AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.75 /5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1955
Biographie :

Bernard Blistène, né en 1955, est un professeur, conservateur et directeur de musée français.
Bernard Blistène est diplômé de l’École du Louvre et de l'Institut d'Art et d'Archéologie. Il devient rédacteur pour différentes revues d'art contemporain, puis est recruté par Dominique Bozo au Centre Pompidou en 19831, où il organise les premières expositions rétrospectives de Christian Boltanski, François Morellet, Ed Ruscha ou Daniel Buren, et les rétrospectives de Cy Twombly puis Andy Warhol.
En 1990, il devient directeur des Musées de Marseille et crée le Musée d'Art contemporain de la ville, qu'il confie au jeune Philippe Vergne, aujourd'hui directeur du Museum of Contemporary Art de Los Angeles. Attentif aux jeunes talents, il confie également à Olivier Saillard, aujourd'hui directeur du Palais Galliera, le Musée de la Mode de Marseille. Il développe dans la foulée de nouvelles institutions pour la ville dont le Musée des Arts Décoratifs et le Musée d'Art Africain, Océanien et Amérindien de la Vieille Charité.
Directeur adjoint du Musée national d'art moderne à partir de 1996, il est chargé d'en superviser la programmation.
En 2002, il est nommé Inspecteur général de la création artistique à la Délégation aux arts plastiques, où il conçoit notamment Trésors publics (2003), exposition dont "le titre n'est pas usurpé"8, "exercice de haute voltige"9 fêtant les vingt ans d'existence des FRAC, sélection de 1000 œuvres parmi 15000 déployée en une quinzaine de lieux à Strasbourg, Nantes, Avignon ou Arles. En 2003, Bernard Blistène est chargé de "développer"10 le Palais de Tokyo.
En 2009, il rejoint à nouveau le Centre Pompidou, en tant que directeur du Département du développement culturel et directeur artistique du Nouveau Festival. Il est nommé par Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, directeur du Musée national d'art moderne.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jeff Koons, conversation avec Bernard Blistène - le 26 novembre 2014 [Anglais]

Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Viviane Moore, Le seigneur sans visage

Quel est l'animal de compagnie de Michel ?

une hermine
un chat
une salamandre
un chien

15 questions
504 lecteurs ont répondu
Thème : Le Seigneur sans visage de Viviane MooreCréer un quiz sur cet auteur