AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.72 /5 (sur 25 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Pont-l'Abbé (Finistère). , 1949
Biographie :

Bernard Berrou est un écrivain français, né en 1949 à Pont-l'Abbé (Finistère).

Bernard Berrou a fait ses études secondaires au lycée de Pont-l'Abbé, puis ses études de lettres modernes à Brest.

A dix-sept ans, il rencontre le peintre Jean Bazaine qui va beaucoup le marquer. Puis commence une vie de voyages (Grande-Bretagne, Allemagne, Portugal et Chili) qui vont nourrir ses livres. Il se rend pour la première fois en Irlande en 1971 et se lie d'amitié avec Michel Déon. Ses séjours fréquents en Irlande, son attrait pour les grands espaces, seront de grandes inspirations pour ses récits. Depuis 2009, il donne des conférences sur la littérature de voyage.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Berrou   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dialogues, émission littéraire 25 Numéro 25 de l'émission Dialogues littéraires de décembre 2012, produite par la librairie Dialogues et réalisée par Ronan Loup en collaboration avec la chaîne Tébéo. Invités : Colombe Schneck, Bernard Berrou et Laurent Binet.


Citations et extraits (62) Voir plus Ajouter une citation
fertiti65   28 septembre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
Collines raisonnables, baie profonde, forêts, vallons, patchwork de prairies, contrastes étourdissants entre terre et mer, il n'en faut pas plus pour éprouver une émotion paysagère sans nuances. Quand elle se décline avec tant de générosité, la géographie est une belle et chère compagne qui nous conduit naturellement vers l'exaltation du temps poétique.
Commenter  J’apprécie          210
mcd30   12 juin 2021
Le sel de la Bretagne de Bernard Berrou
Le millefeuille du Faou

Philippe Le Guillou



Oui, ce gâteau mémoriel porte bien son nom, authentique feuilleté d'archives intimes, grimoire aux feuillets épars, tabernacle d'un royaume d'arbres et d'eaux, de forêts et de vagues, à l'exacte suture de l'Armor et de l'Argoat. Et, si le millefeuille, au glaçage rose, de feu Bernard Postollec reste pour moi une merveille inégalable et à jamais perdue, ses indignes avatars ont, malgré tout, un mérite : celui de restituer magique et intact, le mystère de mon enfance au Faou.
Commenter  J’apprécie          190
fertiti65   01 octobre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
...le mot Portugal se posait dans mon esprit comme un point d'appareillage vers les cinq océans, un pays regroupant les portulants, les astrolabes, les caravelles, les abris de grands navires de croisière.
Commenter  J’apprécie          160
fertiti65   29 septembre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
La peinture est bien une affaire mentale. L'abstraction d'une oeuvre ne se mesure pas à son degré de ressemblance avec la réalité extérieure, mais par ce que l'artiste transmet de personnel en y apportant tout ce qu'il a de plus profond en lui, ses désirs, ses sensations, ses pulsions, ses frustrations, ses faiblesses, ses espoirs...
Commenter  J’apprécie          144
fertiti65   01 octobre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
L'occasion d'observer les petites choses qui nous environnent devient de plus en plus rare, l'écoute du silence de moins en moins possible. A tous ceux qui souhaitent réveiller l'imaginaire qui sommeil en eux, je conseille de commencer par voyager dans leur jardin, s'ils ont la chance d'en posséder un. C'est un voyage sans tapages et sans trop de rêves déçus. Il coûte moins cher que d'aller en Patagonie, et l'on risque pas d'être énervé par les attentes aux aéroports et les formalités de douane.
Commenter  J’apprécie          130
fertiti65   28 septembre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
Je fais partie de ces voyageurs solitaires qui s'épanouissent dès que le sol s'élève et que s'élargit l'horizon.
Commenter  J’apprécie          110
Croquignolle   08 octobre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
L'artiste qui croit se réaliser à l'intérieur d'un cocon ne sera jamais un créateur. Il lui faut à tout prix se replacer sur une lisière qui touche à l'incertitude sous peine de mentir à lui-même. Le tableau peut naître de la lutte du peintre contre ses propres faiblesses. C'est le seul élan prometteur.
Commenter  J’apprécie          100
Croquignolle   08 octobre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
On est sous le choc, surpris par la forêt de Névet qui nous fait face. Elle se présente comme une barre naturelle impénétrable dont on ne mesure pas les limites. Impossible d'évaluer son étendue, car il faut garder à l'esprit qu'elle se prolonge au-delà de Locronan par la forêt du Duc. "Aux portes de l'aventure !", me dis-je, en aiguisant mon regard sur un horizon d'arbres, un bloc compact sans brèche ni clairière, un obstacle végétal sans vie apparente, mais doté d'un extrême pouvoir hypnotique. Etrange sensation dans une ivresse prometteuse, associée à un malaise diffus : voilà qu'à la nuit tombante, dans notre bouillonnement intérieur et l'angoisse de l'inattendu, se réveillent des contes peuplés d'ogres et de génies. On se rappelle de bestiaires illustrés, on se met à rêver d'égarements fabuleux sur des chemins forestiers.
Commenter  J’apprécie          76
fertiti65   28 septembre 2020
Belvédères de Bernard Berrou
Je crois beaucoup aux endroits qui ne sont cités dans aucun guide, à tout ce qui échappe aux clichés.
Commenter  J’apprécie          80
mcd30   03 août 2021
Le sel de la Bretagne de Bernard Berrou
Comme le menhir de Penhap sur la lande

Gilles Martin-Chauffier



Avant que l'île aux Moines ait son église, la légende raconte qu'on suivait à la jumelle l'office de celle de l'île d'Arz qui hissait des drapeaux pour l'offertoire, la consécration et la communion.
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




.. ..