AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Longueuil
Biographie :

Bernard Brault est un photographe de presse québécois, spécialisé en sports et en voyages.

Ajouter des informations
Bibliographie de Bernard Brault   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Les voyages sont trop souvent éphémères. Il y a les petits voyages, ces escapades qu’on aime se rappeler. Il y a les grands voyages, ces aventures qui marquent nos existences. Qu’ils soient petits ou grands, on en parle trop souvent au passé, mais on les désire au futur. Trop précieux pour les oublier, nous aimons les immortaliser. Heureusement, il y a la photo !
L’expédition, l’excursion, la croisière ou la simple balade se traduisent en formidables découvertes pour ceux et celles qui se laissent inspirer par le moment. Un lieu, une lumière, un paysage ou un personnage crée la scène. C’est une composition complexe d’images qui forme un tableau naturel, ou encore un simple instant fugace qui raconte le temps. Savoir saisir cette occasion, c’est figer un tel instant pour immortaliser la valeur d’un moment particulier qui vous appartient.

La photographie permet de transmettre à cette scène l’émotion du moment. C’est ce que j’appelle mes « petits moments d’éternité », ceux qui amorcent souvent la réflexion, formidable aventure intérieure qui frissonne les voyages de récompenses personnelles. À ce moment précis, l’ambiance aussi est éphémère. Rapidement, elle se dérobe et s’enferme dans les coulisses du temps et de l’âme. Elle se dissipe et s’éclipse pour ne devenir que souvenirs, que la mémoire peine à reconstituer dans ses moindres détails. Heureusement, il y a la photographie, extension de nos pensées oubliées, pour raviver ces moments avec émotion.
Commenter  J’apprécie          10
« Kit » SaFari
Valise lowepro Pro roller x200 pour le transport dans l’avion
Sac à la taille lowepro Inverse 200 AW pour les accessoires à la taille
Deux boîtiers Nikon D4 avec deux piles chacun
Multitude d’objectifs :
• zoom 14-24 mm et 24-70 mm f2.8
• zoom 70-200 mm f2.8
• zoom 200-400 mm f4.0
• filtres polarisants
• tc-14e extender
• monopied gitzo pour sa légèreté
• ordinateur portable avec disque dur portatif pour sauvegarder vos images
Note : cet ensemble est le plus complet de ceux proposés. Non seulement parce que vous serez dans un endroit que vous ne visiterez probablement qu’une fois dans votre vie (donc, autant vous en donner à cœur joie), mais aussi parce que les prises de vue seront variées et nécessiteront tantôt un grand angle tantôt un téléobjectif. comme vous serez en région très éloignée au milieu de la jungle ou de la savane, apporter un deuxième boîtier de rechange est un incontournable. De plus, assurez-vous d’avoir une pile de rechange pour chaque boîtier. un adaptateur de prise de courant est de rigueur pour charger vos piles.
Commenter  J’apprécie          10
S’entendre sur la place que la photographie occupera dans vos vacances Les disputes ne se font pas attendre quand le conjoint ou la conjointe (ou même les enfants) prend en grippe le membre de la famille qui mitraille tout sur son passage. Faites des choix. Déterminez, par exemple, des moments de la journée (pendant les repas, dans les musées, etc.) où les appareils photo sont proscrits. Choisissez des thèmes (cabines téléphoniques, taxis, détails architecturaux, etc.) que tout le monde, y compris les enfants, devra photographier lors de vos promenades ou de vos déplacements en train ou en autocar, etc. La photographie peut ainsi devenir un jeu.
Commenter  J’apprécie          10
Être respectueux
Si votre but est de photographier les gens, renseignez-vous sur les us et coutumes des endroits que vous visiterez. Avant de dégainer, parlez avec vos sujets, gagnez leur confiance. Si la personne ne veut pas se faire photographier, n’insistez pas. Il est toujours possible d’immortaliser une scène de la vie quotidienne discrètement avec un téléobjectif. Prenez toutefois garde aux âmes sensibles. Et tenez compte du lieu où vous tenterez de jouer les paparazzis. Il est plus facile de passer inaperçu sur une place publique que dans un village isolé.
Commenter  J’apprécie          10
Imprimer et sauvegarder
En cette ère du numérique, il n’est plus nécessaire d’imprimer ses photos si on veut les partager avec ses parents ou amis. Il suffit d’un simple clic pour que vos images de vacances se retrouvent dans le courriel de votre mère, sur Facebook ou sur Flicker. Mais prenez le temps de faire imprimer certaines de vos photos et, dans la mesure du possible, de les sauvegarder sur un disque dur externe ou sur des DVD. Un simple pépin technique peut vous faire perdre des photos que vous stockez depuis des années. Pensez-y !
Commenter  J’apprécie          10
Voyager avec le bon équipement
Apporter huit objectifs et deux boîtiers lors d’une sortie au jardin zoologique est inutile. Et prendre part à un safari photo dans le parc national du Serengeti, en Tanzanie, avec un simple téléphone intelligent n’est guère mieux. À vous de déterminer ce qui est logique ou non (voir chapitre 1). Offrir un appareil compact aux enfants (il en existe des modèles vendus à moins de 100 $) est souvent une façon détournée et ludique de les impliquer davantage dans votre voyage ou votre escapade.
Commenter  J’apprécie          10
S’appliquer
Dans la mesure du possible, tentez de faire une bonne photo au moment de la prise de vue plutôt que de passer des heures interminables devant votre ordinateur à retoucher vos images. Bien sûr, recadrer une photo, y ajouter un peu de clarté ou bien contraster un ciel que vous ne jugez pas assez bleu sont devenus des opérations simples à mener grâce à des logiciels comme Photoshop. Il n’empêche qu’à trop vouloir améliorer une photo, on peut en arriver à la dénaturer.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Brault (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}