous ces éléments de la culture amérindienne qui nous fascinent tant : le respect de la terre, leurs rituels, leur philosophie de vie et tout le rapport et le lien qu'ils avaient avec le mysticisme. C'est une totale incursion dans leur culture que nous propose cet ouvrage. C'est très bien détaillé et bien documenté puisque l'on retrouve de nombreuses notes de bas de page, qui font chacune référence à un précédent livre, une étude menée par d'autres passionnés.



La seconde partie présente de manière plus précise les plantes utilisées par les amérindiens. Chacune d'entre elle est accompagnée d'une illustration, d'une description, d'un paragraphe indiquant les effets thérapeutiques et pour certaines plantes, de recettes. Les plantes sont classées par ordre alphabétique et sont répertoriées par un index à la fin du livre. Cette partie est extrêmement intéressante. Elle est bien organisée et permet à chacun de s'y retrouver. Seul petit hic, c'est qu'on n'a pas la possibilité de rechercher les plantes en fonction des symptômes que l'on souhaite traiter. L'index n'indique que les noms des plantes. Donc pour organiser sa recherche, il faut choisir/connaitre le nom de la plante voulue pour ensuite obtenir ces effets. Après, comme il a été précisé dans l'avertissement rédigé au début de l'ouvrage, ce livre n'a pas vocation à permettre l'automédication mais plutôt à apporter une ouverture et un regard sur une culture qui nous est inconnue.



Enfin, la troisième partie propose un regard sur le lien entre notre société moderne et l'utilisation des plantes. Elle confronte le côté scientifique de la médecine contemporaine au spiritisme omniprésent dans la culture amérindienne. Cette troisième partie se conclue par une annexe permettant de retrouver chaque plante par son nom, et surtout par une bibliographie, ce qui permet au lecteur d'approfondir ses recherches s'il le souhaite et qui surtout, donne un caractère cohérent et crédible à tout l'ouvrage.



J'ai beaucoup apprécié ma lecture, moi qui est toujours été intriguée par cet univers chamanique. Je rajouterai également que le livre est magnifique. La couverture donne vraiment envie de se perdre dans ses pages. De plus, les nombreuses illustrations ajoutent un certains cachet à l'ouvrage et précises les propos tenus par les auteurs. Je le conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience

Superbe livre ! J'ai trouvé que ce livre rendait très bien compte du versant historique du cheminement de Tchich Nhat Hanh. On y lit que cet homme a vu la terre de son pays, le Vietnam, rendue béante et jonchée de corps par les bombes. Il a aussi vu l’agent orange être déversé sur son peuple, semant cancer et malformations à la naissance : si le Vietnam est ajd en paix, pendant 20 ans, il a été pilonné sans trêve et avec cruauté par la France et les US.

Et pourtant, TNH a surtout vu le potentiel de l’être humain, qu’il a inlassablement exhorté à changer et qu’il s’est efforcé de comprendre.

Il ne faisait pas de distinction: il a autant œuvré pour soutenir les GI américains de retour du Vietnam atteints de syndromes post traumatiques que pour soutenir les habitants de sa terre natale. Ce positionnement, qui ne souffrait aucune distinction entre les êtres, lui a valu d’être banni de son pays pendant une bonne partie de sa vie et l’a contraint à vivre aux Etats-Unis.

Là-bas, il s’est rapidement lié avec Martin Luther King, qui le proposera comme candidat au prix Nobel de la Paix en 1967, et avec lequel il a cheminé durant de nombreuses années.

Cependant, cet ouvrage n’est pas non plus une hagiographie qui conterait la vie d’un personnage exceptionnel presque déshumanisé, ou en tout cas auquel il ne serait pas possible de s’identifier.

Le tableau de TNH est fait dans son contexte historique, abondamment documenté, et nous suivons le personnage tout au long de sa vie, avec ce qu’elle implique d’incertitudes et d’évolution.

Ainsi, le livre est ponctué de scènes très concrètes, dans lesquelles on voit le moine se débattre avec lui-même, pour finalement, souvent, choisir le chemin de la bienveillance.

A lire absolument !

Commenter  J’apprécie          00
Thich Nhat Hanh, une vie en pleine conscience

Livre époustouflant: une leçon de vie en pleine conscience…



Thich Nhât Hanh nous livre ici une biographie douce et emplie de bienveillance.



Existence pourtant faite de moments douloureux, il n’a jamais sombré dans la haine ni la violence.

La Guerre du Vietnam, la bataille livrée par le moine pour l’arrêter à travers différents continents, son exil, sa rencontre avec Martin Luther King, sa maladie et sa rééducation; ces événements ont fait de cet homme un exemple de bonté et de bienveillance.

Jamais dans le jugement et la malveillance, ce moine bouddhiste nous invite à la réconciliation: pardonner aux autres, comprendre leurs actions pour mieux les aider.

Aucunement dans la critique, ce moine se met à la place de chaque humain. Il explique que lors d’un acte malheureux-dramatique, il se met systématiquement à la place de la victime et du bourreau afin de comprendre les motivations et comportements de chacun.



Thich Nhât Hanh explique comment il analyse et comprend chaque moment de sa vie à travers la pratique de la méditation et de la pleine conscience.

Passionnant cheminement à travers les pratiques bouddhistes, la vie de cet homme nous amène à réfléchir sur nos propres actions et buts dans la vie.

Vivre chaque instant en pleine conscience, prendre connaissance de ce que l’on fait à l’instant T, mettre tout son cœur à l’ouvrage, se concentrer sur chaque action afin de la vivre pleinement. Telles sont les actions simples à dire mais difficiles à expérimenter que nous conseille le moine.

Poussé à l’exil, cet homme dédie sa vie aux autres et à la quête de l’arrêt de la Guerre au Vietnam.



Chaque petit pas vers la spiritualité est un pas de plus vers le bonheur et le lâcher prise … : )
Lien : http://camilleetc.com/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Bernard Baudouin
Lecteurs de Bernard Baudouin (134)Voir plus

Quiz Voir plus

Le quiz Indiana Jones ! (difficile)

Jack London est l'auteur de tous ces ouvrages sauf un ! Lequel ?

L'Appel de la forêt
Le Loup des mers
L'Abyssin
Construire un feu

9 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : aventure , aventurier , roman d'aventureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}