AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.34 /5 (sur 75 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Bernard Benyamin est un journaliste, producteur et animateur de télévision français.

Il est ancien élève de l'École supérieure de journalisme de Lille (44e promotion).

En janvier 1990, il crée avec Paul Nahon le magazine hebdomadaire "Envoyé spécial", qu'ils co-présentent sur Antenne 2, puis France 2, jusqu'en janvier 2001.

En août 2010, il retrouve Paul Nahon sur France 2 pour un nouveau magazine hebdomadaire intitulé "Enquêtes Spéciales".

Bernard Benyamin est fin connaisseur de l’Amérique Latine qu’il sillonne depuis plus de trente ans.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

7 mai 2013 16 octobre 1946. À l'issue du procès de Nuremberg, le dignitaire nazi Julius Streicher monte à l'échafaud. Avant d'être pendu, il lance : «Ce sont les Juifs qui vont être contents ! C'est Pourim 1946 !» Stupeur dans le monde. Qu'a-t-il voulu dire ? Il est établi que Streicher fait référence à une fête juive qui commémore les événements relatés dans un texte biblique vieux de deux mille ans : le «Livre d'Esther». Mais sa déclaration n'en demeure pas moins énigmatique. Ce fait historique avéré est le point de départ du Code d'Esther. Une aventure extraordinaire qui va conduire Bernard Benyamin et Yohan Perez de Nuremberg à Jérusalem, et des banques de Zurich à la prison de Landsberg, où Hitler rédigea Mein Kampf. de rencontres en révélations, ils découvriront que le Livre d'Esther recèle un message secret, et qu'il existe entre l'antique royaume perse et l'Allemagne du IIIe Reich des ressemblances défiant la raison. Cet incroyable scénario, digne des Aventuriers de l'Arche perdue et de Dan Brown, n'a pourtant rien d'une fiction ; tous les faits relatés dans ce livre sont en effet rigoureusement authentiques. Pour percer le «code d'Esther», Bernard Benyamin et Yohan Perez ont mené une longue enquête, interrogé de nombreux érudits juifs et historiens. Au terme de leurs investigations, ils lèvent ici le voile sur la prophétie la plus troublante du XXe siècle.

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Griffe   21 décembre 2012
Le Code d'Esther de Bernard Benyamin
Je n'ai jamais visité de camp de concentration. J'ai peur de me laisser submerger par l'émotion, d'en ressortir horrifié, et de me préparer des nuits de cauchemars...J'éprouve aussi de la pudeur, et une certaine conscience de la vanité de ma démarche: quoi que je puisse ressentir, je n'approcherai jamais la vérité de l'horreur et resterai un spectateur passif planté devant des vestiges en bois auxquels il me faudra donner vie en utilisant mon imagination. Et je n'ai pas envie d'imaginer....
Commenter  J’apprécie          120
Chatton   29 mai 2013
Le Code d'Esther de Bernard Benyamin
"Hitler... dit-elle en secouant la tête. Si on l'avait fusillé pendant qu'on le tenait ici, rien e ce qui s'est passé par la suite ne serait survenu !"

C'est la première parole sensée que nous entendons depuis que nous sommes arrivés à Landsberg.
Commenter  J’apprécie          50
Anis0206   09 janvier 2015
Le Code d'Esther de Bernard Benyamin
Les nazis ont commis beaucoup d’erreurs, par exemple lorsqu’ils ont envahi la Pologne au lieu de la Suisse… C’est comme habiter en face de la Banque centrale et aller braquer le kebab du coin.
Commenter  J’apprécie          50
Danieljean   19 septembre 2020
Le secret de la ménorah de Bernard Benyamin
C’est une tradition ashkénaze, elle nous vient d’Europe de l’Est. Elle remonterait à l’époque où les Juifs ne vivaient qu’en Palestine et inhumaient leurs défunts sous des monticules de pierre, dans le désert. Le fait de déposer une petite pierre visait à consolider la tombe et à protéger la dépouille des animaux.
Commenter  J’apprécie          10
Danieljean   19 septembre 2020
Le chemin de Qom de Bernard Benyamin
Moscou avait envoyé en Afghanistan jusqu’à cinq mille hommes de l’Armée rouge, des hélicoptères M.1.24 spécialement armés de roquettes et de napalm pour la lutte antiguérilla. Et tout cela pour que Taraki se fasse égorger une nuit au palais Darulaman par son bras droit, Hafizullah Amine.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   02 janvier 2015
Le Code d'Esther de Bernard Benyamin
Par-delà la provocation et le refus feint du devoir de mémoire, cette génération du « Hitler, connais pas » me redonnait confiance en l’humanité, après une matinée en enfer.
Commenter  J’apprécie          10
Anis0206   09 janvier 2015
Le Code d'Esther de Bernard Benyamin
le succès a parfois un goût étrange.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

LNHI-49992

Où se déroula la journée des Barricades, le 12 mai 1588?

à Londres
à Paris

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolutionCréer un quiz sur cet auteur